Auteur Sujet: mon autre violon de Gilbert avec des chevilles meccaniques Wittner = SUPER !  (Lu 1111 fois)

Hors ligne Françoise

Si seulement mon violoncelle avait eu de telles chevilles, je pourrais jouer sur les 4 cordes!

Hors ligne Passi67

Olivier, mon violon (avec chevilles classiques) est aussi resté à température ambiante 20 °C, mais avec ce froid et l'air très sec...les chevilles ont bougé, résultat des cordes toutes détendues. ..ma question était est ce que les chevilles wittner se comportent de la même façon ou est ce que ça tient mieux ?

Si les chevilles wittner, sont pareil que les chevilles pour guitare ça devrait mieux tenir non ?

:rhoo2: vos commentaires me donnent de plus en plus envie d'un violon de Gilbert...pt'etre bien qu'un jour j'irai lui rendre une petite visite (j'ai vu qu'il n'était pas tres loin de Massy où  habite la maman de Michel. ...je sens que je vais avoir très envie d'aller voir ma future belle mère  :tongue: , qui est d'ailleurs adorable).
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Claudine

Euh... ça a l‘air génial! On peut avoir une photo ou vidéo?

Je peux les faire monter sur mon violon (c‘est à dire „remplacer les chevilles traditionnelles“)?
il y en a aussi des jolies ?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 382
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
au visuel on ne voit pas de différence, c'est juste au toucher que ça change, ça tourne "comme dans du beurre", l'accord est plus fin qu'aux vis sur un cordier.

Je pense que ces chevilles tiennent mieux les différences de température car le système qui bouge est en gros dans une autre cheville qui ne bouge pas. Cela me semble logique que ces chevilles ne bougent pas. C'est en tout cas comme ça sur mon violon alors que la pièce où il est n'est pas chauffée (juste par le chauffage du rez-de-chaussée qui monte forcément à l'étage)
« Modifié: 02 mars 2018 à 04:56:02 par miaou »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne miaou

j'ai ces chevilles depuis plusieurs années, et il n'y a pas de déformation en fonction de l'hygrométrie.
Le violon se désaccorde parfois, mais les cordes ne se détendent pas complètement. L'accord est facile, rapide et précis. Elles sont identiques à des chevilles standard, se montent comme les autres (Gilbert pourra vous donner des précisions), et il n'y a pas d'usure de la cheville et du chevillier.
Elles sont sobres et discrètes, et il faut être près pour se rendre compte que ce sont des chevilles mécaniques.

Oui Claudine, elles peuvent remplacer les chevilles traditionnelles. Il faut juste trouver un luthier qui accepte de les monter, car il y en a qui ne l'ont jamais fait, et d'autres qui, pour des raisons commerciales (prix du réglage des chevilles classiques), feront tout pour te dissuader de le faire.

Je n'ai pas eu de mal à les faire monter parce-que la motivation que je leur ai présentée était mon handicap de mains.

Il en existe d'autres modèles chez d'autres fabricants. Sur mon violon hors de prix, le luthier ne voulait pas poser les "wittner" car il ne les trouvait pas jolies.
Il m'a dit que mon violon était parti aux USA pour les faire monter (je ne sais pas si c'est vrai).

En fait, sur ces chevilles là, ils ont voulu reproduire la sensation que l'on a quand on tourne des chevilles classiques, c'est à dire : "tourner, et pousser pour enfoncer la cheville".

Je pense que ce n'est pas une réussite car la sensation est différente à chaque cheville, alors que les wittner fonctionnent toutes pareilles, comme des chevilles de guitare.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :cheesy:
Je me demande s'ils n'ont pas voulu reproduire (au lieu de les supprimer), les emm....que l'on a avec les chevilles classiques  :cheesy:
Elles ont une partie plastique noire (qui rentre dans les trous du chevillier) et la partie où on pose les doigts est en plastique imitation bois. Franchement, je ne les trouve pas plus jolies que les wittner.

Ce qui a motivé le luthier à préférer celles-ci, c'est justement cette partie imitation bois. Les luthiers sont des amoureux du bois, ils sont donc allergiques au plastique pour diverses raisons.

De plus, je ne connais pas la marque de ces chevilles, et quand j'avais cherché, j'avais eu beaucoup de mal à les trouver, mais ce dont je me souviens, c'est qu'elles étaient très chères.
Un jeu de wittner coûte déjà dans les 80 euros....plus le montage, je ne vois pas l'intérêt de payer plus cher pour des chevilles pas plus belles, et moins pratiques.

Voili voilou tout ce que je sais sur le sujet.

« Modifié: 02 mars 2018 à 10:22:48 par miaou »

Hors ligne Orliac

Moi le premier, je n'étais pas chaud pour monter ces chevilles parce que j'avais entendu tout et n'importe quoi à leur sujet. C'est Miaou qui m'a forcé la main et elle a eu raison.
   Plusieurs remarques, cependant:
   - On peut monter ces chevilles sur n'importe quel violon, mais si le trou des anciennes chevilles est trop gros, il faut boucher et repercer ce qui prend du temps et coûte un peu plus cher. Il y a plusieurs tailles et il ne faut pas commander n'importe lesquelles.
   - Le fabricant dit qu'il ne faut pas les coller.  Je ne suis pas d'accord. Les chevilles seulement enfoncées et légèrement forcées finissent par tourner. Moi, je les colle sur le petit côté, ce qui ne gêne en rien un éventuel démontage.
   - L'inconvénient majeur, c'est le changement de corde. Celle-ci est nouée sur l'axe de la cheville et d'une certaine manière. C'est un peu compliqué, on ne réussit pas toujours au premier essai.
   Mais en principe, avec ce système, on ne casse pas de corde. Donc, on les change quand elles sont usées ce qui ne revient pas tous les jours.
   A côté de cela, elles  ne sont pas sensibles à l'hygrométrie, à la température et ne lâchent jamais.
   Elles sont surtout utiles sur les violoncelles dont les chevilles ordinaires sont toujours difficile à tourner. Mes deux dernier violoncelles en ont été équipés.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Passi67

Merci pour ces infos très complètes et très utiles  :violon1:

Hors ligne Claudine

ça donne vraiment envie de se laisser tenter....

Hors ligne Passi67

Oui un nouveau violon avec de nouvelles chevilles.. :youpi: :super-content: :saute:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 382
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Dès que notre déménagement est terminé, je m'occupe de faire changer les chevilles sur mes autres violons (j'ai 3 violons de Gilbert au total)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne critou

Question épineuse : comment tu choisis sur lequel tu vas jouer ? un jour chacun son tour ?  grin-grin
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Passi67

Critou, auras tu aussi ces chevilles sur ton futur alto ?
Si oui tu nous feras un retour ?

Hors ligne critou

Non... Mais si tu as des questions je suis sûre qu'Annie, Olivier ou Gilbert se feront un plaisir d'y répondre :clindoeil2:.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Françoise

Ca n'existe pas pour l'alto ou tu n'en voulais pas? Dans ce cas, tes arguments m'intéressent...

Hors ligne miaou

J'ai vu sur le site "france europe lutherie" ces chevilles, elles sont destinées aux violons et aux altos.
Elles existent aussi en marron, semble-t-il.