Auteur Sujet: doigté différent sur une nouvelle corde  (Lu 293 fois)

Hors ligne Lanie

Re : doigté différent sur une nouvelle corde
« Réponse #15 le: 27 novembre 2017 à 11:43:26 »
Cc. J'ai eu la même pensée qu olivier. Je ai eu ce soucis et c'était la cheville qui tenait pas bien.

Hors ligne gdae

« Réponse #16 le: 28 novembre 2017 à 13:43:53 »
Bonjour!
Tu peux peut-être faire un schéma de ce nouveau doigté avec le nom des notes? Peut-être pourra-t-on comprendre sur quelle note tu es accordé.
C'est impossible qu'en changeant de marque on change de doigté, les marques ont beau avoir toutes des cordes avec des caractéristique différentes, cela ne change rien à la physique. Si ta corde est accordée en ré, la moitié de la corde donne un ré, les 2/3 donnent un LA, les 3/4 donnent un SOL, les 4/5 donnent un FA#, etc...
Le doigté est immuable.

Hors ligne Françoise

« Réponse #17 le: 28 novembre 2017 à 15:16:50 »
Ou alors, ta corde est hétérogène, donc inutilisable. Mais ce serait la première fois que j'entends parler de ça!

Hors ligne Orliac

« Réponse #18 le: 29 novembre 2017 à 07:18:44 »
La corde de ré est souvent la plus difficile à bien faire sonner. Sur certains violons, elle ne sort pas. C'est ainsi. Cependant, un peu l'améliorer par un bon réglage.
Cet inconvénient peut aussi être parfois éliminé avec une corde d'une autre marque. Mais alors, on risque d'avoir des timbres différents et cela s'entend.
  Il n'y a pas d'autre solution que de montrer le violon à un luthier.
:violoniste3: Je construis un violon fait main de A à Z à partir de 2500 euros : http://gilbertbordes-luthier.fr/boutique

J'ai construit mon premier violon quand j'avais douze ans. Depuis je cherche une voix de lumière entendue dans une autre vie. Tout nouvel instrument s'en rapproche un peu plus sans jamais l'atteindre ...

Hors ligne bthev

« Réponse #19 le: 29 novembre 2017 à 09:48:08 »
Bonjour Olivier,
Merci pour ton intérêt.
Non, le Ré reste bien accordé à vide, mais le doigté est nettement différent des autres cordes, il faut descendre de presque 1/2 ton. Je commence un peu à m'habituer, mais ce n'est pas normal, cela rajoute une difficulté supplémentaire à mémoriser pour le cerveau.

Hors ligne miaou

« Réponse #20 le: 29 novembre 2017 à 12:50:33 »
problème INSOLUBLE ! oui, CE N'EST PAS NORMAL !

Aucun phénomène en physique concernant l'allongement, ou le rétrécissement des matériaux ne peut expliquer le phénomène dont tu nous parles (à ma connaissance), en tout cas pour une corde neuve. Ta corde de remplacement était-elle neuve ? Françoise parle de possible corde hétérogène, pour ma part, et comme Françoise, je n'ai jamais vu ça nulle part.

Je ne vois pas bien ce que tu peux faire sans passer par le luthier.

Pour ce qui est de la difficulté supplémentaire, je trouve même délétère pour toi de jouer ainsi, tu vas juste perdre les pédales dans la justesse de ta main et de ton oreille, et tu risques de ne plus jouer juste ensuite.

Dailleurs, à propos de justesse :

Une corde de RE à vide qui sonne juste, et qui quand on met le premier doigt un ton plus haut, ne donne pas un écart d'un ton mais d'un ton et demi (puisqu'il faut selon toi reculer le doigt d'un demi-ton pour avoir un mi juste), moi ça m'évoque plutôt un problème au niveau de ce que tu entends plutôt qu'un problème de corde. (mais bien sûr, je peux me tromper)

peut-être qu'un petit film nous permettrait de comprendre au lieu de spéculer.
Pas besoin d'un micro spécial, ni de micro du tout, le téléphone portable fait très bien l'affaire....à moins que le tiens date d'avant les smartphones.
« Modifié: 29 novembre 2017 à 16:28:52 par miaou »

Hors ligne Lau

« Réponse #21 le: 29 novembre 2017 à 13:36:47 »
Bonjour
Question bête, mais ça ne coûte rien de vérifier...est-ce que tu es sûr d'avoir bien mis une corde de ré ?
Entre une corde de ré et une corde la, je pense qu'il peut être aisé de se tromper. Je n'ai pas testé d'essayer d'accorder une corde de la sur un ré et je ne sais pas si ça modifierait les écarts...j'ai des doutes, mais bon...

Hors ligne gdae

« Réponse #22 le: 29 novembre 2017 à 19:59:21 »
Non une corde de LA accordée en RE aurait les même écarts que la corde prévue pour RE. Ensuite l'usure modifie très légèrement les écarts mais très très légèrement, ce n'est pas ça l'explication.
Et puis même si la corde de RE est la plus difficile à faire sonner, cela n'a rien a voir avec la fréquence, une note est une note, qu'elle soit étouffée ou brillante.
Je rejoins Miaou, en l'absence de video ou schéma, impossible de donner une explication, car explication rationnelle il y a forcément.

Hors ligne Claudine

Re : Re : doigté différent sur une nouvelle corde
« Réponse #23 le: 29 novembre 2017 à 20:57:43 »
Bonjour
Question bête, mais ça ne coûte rien de vérifier...est-ce que tu es sûr d'avoir bien mis une corde de ré ?
Entre une corde de ré et une corde la, je pense qu'il peut être aisé de se tromper. Je n'ai pas testé d'essayer d'accorder une corde de la sur un ré et je ne sais pas si ça modifierait les écarts...j'ai des doutes, mais bon...

J'ai pensé la même chose... sachant que les cordes ont des couleurs différentes suivant les marques, ça arrive à tout le monde d'échanger. ça vaut le coup de vérifier.

Hors ligne Orliac

« Réponse #24 le: 30 novembre 2017 à 07:57:23 »
Gdae a raison: quelle que soit la corde, les écarts restent sensiblement les mêmes! Ils pourraient varier un peu avec des cordes fausses, c'est à dire qui n'ont pas le même diamètre et la même densité sur toute leur longueur, mais il n'y en a plus depuis longtemps dans le commerce et les variations ne seraient pas aussi importantes que vous le dites. Si vous habitez pas trop loin d'Etampes, passez me voir.  Le phénomène que vous décrivez me semble impossible sur un violon normalement construit, quelle que soit sa qualité. Alors, je voudrais comprendre.
:violoniste3: Je construis un violon fait main de A à Z à partir de 2500 euros : http://gilbertbordes-luthier.fr/boutique

J'ai construit mon premier violon quand j'avais douze ans. Depuis je cherche une voix de lumière entendue dans une autre vie. Tout nouvel instrument s'en rapproche un peu plus sans jamais l'atteindre ...

Hors ligne miaou

« Réponse #25 le: 30 novembre 2017 à 08:34:37 »
Je me répète, mais seul un film pourrait nous renseigner. Négocies avec ton téléphone.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 341
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #26 le: 01 décembre 2017 à 05:37:30 »
Non, le Ré reste bien accordé à vide, mais le doigté est nettement différent des autres cordes, il faut descendre de presque 1/2 ton. Je commence un peu à m'habituer, mais ce n'est pas normal, cela rajoute une difficulté supplémentaire à mémoriser pour le cerveau.

effectivement, comme te l'a dit miaou, seule une vidéo de ta main gauche avec le son pourra faire avancer le schmilblick ... :violon-rock:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne bthev

« Réponse #27 le: 02 décembre 2017 à 09:57:24 »
Bonjour à tous,
A mon dernier message, je n'avais pas vu la page 2, ni donc les messages associés. Je n'avais répondu qu'à Olivier. Mais maintenant cela fait beaucoup de messages à répondre. Pour l'instant, je vais d'abord remercier tout le monde et vais essayer de répondre de manière générale et pêle-mêle à travers ce nouveau message.
Tout d'abord, même si cela parait étonnant, je ne peux faire de vidéo avec mon téléphone portable, c'est vraiment un ancien de chez ancien.
Par ailleurs, j'avais également pensé à une corde de La, mais on voit bien à la loupe qu'elle est plus épaisse que le La (et moins que le Sol), et sa tension parait normale, sans excès, ni trop lâche.
Le type de corde est très ancien, je ne le trouve plus sur internet : peut-être une mauvaise série ?
J'avais oublié de dire qu'avant de la changer, elle était effilochée et il en résultait un doigté contraire à celui de maintenant, à savoir des écarts plus longs que pour les autres cordes. Alors peut-être m'étant habitué quelques temps à ce doigté plus écarté, comme dit Miaou, j'ai l'impression de devoir diminuer les écarts pour obtenir des notes justes. Car en fait, en fonction de tout ce que vous dites, il ne reste plus que le bonhomme.
Je vais donc changer cette corde et si le problème persiste, alors mon cerveau me joue des tours.
Je vous tiendrai au courant.

Hors ligne Françoise

« Réponse #28 le: 02 décembre 2017 à 15:14:36 »
Le cerveau qui joue des tours, c'est une vraie possibilité: t'es-tu regardé dans une glace en jouant? Bien souvent ce qu'on croit faire et ce qu'on fait....c'est pas du tout pareil!
Puisque pour le moment tu n'as pas la possibilité de filmer, je te conseille de vite fait en trouver le moyen, c'est une aide extraordianire de se regarder jouer...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 341
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #29 le: 12 décembre 2017 à 09:59:27 »
Tout d'abord, même si cela parait étonnant, je ne peux faire de vidéo avec mon téléphone portable, c'est vraiment un ancien de chez ancien.

je te conseille quand même de regarder du côté des smartphones low coast car quand tu devras changer la batterie de ton téléphone ancien, ça te coutera plus cher qu'un téléphone !

Et un smartphone c'est quand même mille fois mieux qu'un téléphone à touches, tu peux faire plein de choses sur un seul appareil.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr