Auteur Sujet: une + au dessus d'une note  (Lu 390 fois)

Hors ligne nanny

une + au dessus d'une note
« le: 15 janvier 2018 à 18:03:43 »

J'ai une petite + au dessus d'une note dans une partition de Georg Philipp Telemann, musique baroque.

J'ai cherché dans la " Théorie de la Musique " de DANYHAUSER et sur INTERNET, mais je n'ai rien trouvé.

Merci de votre aide si quelqu'un a la réponse, là je bute et je ne vois vraiment pas comment je dois jouer cette note.
« Modifié: 15 janvier 2018 à 18:09:30 par nanny »

Hors ligne fsi49

Re : une + au dessus d'une note
« Réponse #1 le: 15 janvier 2018 à 18:50:54 »
Il faudrait voir la partition en question, mais à mon avis il s'agit de faire une petite ornementation type trille, par exemple si la note est un do faire un très rapide ré-do-ré-do  à l'entame de la note écrite (plus ou moins long et plus ou moins rapide selon l'effet souhaité et la durée de la note) que l'on peut conclure par un rapide si-do si la note d'arrivée est un si en fin de phrase
« Modifié: 15 janvier 2018 à 18:54:17 par fsi49 »

Hors ligne nanny

« Réponse #2 le: 15 janvier 2018 à 19:44:05 »

Merci pour ta réponse, s'il s'agit d'une petite ornementation je vais jouer la partition sans et je verrai avec mon prof .

Du moment que la tonalité de la note n'est pas altérée, je peux la travailler sans.

Hors ligne miaou

« Réponse #3 le: 15 janvier 2018 à 21:18:14 »
En effet, c'est une ornementation qui s'apparente au trille. Ça s'écrivait comme ça au 17ème siècle et ça s'appelait "tremblement".

Reste à savoir s'il faut "trembler" vers le haut ou vers le bas (do-ré-do...ou...do-si-do), je n'ai pas trouvé de source sûre à ce sujet.

Quand je jouais de la flûte baroque, je trillais plutôt vers le haut et une seule fois, et ça a eu l'air de satisfaire tous les profs que j'ai rencontrés.

Je pense que ça dépend du doigté, il y a des trilles plus faciles à faire que d'autres.
Il est par exemple moins facile de triller avec l'auriculaire.
En violon, c'est moins problématique car si on veut triller sur le bon doigt, il suffit de démancher......et de tomber juste :cheesy:

Hors ligne fsi49

« Réponse #4 le: 15 janvier 2018 à 21:53:30 »
Vers le haut, toujours, assurément !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 370
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 18 janvier 2018 à 11:15:25 »
le symbole est assez bien descriptif je trouve , "plus" ... il faut faire plus que jouer la note ! donc très vaste mais surtout ouvert, à jouer selon la technique et l'inspiration, je pense que c'était le but car le Baroque était une musique très ouverte.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1000 cours vidéos gratuits sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon avec Olivier Lesseur"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nanny

« Réponse #6 le: 18 janvier 2018 à 14:33:52 »
Merci à tous pour vos explications.

J'ai opté pour une petite trille, qui lui va bien, reste à voir si elle sera appréciée par le prof, mais moi j'aime bien !

Hors ligne Florence

« Réponse #7 le: 28 février 2018 à 22:31:19 »
je pencherai vers une extension supérieure du 4ème doigt...

Hors ligne Françoise

« Réponse #8 le: 01 mars 2018 à 18:19:40 »
Dans ma méthode ("Je joue du violon" volume 2 page 45) je lis:
Les notes(+) sont jouées en pizzicato avec la main gauche. Lorsque tu lèves le doigt, tire la corde en même temps. Cela produit un effet amusant.

Au même endroit, ils expliquent le pizzicato "à la Bartok", signalé par un petit cercle avec un trait vertical qui part du centre du cercle et dépasse un peu au dessus.
La corde est tirée fortement de manière à heurter la touche, produisant un effet violent.

Hors ligne nanny

« Réponse #9 le: 01 mars 2018 à 19:48:01 »
Merci pour toutes vos réponses.

J'ai opté pour une petite trille qui me plaisait bien, le prof a été surpris, je le surveillais du coin de l'œil, mais apparemment il a aimé car je n'ai pas eu de commentaires.

J'aime la musique baroque et j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler la Sonate IV en Sol Majeur de G. P. TELEMANN.

Je termine l'Allegro mais je ne pourrais pas faire de vidéo, je n'ai pas trouvé d'accompagnement piano sur YOUTUBE.

En cours j'ai joué chaque partie : Largo, Allegro, Adagio et Allegro pour finir, avec mon prof qui jouait l'accompagnement au violon.
Rien d'exceptionnel en fait, mais le jouer à deux a été très agréable. 

Encore merci, les amis du forum sont toujours très réactifs pour donner des conseils !

Hors ligne Passi67

« Réponse #10 le: 01 mars 2018 à 20:36:58 »
Coucou nanny, et si tu nous le jouais sans accompagnement, ça serait bien aussi... :saute:
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne miaou

« Réponse #11 le: 02 mars 2018 à 05:51:47 »
oh voui oh vouiii   :saute:

Hors ligne nanny

« Réponse #12 le: 02 mars 2018 à 10:19:51 »
Oui bien sûr je peux le faire sans acccompagnement, ce sera un peu dommage mais pourquoi pas.

Pour l'instant je dois d'abord m'occuper du mari qui va de nouveau être hospitalisé, après la jambe gauche c'est la droite qui le fait souffrir. Les artères se bouchent et il faut nettoyer, heureusement la médecine a fait
de gros progrès et les résultats sont très bons, sa jambe gauche ne lui pose plus de problème.

Je vais aussi contacter une amie pianiste et voir avec elle si elle ne pourrait pas m'enregistrer une partie de la sonate.

Je vais le faire mais pas de suite, ce sera aussi un bon exercice pour moi !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 370
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #13 le: 04 mars 2018 à 08:08:35 »
c'est son vieux accident de vélo qui en est la cause ?

Toi tu es la "mamie de la boum" ... patin à glace à 85 ans grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1000 cours vidéos gratuits sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon avec Olivier Lesseur"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr