Auteur Sujet: "Tendres silences" par Angela Huth  (Lu 427 fois)

Hors ligne Claudia

"Tendres silences" par Angela Huth
« le: 05 janvier 2018 à 18:59:54 »
Un petit sujet sur un roman d'une auteure britannique que j'aime beaucoup : "Tendres Silences" de Angela Huth.

Avec beaucoup d'humour (anglais bien sûr!) et un soupçon de vitriol, Huth nous plonge dans les affres de la passion d'un vieux couple d'artistes si polis et bienveillants l'un envers l'autre, tellement anglais!
 On rit de leur balourdise, naïveté, démon de midi ou que sais-je, le tout avec beaucoup de finesse psychologique! j'adore!
ah, la femme est aquarelliste et le mari amoureux d'une petite jeunesse altiste est violoniste dans un quatuor à cordes ! Elle finira par épouser son collègue (ô rage! ha ha!)

(et on notera que le traducteur ne s'est pas trop cassé la nénette à faire des lexiques de traduction, comme on fait d'habitude par activité ou thématique... il a traduit "roisin" par "résine"! moi je dis jamais "où est ma résine"? mais "où est ma colophane!!!!" juste un détail, sinon le roman est savoureux!)

Hors ligne miaou

Re : "Tendres silences" par Angela Huth
« Réponse #1 le: 05 janvier 2018 à 19:56:10 »
Merci Claudia, ça m'intéresse, je suis lectrice, je vais le rajouter à ma "playlist". (Je les achète plus vite que je les lis, si bien que j'en ai quelques-uns à lire avant :cheesy:)

Je viens juste de commencer "l'année de la pluie", qui est le dernier livre écrit par Gilbert Bordes, alias "Orliac" sur le forum, notre luthier préféré.

Hors ligne Françoise

« Réponse #2 le: 06 janvier 2018 à 01:23:49 »
Merci, je me le mets dans un coin de la tête...

J'ai beaucoup aimé "L'année de la pluie" et plus récemment «Ce soir, il fera jour» où on découvre la vie difficile des mineurs de Saint-Etienne, une découverte pour moi.
« Modifié: 06 janvier 2018 à 01:46:14 par Françoise »

Hors ligne Orliac

« Réponse #3 le: 06 janvier 2018 à 08:31:12 »
Ce soir il fera jour est une très vieille histoire. J'avais été traumatisé par un film vu à Saint Etienne où les mineurs travaillaient nus avec, seulement, une ceinture "pour tenir les ventres" et des chaussures en bois. J'avais d'abord été révolté puis en discutant avec des vieux mineurs, j'en avais compris  le sens. La nudité les unissait dans un monde différent de celui de la surface et une fraternité  qui échappait à l'entendement ordinaire.
 Nous sommes bien loin de la musique et du violon et peut-être pas tant que ça!
:violoniste3: Je construis un violon fait main de A à Z à partir de 2500 euros : http://gilbertbordes-luthier.fr/boutique

J'ai construit mon premier violon quand j'avais douze ans. Depuis je cherche une voix de lumière entendue dans une autre vie. Tout nouvel instrument s'en rapproche un peu plus sans jamais l'atteindre ...

Hors ligne Françoise

« Réponse #4 le: 06 janvier 2018 à 21:28:02 »
Je ne savais presque rien de la vie de ces mineurs, j'ai appris beaucoup, merci Gilbert!
Et Saint-Etienne fait désormais partie des villes que je mets dans la liste de celles où je voudrais aller me promener.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 377
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 07 février 2018 à 09:06:58 »
... un film vu à Saint Etienne où les mineurs travaillaient nus avec, seulement, une ceinture "pour tenir les ventres" et des chaussures en bois...

cela a vraiment existé ? bien avant 1900 je suppose ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1200 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Orliac

« Réponse #6 le: 07 février 2018 à 10:38:25 »
C'était bien après 1900. Et cela a duré pratiquement jusqu'à la seconde guerre mondiale, jusqu'à ce que l'extraction du charbon se fasse avec des machines.
Pourquoi travaillaient-ils nus? Pour une raison bien pratique: avec des vêtements, la sueur et la poussière provoquaient d'insupportables démangeaisons. Nus, ils pouvaient s'essuyer le corps.
  Mais ce n'était pas une humiliation pour eux, bien au contraire. Cela les soudait. Au fond de la mine, comme sur un bateau, les querelles, les brouilles de la surface disparaissaient pour une solidarité totale.
:violoniste3: Je construis un violon fait main de A à Z à partir de 2500 euros : http://gilbertbordes-luthier.fr/boutique

J'ai construit mon premier violon quand j'avais douze ans. Depuis je cherche une voix de lumière entendue dans une autre vie. Tout nouvel instrument s'en rapproche un peu plus sans jamais l'atteindre ...

Hors ligne miaou

« Réponse #7 le: 07 février 2018 à 20:08:50 »
Dommage qu'il faille en arriver à des conditions de vie pareilles pour faire sortir chez l'homme la solidarité qui l'habite !

J'ai travaillé 30 ans de nuit, et c'est vrai que lorsqu'on partage une difficulté commune, on est plus solidaires les uns avec les autres. C'est sans doute pour cette raison (entre autres) que j'ai gardé si longtemps ces horaires de travail.
« Modifié: 07 février 2018 à 20:10:59 par miaou »

Hors ligne miaou

« Réponse #8 le: 07 février 2018 à 20:27:11 »
Et puis je pense que la nudité généralisée gomme les différences et met en exergue la condition d'humain.

Hors ligne Claudine

« Réponse #9 le: 07 février 2018 à 23:46:15 »
Je vais lire... j'aime lire ce qui se rapporte à notre histoire, encore plus quand c'est très proche de mon Heimat. :danse:

Hors ligne Orliac

« Réponse #10 le: 08 février 2018 à 08:40:53 »
La nudité, c'est comme l'uniforme à l'école mis en place sous la Troisième République. Mine de rien, ce qui nous semble austère et  contraignant empêchait le petit pauvre d'être regardé et moqué par le petit riche, car le vêtement traduit souvent la condition sociale dans un espace où tout le monde doit être au même niveau.
  Et surtout d'échapper aux effets ruineux des modes. Et au regard tellement blessant de celui qui a sur celui qui n'a pas.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #11 le: 08 février 2018 à 11:53:42 »
Je comprends ... J'ai fait du naturisme il y a très très très longtemps, c'est par le vécu que l'on comprend une autre manière de penser.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Claudine

Re : Re : "Tendres silences" par Angela Huth
« Réponse #12 le: 08 février 2018 à 20:54:08 »
La nudité, c'est comme l'uniforme à l'école mis en place sous la Troisième République. Mine de rien, ce qui nous semble austère et  contraignant empêchait le petit pauvre d'être regardé et moqué par le petit riche, car le vêtement traduit souvent la condition sociale dans un espace où tout le monde doit être au même niveau.
  Et surtout d'échapper aux effets ruineux des modes. Et au regard tellement blessant de celui qui a sur celui qui n'a pas.

Effectivement, c'était la motivation première de l'uniforme.
« Modifié: 08 février 2018 à 21:37:14 par Claudine »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 12 février 2018 à 06:54:53 »
du coup j'ai commandé ce livre (du sujet) chez Mme Amazon (une dame qui tient un petit commerce de livres grin-grin)