Auteur Sujet: Pirate des caraïbes  (Lu 1594 fois)

Hors ligne Lanie

Pirate des caraïbes
« le: 14 décembre 2017 à 00:23:03 »
Bonsoir à tous.
Voilà je cherche une partition de pirate des caraïbes  (mon film préféré) et connaissant très bien cette mélodie j'aimerai la travailler. J'ai trouvé plusieurs exemplaires mais laquelle serait plus adaptée à mon niveau? Et comment savoir si c'est une version violon?
Merci à vous.

Hors ligne Passi67

Re : Pirate des caraïbes
« Réponse #1 le: 14 décembre 2017 à 07:14:51 »
Salut Lanie,
Prends une partition dans les tonalités que tu connais, donc avec les notes que tu connais et ça devrait aller.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Lanie

« Réponse #2 le: 14 décembre 2017 à 09:21:34 »
https://www.musicnotes.com/sheetmusic/mtd.asp?ppn=MN0098020

J'ai trouvé celle ci qui a l'air assez simple non? Avis d'olivier peut être?

Hors ligne Françoise

« Réponse #3 le: 14 décembre 2017 à 09:27:28 »
Oui, elle est bien. Attention 3 dièses, tu sais jouer le sol#?
Si tu as besoin d'aide, demande...

Une version violon c'est en clé de sol et il n'y a qu'une seule portée. Et surtout les notes sont dans les possibilités de l'instrument.
Si c'est écrit pour flûte, en général, ça marche pour le violon.
Méfie toi surtout des partitions pour instruments transpositeurs comme la clarinette, le hautbois, le saxophone...

Hors ligne Lanie

« Réponse #4 le: 14 décembre 2017 à 10:43:03 »
Merci Françoise!  Le sol # je ne l ai pas commencé mais c'est est peut être l occasion de m y mettre. Faut un début à tout😉

Hors ligne Lau

« Réponse #5 le: 14 décembre 2017 à 11:21:07 »
Et c'est une bonne occasion pour comprendre le 6/8  :clindoeil2:
Ecoute bien la version audio en regardant la partition. Tu verras que la noire n'a pas la même valeur de temps que sur les partitions en 4/4 que tu as rencontrées jusqu'à présent. La base de la pulsation, en 6/8, c'est la croche. Si tu comptes, tu verras qu'il y a 6 croches par mesure.
Dans la méthode d'Olivier, c'est abordé pour le morceau qui suit le chant du cosaque (sid chalmers) / p52

@ Françoise : le hautbois est en ut !
Pour le coup des instruments transpositeurs, ça ne pose problème qu'à partir du moment où tu vas jouer avec un accompagnement. A la clarinette, je n'ai aucun scrupule à jouer des partitions de flûte sans transposer, à partir du moment où je sais que je n'aurai pas d'accompagnement. Ou pareil, à jouer des parties écrites pour la clarinette en la à la sib.

Pour ceux qui croient qu'on parle chinois : au violon, un do joué correspond à un do en son réel, entendu.
A la clarinette, qui est un instrument en sib, quand je joue un do, on entend un sib.
Au saxophone, qui est en mib : un do joué correspond à un mib en son réel
Ce n'est pas fait pour nous compliquer la vie, c'est simplement pour garder une logique de doigtés sur les instruments.

Hors ligne Passi67

« Réponse #6 le: 14 décembre 2017 à 12:53:37 »
Alors sur ce point j'ai une question...avec Michel nous essayons de jouer en duo, lui à la flûte moi au violon. Et comme il n'aime pas jouer la même note que moi, la dernière fois, il a sorti sa flûte alto....et joué la même partition que moi, mais un utilisant les doigtés de la flûte soprano (tous les trous bouchés pour un do, alors que le son entendu était un fa ou  un sol (je ne sais plus). Ça a fait vraiment bizarre.
Question : il ne veut pas jouer la même note mais garder la même ligne mélodique, il faut qu'il parte de quel écart avec la note que moi je joue pour que ce soit mélodieux?
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne miaou

« Réponse #7 le: 14 décembre 2017 à 15:15:14 »
Il vaut mieux qu'il joue une tierce en dessous ou au dessus avec une flûte en DO.
Olivier est en train de dire : -"ce ne sera pas tout le temps bien, mais de temps en temps ce sera bien"  :cheesy:

Pour faire ça façon bidouillage, il faut une bonne oreille, car l'armure change et vous n'aurez pas les mêmes altérations.
De toute façon, au moment où ça parait bizarre, il faudra voir si ça s'arrange en montant ou en descendant la note d'1 demi ton.

Par contre, jouer avec les doigtés en Do sur une flûte en Fa ne peut rien donner d'harmonieux car l'écart est une quarte. Il faudrait réécrire une autre voix, et là c'est une autre histoire, il faut quelques connaissances en solfège.

Amusez-vous bien  :cheesy:
« Modifié: 14 décembre 2017 à 15:18:17 par miaou »

Hors ligne Claudine

« Réponse #8 le: 14 décembre 2017 à 18:11:39 »
J'ai peut-être rien compris aux questions, mais quand j'ai commencé à jouer avec ma fille (qui joue de la clarinette en si bémol), je me demandais aussi ce qu'il fallait jouer.
Je lui ai donc demandé de jouer une note de sa partition, et j'ai cherché sur mon violon ce qu'était pour moi cette note. On s'aperçoit vite que quand elle joue un do, je dois jouer un si bémol, quand elle joue en ré, je joue un do, etc...

Depuis, je transpose sa mélodie un ton en dessous, et j'ai donc la mélodie pour moi. Il y a plus pratique, je l'avoue, mais on s'en sort quand même... enfin bon, l'acrobatie de lecture est pour moi...! :marteau: :marteau: :marteau:

Alors pour les autres instruments... faut essayer.

Hors ligne miaou

« Réponse #9 le: 14 décembre 2017 à 18:24:18 »
Si on ne réussis pas à transposer à vue suffisamment vite, il faut réécrire le morceau, c'est chiant, mais au moins on peut jouer.

Par contre, comme exercice pour connaître la place des notes sur le manche, la transposition c'est champion ! (encore un des trucs dans lesquels il faudra que je me plonge en plus des 3000 autres  :rigol:)

À la communion de ma nièce (il y a 25 ans), j'ai joué de la flûte traversière.
À la seule répétition, l'orgue était 1 ton 1/2 au dessous de moi, et ne possédait pas de bouton de transposition.
J'ai passé toute la nuit à réécrire le morceau pour la cérémonie. Le lendemain l'organiste et moi avons enfin pu jouer dans le même ton. (Il ne devait pas savoir transposer non plus lol)
« Modifié: 14 décembre 2017 à 18:30:27 par miaou »

Hors ligne Françoise

« Réponse #10 le: 14 décembre 2017 à 21:36:59 »

oups...C'est pas la première bêtise que je dis...et ce ne sera pas la dernière!

Hors ligne Lanie

« Réponse #11 le: 14 décembre 2017 à 23:23:12 »
Ça y est j'ai commencé la partition. Je commence à la jouer un peu plus vite pour les premières mesures. Ce n'est est pas si simple même s'il y a peu de notes différentes.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #12 le: 29 décembre 2017 à 16:46:13 »
je vais aussi après les fêtes faire des vidéos tuto pour cette mélodie, tout sera sur ma chaine Youtube Apprendre le Violon avec Olivier Lesseur
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lanie

« Réponse #13 le: 29 décembre 2017 à 18:22:17 »
Ah génial tu as une super idée.  J'ai hate!!!!!

Hors ligne fsi49

Re : Re : Pirate des caraïbes
« Réponse #14 le: 29 décembre 2017 à 19:23:06 »

oups...C'est pas la première bêtise que je dis...et ce ne sera pas la dernière!

ben si bien sûr le hautbois est en ut !