Auteur Sujet: C'est parti...  (Lu 2214 fois)

Hors ligne lyrane

Re : C'est parti...
« Réponse #15 le: 21 juillet 2010 à 00:14:38 »
ayant avancé rapidement en un mois et demi c'est exactement ce que je fais... reprendre lentement !!!
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne Lidwine

« Réponse #16 le: 21 juillet 2010 à 22:45:42 »
Mon archet récupéré, un vrai bonheur...
Première scéance, 1 heure, pendant laquelle, j'ai continué à travailler (après avoir avec grand plaisir joué les morceaux précédents) à partir du Lac des cignes, jusqu'à Kasatchoc (pour ne pas infliger une répétition du même morceau à mes proches). Au bout de la dite heure, mon chéri est venu me demander si mon violon était bien accordé, oui oui, il l'était, c'est juste que mes doigts ne sont pas encore habitués à ces nouvelles notes  ;D Petite pause...
Deuxième scéance, 1 h ,je ressort une ancienne méthode (Fast Forward, avec CD) et je travail les trois premiers morceaux, pour finir avec Titanic polka et Swallowtail jig.
Une partie de jungle speed, des courses, une burger partie, plus tard...  ;D
Troisième scéance, 1h, le constat est fait, les difficultés m'ont rattrapée, les malignes... Scéance essentiellement avec les CD, donc, tous les morceaux dernièrement appris, ceux travaillés Dans Fast Forward, les deux premiers passent tout seul, le troisième étant beaucoup plus rapide passe lentement (le CD trop rapide encore...). travail du Lac des Cignes. Et déchiffrage du 1er morceau du violon Irlandais (mes doigts connaissent bien ces notes là...).
Je vais avoir recours, maintenant, à mon ancienne méthode de travail (pas conseillé par mon prof...), c'est à dire, travailler les morceaux inconnus (et présentant une difficulté quelconque pour moi) sans archet, en pizz. Mon plus gros défaut réside dans le fait que lorsque je ne connaîs pas un morceau, j'hésite avec mon archet, je vous laisse imaginer ce que ça peut donner  ::) En gros, un gros manque de confiance et de détente...
Donc une fois ce post écrit, je m'installe confortablement devant le Lac des cignes et Upstairs, à cette heure c'est aussi mieux pour les proches ::)
Trop contente d'avoir récupéré mon archet...
A ce propos, je suis restée discuter avec la Luthier, elle me disait qu'aujourd'hui, dans les écoles de Lutherie, il y avait 50-50 homme femme, mais que rare étaient celles qui avaient leur atelier, elles travaillent généralement chez un luthier, il y en a une sur Vannes. Et que c'était encore plus rare en lutherie guitare (j'ai découvert les guitares Luna, dans un magasin de musique, Lutherie féminine, la Bretagne est pour la parité). Voilà pour la petite info.
Bonne soirée à vous...
Lidwine.

Hors ligne Lidwine

« Réponse #17 le: 24 juillet 2010 à 22:33:40 »
Je fais le point sur le travail des derniers jours.
Travail des morceaux du volume 2, par fainéantise, j'ai fais l'impasse sur certains morceaux, mais je reviendrai dessus. Je ne suis pas allée plus loin que le Lac des cignes. Pour ce dernier, j'essaie de m'habituer au doigté, en rusant, je l'avoue... Je m'explique : à partir de la 12ème mesure, mes 3ème et 4ème doigts, restent positionnés sur la corde de LA, jusqu'à la 16ème mesure. Exercice assez tortueux il faut l'avouer. Je dois surtout m'appliquer pendant la monté de la 11 et 12ème mesure, qui fort heureusement n'est pas trop rapide, afin de bien positionner mes doigts, pour pouvoir faire sonner correctement pour la suite, la corde de MI, et oui, s'ils débordent, elle ne sonne pas ;D.
Petit résumé aujourd'hui, bonne nuit...
Lidwine.
« Modifié: 25 juillet 2010 à 10:42:01 par Lidwine »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #18 le: 24 juillet 2010 à 22:50:51 »
à partie de la 12ème mesure, mes 3ème et 4ème doigts, restent positionnés sur la corde de LA, jusqu'à la 16ème mesure.

C'est effectivement difficile de garder les doigts 3 et 4 posés dans ce cas ( tu dois quand même avoir une bonne souplesse articulaire ) mais en tout cas c'est pas mauvais du tout.

Sinon, les lever simplement très peu ( qq millimètres ).

Si tu aimes les exercices de torture, ne t'inquiètes pas, il y a de quoi faire plus loin ...  ;D
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lidwine

« Réponse #19 le: 26 juillet 2010 à 10:23:48 »
Petite visioconférence hier avec Olivier, très sympathique, je dois l'avouer.
Rappel sur la bonne tenue de l'archet, avec les petits exercices pour assouplir tout ça...
Grande discution également sur le choix du violon, et moi qui regardais les entiers depuis un moment, en a encore plus envie, mais il faudra attendre que les finances soient rétablies... L'important, comme je n'ai toujours pas essayé un entier, c'est de prendre du plaisir avec mon Papy, je suis toute fois persuadée, quand essayer un serait l'adopté ;), donc, je vais attendre.

La souplesse des doigts, n'est effectivement pas un problème, mais je ne cours pas forcément après les exercices tortueux...
Bonne journée à vous,
Lidwine.

Hors ligne Lidwine

« Réponse #20 le: 13 août 2010 à 18:24:40 »
Je continue de travailler Le lac des cignes, qui sonne de mieux en mieux, avec la petite torture, qui à force est devenue "facile", disons qu'au début, j'arrivais à avoir mal, ou plutôt à "titaniser" le muscle à la base du pouce (intérieur de la paume de la main), trop de crispation !!!
Aujourd'hui, c'est un vrai plaisir de le jouer...
Lidwine.

Hors ligne cricri

« Réponse #21 le: 19 septembre 2010 à 10:27:28 »
Bonjour Lidivine

le pouce touche la touche sur la tranche du pouce quand celui reste détendu.
Quand il est crispé, il repose sur toute sa surface sur la touche, et donne envie de serrer encore plus.

Bonne continuation
christian

Hors ligne lyrane

« Réponse #22 le: 13 novembre 2010 à 21:08:05 »
waou quelle avancée !!! c'est génial !
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com