Auteur Sujet: Un temps fort dans mon apprentissage...  (Lu 2374 fois)

anne-marie

• Invité
Un temps fort dans mon apprentissage...
« le: 18 juillet 2010 à 13:12:29 »
Me voilà une semaine après mon stage avec Olivier, chez moi dans les Vosges: vraiment ça a représenté un temps fort de mon apprentissage! Olivier a fait preuve de patience(il en fallait...., d'écoute, d'adaptation à ce que j'avais déjà acquis ces derniers mois et il m'a littéralement propulsé en avant grâce aux interventions qu'il a faites dans différents domaines: tenue de l'archet,  entretien de la justesse(le travail avec l'accordeur y a contribué grandement pendant les deux mois qu iont précédé le stage)  amélioration de mes méthodes de travail. Bien sûr il a stimulé mon envie d'apprendre, encore et toujours ; il m'a présenté  des pistes de travail(j'en ai pour au moins deux ans !!!); je me suis déjà attelée à mes nouveaux volumes 3 et jazz qui m'ouvrent d'autres perspectives. Bref, il a encore une fois fait très fort ! (car j'avais déjà lu le compte-rendu très élogieux de Luther); en plus j'avais besoin de cette écoute, de ses encouragements et il a su ce qu'il me fallait! Bravo pour ces compétences à la fois de musicien, de pédagogue et d'homme!! C'est si précieux pour accompagner quelqu'un dans un apprentissage quel qu'il soit. Le tout dans la bonne humeur et dans la chaleur étouffante de la salle de musique(il a beaucoup de mérite!). C'était de l'intensif! J'ai récupéré en dormant bien les nuits qui ont suivi !
Pour couronner le tout, je l'ai accompagné cher Jean-Noël en Alsace("Violoncello")et j'ai essayé, pour la première fois plusieurs violons(ça, c'est à vivre, car j'ai découvert des violons de qualité excellente !!!): je suis tombée sous le charme de l'un deux, évidemment: son son rond, chaud et velouté me donne envie de jouer du jazz; il est en plus magnifique et il sent bon !!! En une semaine grâce au stage et à ce nouveau violon, j'ai déjà progressé ! C'est sidérant de constater comme le retour que l'on a de son instrument conditionne les progrès ! Voilà, difficile de mettre en mots tant de bonnes sensations, tant de satisfaction ! Ce n'est pas assez de remercier Olivier pour tout ce qu'il a déclenché dans mon cursus depuis ces derniers mois.sa méthode y est pour beaucoup parce qu'elle donne envie de travailler et de progresser; elle est souple et exigeante à la fois; c'est "que du bonheur" ! Le forum m'a beaucoup apporté également et je vous reparlerai plus tard de mon travail en jazz lorsque j'aurai exploré un peu ce domaine. En attendant, tous mes encouragements à tous ceux qui ont entrepris d'apprendre le violon et merci à Olivier pour cet enthousiasme qu'il génère!!
Anne-Marie

Hors ligne LoTu$

Re : Un temps fort dans mon apprentissage...
« Réponse #1 le: 18 juillet 2010 à 13:15:13 »
Merci de ton partage.
Ca a l'air très interressant ton stage.
Une semaine entière de stage ?!! Wow !
C'est sur que rien ne remplace un prof en live, et en plus olivier Lesseur, que du bonheur  ;D

anne-marie

• Invité
« Réponse #2 le: 18 juillet 2010 à 14:08:03 »
Non, non, Lotus, pas une semaine de stage; c'était, il y a une semaine. Le stage est sur une journée(un peu plus dans mon cas à cause des déplacements(voyage pour Olivier, contraintes horaires du train et déplacement chez le luthier). Par contre le contenu d'une journée est très intense, c'est presque du non-stop !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 18 juillet 2010 à 19:57:22 »
C'est vrai qu'une partie du stage s'est déroulée sous la ... 8) 8) 8) canicule Alsacienne  8) 8) 8)

Je viens de mettre en ligne ( chez Mr et Mme Youtube comme d'hab' ) les 3 vidéos que nous avons tourné à la fin, avant d'aller chez Violon-Cello. Ces 3 vidéos ont été en quelque sorte improvisées car ce n'était pas prévu. Je n'avais d'ailleurs pris qu'un violon et nous avons échangé nos instruments, pour que Anne-marie puisse jouer la mélodie sur le meilleur instrument.

C'est ici : http://www.apprendreleviolon.fr/index.php/videos-methode-lesseur-en-5-volumes/adultes-du-forum-qviolon-passionq/anne-marie
« Modifié: 18 juillet 2010 à 19:59:36 par olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne LoTu$

« Réponse #4 le: 18 juillet 2010 à 21:19:39 »
Ha super merci pour les vidéos !

C'était donc le volume 3 que vous avez pratiqué ces partitions ?
Anne marie, tu te débrouilles pas mal pour 11 mois de violon dis donc !
Chapeau !
Ca doit etre sympa de jouer dans le jardin, les voisins peuvent en profiter  ;D

En fait, Mr Olivier a fait un détour par chez toi pour le stage,avant d'aller chez Mr Jean No, c'est bien ca ?

Et petite question à "deux balles", qui filme ?

Hors ligne lyrane

« Réponse #5 le: 18 juillet 2010 à 21:31:57 »
Génial j'irai voir vos vidéos !!! en tous les cas c'est génial !

Quel est le modèle du violon que tu as choisi chez Jean No alors ??? je suis curieuse comme moi aussi je prends chez lui !!!  :)
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

anne-marie

• Invité
« Réponse #6 le: 19 juillet 2010 à 18:20:23 »
Pour filmer on a fait appel à Jean-Luc, mon compagnon, qui faisait d'ailleurs régulièrement des pauses syndicales, à cause de la chaleur.j'avais un peu le trac; la vidéo ça impressionne, on a peur de la "faute"! Les voisins ont fermé la fenêtre...ils n'aiment pas la musique...Quelle tristesse!
Le modèle de mon violon est entre F et G: c'est une gamme qui ne se fera plus...J'ai eu le dernier...
Il est génial à jouer et je commence à apprendre quelques standards de jazz; il est fait pour ça ! Merci pour tes encouragements Lotus; je suis passionnée comme vous tous et le violon a la priorité dans beaucoup de domaines. Heureusement que mon compagnon est musicien aussi et comprend mon temps d'investissement...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 19 juillet 2010 à 19:08:24 »
Je confirme que chez Anne-Marie et Jean-Luc, la musique est présente partout. La preuve, j'ai dormi au milieu des guitares et amplis !

Et un dernier coup de chapeau à Anne-Marie, pour la somme de travail qu'elle a fourni pendant ces 11 mois, mais aussi un bravo à Jean-Luc, qui a été un supporter attentif. Je dis toujours aux parents de mes jeunes élèves que les enfants ont surtout besoin d'un public à l'écoute, pour les motiver et encourager ... Mais c'est valable aussi pour les grands !!!
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Lidwine

« Réponse #8 le: 19 juillet 2010 à 20:17:38 »
Bravo pour le travail réaliser Anne-Marie, je pense que démarrer avec un prof est vraiment indispensable, et un facteur important dans la progression, tant pour la justesse que pour l'archet.
Très sympa les vidéos.
Bonne continuation...
Lidwine.

Hors ligne LoTu$

« Réponse #9 le: 19 juillet 2010 à 20:34:45 »
Ha c'est dommage pour les voisins  :-\

anne-marie

• Invité
« Réponse #10 le: 19 juillet 2010 à 20:59:49 »
Merci Lidwine pour tes compliments ! Nous avons tous besoin d'être encouragés: la progression se fait par paliers et certains d'entre eux peuvent nous sembler "stagnants" puis ça redémarre grâce à un conseil, une intervention du prof; j'écoute aussi différents styles de musique avec du violon afin de m'imprégner d'un son, d'un effet intéressant; c'est très utile d'écouter et d'observer: internet permet beaucoup dans ce domaine par l'accès que l'on a aux vidéos. Il m'arrive de décortiquer une partie facile et de la rejouer pour travailler l'oreille et pour  le plaisir de parvenir à le reproduire ! Alors bonne continuation dans ton apprentissage!

Hors ligne natsaka

« Réponse #11 le: 20 juillet 2010 à 08:16:27 »
Je me suis fais un ami violoncelliste ce week-end (in life et sur facebook)... Il m'a dit cette phrase très sage à propos des profs de violons et des profs en générals d'ailleurs :
"Un bon prof met toujours l'élève en avant... pas sur un piedestal, car il se prendrait la grosse tête, mais "en avant" ! le but étant qu'il se développe."
Avec la description que tu nous as faite, (et je n'encense personne), Olivier entrerait dans cette catégorie... Mon prof aussi d'ailleurs... et sans doute, beaucoups des profs que avec lesquels les membres de ce forum travaillent. C'est un peu comme si ce forum était la concentration d'un tout autre univers violonistique, une surgescence d'humanité.

nat (philosophe)
La pointe, c'est de l'autre côté !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 20 juillet 2010 à 08:56:19 »
Ouaaah, tu es inspirée Nat' ce matin !

Une autre couleur à ajouter à ta (bonne) définition du "bon prof" ( guillemets car le qualificatif est à la fois subjectif et relatif ) :

...Dans le mot "élève", il y a la notion d'élever, c'est à dire comme pour un enfant, faire grandir ( sauf que là, c'est musicalement ). Et dans cette notion de faire grandir l'élève, il y a aussi l'acceptation qu'il puisse tellement grandir qu'un jour il peut nous dépasser ... J'en sais quelque chose, j'ai un grand fils qui me dépasse d'une tête !  ;D

Et comme pour élever son enfant, on doit toujours être à l'écoute et chercher le juste milieu entre encenser et ignorer (*). Dosage loin d'être facile à trouver mais oh combien intéressant.

(*)  ;) clin d'oeil au passage pour Anne-Marie, elle comprendra  rigolera ...
« Modifié: 20 juillet 2010 à 08:58:42 par olivier LESSEUR »

Hors ligne bernard

« Réponse #13 le: 20 juillet 2010 à 09:50:15 »
Continuons sur la lancée...
En tant que formateur, mais pas du tout dans la musique, je pars du principe qu'il s'agit d'aider la personne (j'aime beaucoup de qui est dit sur le mot "élève" par Olivier), a avancer en partant de là où elle est. Et non de ramener ce qu'elle fait à un but à atteindre, ce qui crée sans arrêt de la culpabilité de ne pas y être. Souvent l'école par le biais des notes (0 à 20) crée se problème. Coupable de ne pas être déjà à 20.
Un des trucs qui est génial au violon (pour moi) est le bonheur de l'instant. Hier, j'ai passé deux heures à travailler mon archet sur un 4/4 irlandais. Mis à part des courbatures, ce qui en est resté est ce bien être du présent... Cela n'est pas quantifiable

Hors ligne lyrane

« Réponse #14 le: 21 juillet 2010 à 00:17:45 »
j'aime aussi le terme d'élever au sens moral... aider à grandir dans un certain sens... et pour cela Olivier le fait très bien....

Sinon moi aussi j'écoute de plus en plus de musiques avec violons mais je remarque surtout que j'y suis beaucoup plus attentive en général par exemple dans des chansons où je n'y prêtais pas attention avant, maintenant je les écoute voire je les recherche !!! en tous les cas je parviens bien à les déceler dans un ensemble musical ou de variétés !
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com