Auteur Sujet: C'est parti...  (Lu 2215 fois)

Hors ligne Lidwine

C'est parti...
« le: 15 juillet 2010 à 12:10:07 »
Je vais y aller plus tranquillement...
Hier, travail de la petite berceuse sur toutes les tonnalités, et Hiver et Automne (cordes de sol re la). Ca c'est bien passé. J'ai aussi travaillé les gammes des pages 33 et 34.
Et pour le plaisir, Swalllowtail jig
Aujourd'hui, je vais les reprendre ces mêmes morceaux et travailler Hiver Automne sur les cordes de RE LA MI.
Bonne journée à vous.
Lidwine

Hors ligne lyrane

Re : C'est parti...
« Réponse #1 le: 16 juillet 2010 à 11:27:14 »
Félicitations !!!!!!  ;)
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne Lidwine

« Réponse #2 le: 16 juillet 2010 à 19:20:44 »
Merci Lyrane.
Petite pause jardinnage hier, au final, je n'ai pas vu le temps passer et mon Papy est resté seul dans sa chambre...
Je crois que j'ai dépassé les deux heures aujourd'hui... Une bonne heure avec la vieille colophane, et mon chéri étant aller s'acheter un jeu de cordes, je lui ai demandé de m'en ramener une nouvelle, après avoir bien essuyé mon archet (après une heure, il n'en restait pas grand chose, le tissus microfibres a fait le reste), passage de la nouvelle colophane, le jour et la nuit !!! Je n'ose m'aime pas imaginer ce que ça donnera une fois l'archet reméché (orthographe...), j'ai hâte...

Bon le résumé :
Surprise, les petits passages rythmiques sur Hiver Automne, sont passés tout seul. Donc, travail plutôt agréable sur les cordes de SOL RE LA, RE LA MI, en RE et LA majeur, en liant les paires de croches.
La berceuse en RE, LA et SOL majeur.
Les gammes des pages 33, 34, qui me servent d'échauffement.

Les liaisons m'ont posé de gros problèmes en début d'apprentissage, surtout en répartition d'archet, je les ai, dans un premier temps travaillées en détaché arrêté lié, ça m'a beaucoup aidé. Je m'amuse a faire ces exercices sur les gammes, ça devient un jeu, c'est moins monotone, et en plus ça fait travailler. Bon maintenant, j'ai tendance à vouloir lier tout et n'importe quoi, du coup, je me retrouve à pousser quand je dois tirer et vice versa, donc on recommence, jusqu'à ce que les coups d'archets tombent comme sur la partition...
Je trouve vraiment très bien que ce soit abordé à ce moment là et de cette façon là, dans la méthode d'Olivier, ça évite pas mal de galères pour la suite, et là, je sais de quoi je parle !!!

Travail de O'Connors Polka, cordes de RE LA, LA MI et SOL RE.
Pour terminer Le chant du cosaque, avec le passage à la 13ème mesure des cordes de RE à MI, enchainé sur une croche, lentement ça passe très bien, mais dès que j'accélère, ce n'est pas net... Je reprendrais ça demain, en début de scéance, ça sera surrement mieux qu'en fin... Et le répèterais lentement. A ça, je rajoute la 15 ème mesure, la noire pointée que je transforme facilement en croche et ayant besoin de reprendre mon souffle, je place une noire dans la 16ème. Bon je compte sur le repos pour digérer cette rythmique.

Fin de scéance avec swallowtail jig, qui ne va pas tarder à passer correctement je l'espère...

Demain, rendez-vous chez mon Luthier, une jeune femme installée depuis 3 ans à Lorient, je me suis rendue compte que l'âme avait bougée. Je ne sais pas qui je dois accuser (peut-être les minettes, ou au moins l'une d'elle) j'ai retrouvé mon violon, le chevalet en vrac... Je l'ai replacé sans me rendre compte de ça, et en le nettoyant, surprise !!! Je vois l'ancienne trace, rien de méchant, ça sera réglé demain. Je devrais gagner en sonorité. Le pauvre Papy, je lui en fais voir de toute les couleurs...

Waw, je crois que j'ai écrit une sacré tartine... Bonne soirée à vous.
Lidwine
« Modifié: 16 juillet 2010 à 19:23:40 par Lidwine »

Hors ligne LoTu$

« Réponse #3 le: 16 juillet 2010 à 20:20:43 »
Ha la vache, t'avance vite, je t'envie d'etre à ce niveau  ;)

Hors ligne Lidwine

« Réponse #4 le: 16 juillet 2010 à 23:15:14 »
Lotu$, je n'ai pas de mérite, pour l'instant, ce sont des révisions. Et si j'avance vite, ça veut dire aussi que les difficultés vont vite me rattraper...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 17 juillet 2010 à 12:50:44 »
Pour la 13ème mesure du Cosaque, il faut stopper l'archet / alléger l'archet pour le "saut à la corde" (LA).

Motivée, Lidwine ... j'ai l'impression que ton violon ne va pas avoir de vacances cet été !  ;D
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne bernard

« Réponse #6 le: 17 juillet 2010 à 21:17:32 »
Bonjour,
j'ai rencontré la luthière (!) de Lorient, son  atelier est très agréable et la finesse de ses réalisation fort appréciable. C'est avec elle que j'ai acquis mon dernier archet, très léger et  régulier. Elle a remis d'aplomb le violon que je lui présentais. rencontrer une telle personne fût un moment de pause, malgré le bruit extérieur...
à recommander, il me semble!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 18 juillet 2010 à 00:08:03 »
(très) rare, une luthière ! Une profession plutôt réservée aux hommes mais j'avoue que je ne sais pas pourquoi ...  ???
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Lidwine

« Réponse #8 le: 18 juillet 2010 à 12:18:32 »
Je vais essayer de faire un petit résumé pour la journée d'hier...
Visite chez Gaëlle Touchet, "la luthière", comme le souligne Bernard, moment très agréable, dans le tumulte extérieur de l'ouverture de la grande braderie... Donc le verdict, j'avais mal replacé le chevalet, un fois remis en place, l'âme c'est retrouvée à sa place habituelle. Je me suis décidée à lui laisser mon archet pour reméchage, je le récupère mercredi.

Pour travailler, j'ai emprunté l'archet de ma fille... (elle a un demi violon) Pas très facile, je dois mettre un peu plus de poids, et forcément, ralentir la course de l'archet. Vivement mercredi !
La 13 ème mesure du chant du cosaque est passée. Effectivement, Olivier, en décomposant bien le mouvement, ça va tout seul, je suis toutefois obligée de regarder ma main gauche pour ce passage, parce que j'avais tendance à attérir sur la corde de RE pour le DO, en regardant ça passe.
J'ai continué avec Sid Chalmers, O'Connors Polka, avec les exercices sur les différentes cordes, et me suis arrêtés à la fin de ce "chapitre".
Cet après-midi, étude du 4ème doigt, que j'ai déjà utilisé. Mon apprentissage c'est arrêté à ce niveau là.

Je dois être attentive, parce que pour jouer juste avant la remise en place du chevalet, je devais jouer un tout petit peu plus loin, donc replacement des doigts, le travail d'anciens morceaux m'aide, les connaissant bien, je corrige plus facilement la position. Ca sera plus simple pour le 4ème doigt, quoiqu'au début, je vais encore le pousser trop loin !!! Lui faire confiance...

Bon dimanche à vous,
Lidwine

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 18 juillet 2010 à 13:08:19 »
Bravo pour ton travail sérieux, Lidwine.

Juste un petit complément, après avoir "regardé" pour mieux faire passer la difficulté, essaies de le refaire les yeux fermés dans la foulée, pour essayer de développer les sensations et le travail par images.

anne-marie

• Invité
« Réponse #10 le: 18 juillet 2010 à 13:25:26 »
Tous mes encouragements pour ta progression ! Chaque fois que je lis le message d'un(e) nouveau(elle) venu(e), je ressens cette impatience, cette envie de progresser qui m'a envahie aussi(et qui continue !!).Chaque jour est une satisfaction supplémentaire ! Alors continue...!

Hors ligne Lidwine

« Réponse #11 le: 18 juillet 2010 à 16:58:55 »
Aïe aïe aïe, vraiment pas exceptionnel cet archet !!! Un souffle constant pas très agréable.
Je suis malgré tout, contente de mon travail, la mesure taquine passe maintenant sans regarder.

Répétition de tous les morceaux.

Etude du 4ème doigt avec les morceaux Andotino impro et Double-jeu, ils sont bien passés tout les deux et mon doigt m'a fait l'agréable surprise de se placer correctement.

Un autre chemin pour le 1er doigt, une nouveauté pour moi.
Plinn ne m'a pas posé de problème, ce qui n'a pas été le cas pour Bill Harte's. Le DO  placer derrière le SIb m'a demandé beaucoup de concentration auditive. Je reprendrai ça demain...
Le CD de play-bach m'aide ennormément, avant de commencer un morceau, je l'écoute, je joue ensuite toute seule un certain nombre de fois, avant de jouer en même temps que le CD.

Voilà pour aujourd'hui,
Lidwine.

Hors ligne Lidwine

« Réponse #12 le: 19 juillet 2010 à 20:29:11 »
Aujourd'hui, travail de Titanic Polka et Swallowtail jig, le dernier, je le travail depuis le début, je commence à bien accélérer le tempo.
J'ai terminé avec Le Lac des Cygnes jusqu'à la 18ème mesure.
Plus les petits exercices habituels...
Voilà pour aujourd'hui, Olivier et Anne-Marie merci pour vos encouragements.
Lidwine.
« Modifié: 19 juillet 2010 à 20:31:33 par Lidwine »

anne-marie

• Invité
« Réponse #13 le: 19 juillet 2010 à 21:17:42 »
N'hésite pas à jouer souvent avec le CD;moi, ça m'a permis de stabiliser la justesse à vitesse lente; j'ai rejoué tous les morceaux des volumes 1 et 2 au mois de juin, avec le cd,( donc avec Olivier!)et ça m'a énormément fait progressé; après il faut augmenter la vitesse progressivement car la justesse a tendance a être instable lorsqu'on joue plus vite: je reviens à du lent pour tous les exercices et morceaux dès que je sens que je suis "limite" juste.

Hors ligne Lidwine

« Réponse #14 le: 19 juillet 2010 à 22:06:26 »
Anne-Marie, tu résumes très bien ce que je fais, on dirait que nos méthodes sont similaires ;), lorsque j'accélère les morceaux (pas tous), c'est que je suis à l'aise avec le CD, et que le son est propre, et je continue à les jouer régulièrement avec le CD. J'avais l'habitude de jouer avec mon prof, et c'est une pédagogie que j'apprécie.
Bonne soirée,
Lidwine.