Auteur Sujet: Volume 2 me voici!!!  (Lu 3254 fois)

Hors ligne Lanie

Volume 2 me voici!!!
« le: 24 octobre 2017 à 19:14:22 »
Je suis very happy j ai fait toutes les révisions des mélodies du volumes 1. Et à part quelques grincement de corde sur la corde de La (c est la seule) c était joli.
Et là voici qu'arrive la berceuse!!!!!!! Non mais Olivier pourquoi?????? Lol. C est horrible à jouer mon majeur est en bouilli. mi sol do# non mais c'est est une torture à enchaîner.  Même très lentement le do est inexistant.
« Modifié: 25 octobre 2017 à 07:05:29 par Lanie »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Volume 2 me voici!!!
« Réponse #1 le: 25 octobre 2017 à 04:19:43 »
Après c'est plus facile, tu verras :clindoeil2:

De temps en temps, il faut affronter un obstacle plus haut :violon-rock: ça forge sur 4 cordes :violonafond:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lanie

« Réponse #2 le: 25 octobre 2017 à 07:07:19 »
Ce soir je regarderai mieux le placement de ma main parce que mon majeur ne prend pas du tout une position normal et naturel.

Hors ligne Lanie

« Réponse #3 le: 25 octobre 2017 à 22:28:18 »
Ça y est j'arrive à faire tous les enchaînent de "berceuse". Maintenant y a plus qu a mémoriser la partition.
J'ai commencé un peu par curiosité automne hiver. Je préfère de loin cette mélodie à berceuse mais je la trouve un poil plus difficile au doigté.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 27 octobre 2017 à 06:29:52 »
J'ai commencé un peu par curiosité automne hiver. Je préfère de loin cette mélodie à berceuse mais je la trouve un poil plus difficile au doigté.

:yes: c'est pour cela que sur mes cours vidéos pour le volume 2, il y a beaucoup de cours pour préparer ce morceau :violon-rock:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Lanie

« Réponse #5 le: 27 octobre 2017 à 09:39:12 »
La plus grosse difaculté pour moi c mémoriser la partition qui est longue.

Hors ligne Françoise

« Réponse #6 le: 27 octobre 2017 à 13:02:31 »
Toujours pas au point en lecture, alors?
Là, il faudrait vraiment t'y mettre, plus tu vas avancer, plus les morceaux seront longs et plus tu auras de mal à les mémoriser.

Et que dire du plaisir de déchiffrer à tout va ce qui me tombe sous la main? Prendre une partition inconnue et découvrir ce qui se cache dedans. Ou entendre un morceau, trouver la partition (merci internet et surtout imslp) et le jouer (ou le massacrer, ça dépend!). Un de mes plus grands bonheurs au monde...

Hors ligne Lanie

« Réponse #7 le: 27 octobre 2017 à 17:05:46 »
Si j arrive à regarder la partition en jouant mais je dois quand même marquer la note sur la partition.

Hors ligne Lanie

« Réponse #8 le: 27 octobre 2017 à 18:32:20 »
La j'ai travaillé une heure les yeux fermés et le soucis c'est que j'arrive pas à mettre l'archet sur la bonne corde. Ou alors il glisse sur 2 cordes en même temps. Et j ai toujours le problème de l'archet qui sautille uniquement sur la corde de LA.

Hors ligne miaou

Re : Re : Volume 2 me voici!!!
« Réponse #9 le: 28 octobre 2017 à 09:21:41 »
Si j arrive à regarder la partition en jouant mais je dois quand même marquer la note sur la partition.

C'est vrai que c'est une bonne aide au début d'écrire les notes au dessous, mais il faut faire aussi l'exercice de lire quelque-chose que tu ne connais pas déjà, sans les notes au dessous.
Tu peux le faire d'abord en récitant le nom des notes, puis au violon.

Faut pas faire ça trop longtemps au début, mais souvent, c'est comme ça que tu finiras par pouvoir lire les notes directement.

Ou alors, tu écris le nom des notes, sauf une ou deux que tu connais par coeur, et petit à petit, tu augmentes le nombre de notes que tu n'écris pas parce-que tu les connais par coeur.

Hors ligne Lanie

« Réponse #10 le: 30 octobre 2017 à 22:15:06 »
Voilà 2h de travail effectuées et.... C'est tout lol. J ai bossé berceuse et impossible de me débarrasser du sautillement sur LA. Mais sinon c'est pas trop mal.
Par contre pour automne hiver 😨 c est compliqué. Pourtant j aime beaucoup cette mélodie que j ai découverte grâce au magnifique film Légende d'automne. A partir de la mesure 9 je galère. Pas le choix je lis la partition en jouant ( :clindoeil2: Françoise ) mais l'archet est difficile à incliner sur la bonne corde quand je regarde pas. Pour la justesse c est pas nikel mais la lumière est verte ou verte rouge.
Ma main gauche est beaucoup pus détendue.  Plus de douleur au bout des doigts, aucune marque ni douleur au pouce et la base de mon index. Ça, ca me met du baume au coeur. Mais toujours cette crispation de l'épaule droite qui m'empêche d'être souple sur l'archet. ....

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 31 octobre 2017 à 04:08:58 »
... toujours cette crispation de l'épaule droite qui m'empêche d'être souple sur l'archet. ....

Surtout, quand tu joues longtemps, fais des micro pauses TRES souvent en cherchant à détendre tes articulations et tes contractions naissantes (je fais confiance à youtube pour les conseils dans ce domaine ...)

Si besoin, tu peux essayer de jouer un peu avec ton coude droit posé, pour détendre et trouver une autre sensation.

Hors ligne Lanie

« Réponse #12 le: 02 novembre 2017 à 08:18:37 »
J'ai essayé de jouer avec le coude droit posé mais non c'est pas ce qu'il me convient. Je ne m'inquiète pas parce que maintenant j'ai acquis le fait de laisser le temps et le travail faire son oeuvre. Et ce qui m'encourage beaucoup c est de constater comme mes mains se sont détendues et assouplies d'elles même.
Je travaille toujours sur berceuse et automne hiver. Berceuse ça va je métrise mieux le doigté. Par contre automne hiver est tout de même plus technique car il faut parfois passer de MI a SOL et la c est un bon exercice de souplesse pour les doigts et l'archet.  Peut être que je ferai une vidéo mais j'hésite parce qu'il y a pas mal d'erreur dans mon jeu.
Je travaille surtout la justesse en jouant sans regarder ni mes doigts ni mon archet. Et j ai un défaut à corriger pour la pose des doigts. mi est juste mais pas fa# ni sol si je pose mes doigts naturellement. Je dois un peu plus écarter les doigts.
J'ai essayé le 4 ème doigt mais juste comme ça car je n'en suis pas encore la. Petit soucis mon doigt est trop court, impossible en gardant la position mi de poser le 4 ème. Il faudrait que je déplace ma main en fait....

Hors ligne Françoise

« Réponse #13 le: 02 novembre 2017 à 11:57:38 »
Je ne m'inquiète pas parce que maintenant j'ai acquis le fait de laisser le temps et le travail faire son oeuvre. Et ce qui m'encourage beaucoup c est de constater comme mes mains se sont détendues et assouplies d'elles même.

Bravo!
En te détendant au niveau de tes attentes, en te laissant le temps sans stresser quand ça ne vient pas vite,  tu te détends aussi au niveau de ton corps. Et du coup, ça va venir mieux, plus vite et avec plus de plaisir. Tu as tout compris!

Petit soucis mon doigt est trop court, impossible en gardant la position mi de poser le 4 ème. Il faudrait que je déplace ma main en fait....

Tout le monde croit ça au début....et c'est pas vrai!
D'ici quelques temps, tu devras même rapprocher ton 4ème doigt pour qu'il ne soit pas trop haut! Parole de quelqu'un qui est petit et qui a galéré avec son 4ème doigt...

Hors ligne Lanie

« Réponse #14 le: 02 novembre 2017 à 13:51:05 »
Lol ben sinon je me fabriquerai une 4 ème phalange.