Auteur Sujet: Volume 2 me voici!!!  (Lu 3258 fois)

Hors ligne Orliac

Re : Volume 2 me voici!!!
« Réponse #45 le: 14 décembre 2017 à 08:06:45 »
Mes violons font rêver! Lire cette petite phrase ce matin va me mettre de bonne humeur toute la journée.
   Mais revenons sur terre. Mes violons sont seulement ordinaires. Je mets tout mon coeur dans la construction en espérant le miracle des ondes positives. Je fais tout mon possible pour améliorer ce que je crois un peu savoir faire, et surtout, il n'y a dans mon esprit, pas la moindre pensée de rentabilité. Ainsi, comme j'achète mes arbres et que ma réserve de bois est importante, comme je ne suis pas pressé par le temps qui est de l'argent pour beaucoup d'artisans, je refais une table ou un fond qui ne me conviennent pas.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Françoise

« Réponse #46 le: 14 décembre 2017 à 09:47:15 »
C'est Olivier qui conseille le soulevé. A moins que j'ai compris de travers.

Dans le volume 2?
Dans le bouquin, je ne crois pas. Peut-être dans les vidéos?

Quoi qu'il en soit, je pense que soulever l'archet n'est pas prioritaire lorsqu'on débute. Il vaut mieux d'abord trouver le bon point de contact, le bon enfoncement dans la corde, bien gérer son trajet, sur toute sa longueur, bien le découper pour les liaisons, maîtriser sa vitesse, savoir arrêter et repartir proprement, avoir des changement de corde nets...

Quand il a crée sa méthode, Olivier s'imaginait que les élèves arriveraient à la fin du volume 1 au bout d'un an.
Tu parles! C'était compter sans la motivation et l’acharnement dont peut faire preuve un adulte quand il veut quelque chose...
Mais du coup, les techniques d'archet expliquées au cours du volume 2 arrivent un peu trop tôt. Notre corps n'a pas encore eu le temps d'atteindre la détente nécessaire. Et en plus un adulte est sûrement plus long qu'un enfant à l'atteindre.
Pour te répondre, je viens de refeuilleter mon volume 2. Aux pages qui expliquent les techniques de détaché arrêté et de spiccato, j'avais noté à l'époque:"trop dur, à revoir ultérieurement"

Avec ma prof, qui je pense me connait très bien depuis 3 ans, on vient juste d'aborder vraiment le spiccato! Et je galère...
« Modifié: 14 décembre 2017 à 09:49:49 par Françoise »

Hors ligne Lanie

« Réponse #47 le: 14 décembre 2017 à 10:41:11 »
C'est St dans une vidéo sur le détache sur il parle du soulevé. Après je essaie de travailler les deux cas peut être que bénéfique

Hors ligne miaou

Re : Re : Volume 2 me voici!!!
« Réponse #48 le: 14 décembre 2017 à 11:51:16 »
Mes violons font rêver! Lire cette petite phrase ce matin va me mettre de bonne humeur toute la journée.
   Mais revenons sur terre. Mes violons sont seulement ordinaires. Je mets tout mon coeur dans la construction en espérant le miracle des ondes positives. Je fais tout mon possible pour améliorer ce que je crois un peu savoir faire, et surtout, il n'y a dans mon esprit, pas la moindre pensée de rentabilité. Ainsi, comme j'achète mes arbres et que ma réserve de bois est importante, comme je ne suis pas pressé par le temps qui est de l'argent pour beaucoup d'artisans, je refais une table ou un fond qui ne me conviennent pas.

Gilbert, tu es un ange dont il n'existe qu'un seul exemplaire.

Le dernier violon de Gilbert pour Olivier a un son EXCEPTIONNEL. Il est encore meilleur que l'ex meilleur d'Olivier.
En plus, il lui a posé des chevilles mécaniques comme les miennes qui tournent très facilement, si bien qu'il n'y a plus aucune vis sur le cordier.

Olivier va ouvrir un sujet à ce sujet  :cheesy:

Hors ligne Passi67

« Réponse #49 le: 14 décembre 2017 à 12:45:31 »
Annie, arrête...violon de Gilbert avec chevilles mécaniques...c'est bien le rêve....je vais craquer. :tongue:

Et oui, quand j'ai testé chez Annie et Olivier, et bien miraculeusement ça renonçait beaucoup moins, meilleur son...et pourtant je n'avais pas l'habitude de l'avoir en main.
Un son rond, doux, non agressif...alors oui ça fait rêver, même si je sais qu'avec mon petit niveau, je n'arriverais sûrement à lui extraire le meilleur son.

Vive le compte épargne-temps qui permet de se faire payer des RTT... Je compte en profiter pour un cadeau plaisir, et le violon, est entré dans ma vie il y a un an, justement dans cette catégorie.
Se pose la question 3 violons à la maison c'est pas trop ?
N'est ce pas à cause de la violoniste que le son n'est pas terrible ? La preuve qd c'est ma prof qui joue, le son est bien meilleur.
Voici où en sont mes réflexions avant de sauter le pas.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne miaou

« Réponse #50 le: 14 décembre 2017 à 15:01:04 »
Ce n'est pas nous qui pouvons porter un jugement sur le fait d'avoir plusieurs violons  :cheesy:

Evidemment, c'est surtout le violoniste qui fait le son, et le tien ne pourra que progresser avec le temps, mais quand même, si le violon est plus facile à jouer et produit moins de bruits parasites, c'est plus gratifiant pour toi.

Quand aux chevilles mécaniques, pour moi c'est indispensable, mais je me demande toujours ce qui empêche le progrès de percer dans le milieu de la lutherie tant c'est pratique.
« Modifié: 14 décembre 2017 à 15:07:00 par miaou »

Hors ligne Claudine

« Réponse #51 le: 14 décembre 2017 à 18:18:23 »

Si vos violons sont ordinaires, alors que vous achetez votre propre bois, refaites une table qui ne vous convient pas ou mettez votre coeur dans la construction d'un instrument, comment décririez vous tous les violons construits qui n'ont pas profité de ces attentions ? J'appelle ces derniers des violons "ordinaires".
Les vôtres sont des violons personnels. Et c'est ce qui fait rêver... :zen2:

Hors ligne Françoise

« Réponse #52 le: 14 décembre 2017 à 21:49:34 »
Se pose la question 3 violons à la maison c'est pas trop ?

J'en ai deux puisque ma fille ne peut toujours pas récupérer le sien (c'est même à se demander si elle veut le récupérer, je la soupçonne de m'avoir dit vouloir reprendre le violon pour que je ne culpabilise pas d'en commander un à Gilbert!!!). Et je ne joue que de celui de Gilbert. Je n'aime plus du tout jouer avec l'autre qui est pourtant un violon très correct de l'avis de plusieurs luthiers et profs.
Alors 3... je ne vois pas ce que j'en ferais...

Hors ligne critou

« Réponse #53 le: 14 décembre 2017 à 21:51:30 »
En fait la collection s'arrête après acquisition d'un de Gilbert, quoi.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Françoise

« Réponse #54 le: 14 décembre 2017 à 21:55:45 »
Pour moi, en tous cas, oui!

Hors ligne Orliac

« Réponse #55 le: 15 décembre 2017 à 07:56:34 »
Ce qui est ordinaire pour moi, c'est de donner aux musiciens qui me font confiance des instruments qui sonnent convenablement et avec lesquels ils ont du plaisir à faire de la musique. Ce qui est ordinaire, c'est de ne pas considérer le "client" comme un carnet de chèques; ce qui est ordinaire, c'est le suivi gratuit de l'instrument, c'est le bonheur de rencontrer ceux qui les jouent et  d'en parler avec passion. Si un jour, je dois changer de trottoir pour ne pas me trouver nez à nez avec un "client", je ne serai plus ordinaire, je serai un horrible bonhomme qui se sert du violon et de la crédulité de gens faciles à rouler parce qu'ils sont passionnés pour me remplir les poches.
   Et chercher à se remplir les poches, c'est palier un manque profond en soi, c'est vouloir se donner du pouvoir sur les autres parce qu'on n'a pas pu se les concilier par la seule manière qui rend heureux, l'amitié.

Hors ligne miaou

« Réponse #56 le: 15 décembre 2017 à 11:05:08 »
Gilbert, tu es un ange, un modèle qu'on ne trouve presque plus. :amour1:

Mais à la décharge des luthiers, pour ça il faut avoir une autre source de revenus.

Hors ligne Orliac

« Réponse #57 le: 15 décembre 2017 à 11:38:16 »
Il n'y a aucune loi en France qui interdise aux romanciers de construire des violons, ni aux luthiers d'écrire des romans! Chacun voit midi à sa porte et se débrouille avec les petits talents que la Providence lui a donnés. Et prend son plaisir où il le trouve.

Hors ligne Claudine

« Réponse #58 le: 16 décembre 2017 à 00:22:52 »
Ce qui est ordinaire pour moi, c'est de donner aux musiciens qui me font confiance des instruments qui sonnent convenablement et avec lesquels ils ont du plaisir à faire de la musique. Ce qui est ordinaire, c'est de ne pas considérer le "client" comme un carnet de chèques; ce qui est ordinaire, c'est le suivi gratuit de l'instrument, c'est le bonheur de rencontrer ceux qui les jouent et  d'en parler avec passion. Si un jour, je dois changer de trottoir pour ne pas me trouver nez à nez avec un "client", je ne serai plus ordinaire, je serai un horrible bonhomme qui se sert du violon et de la crédulité de gens faciles à rouler parce qu'ils sont passionnés pour me remplir les poches.
   Et chercher à se remplir les poches, c'est palier un manque profond en soi, c'est vouloir se donner du pouvoir sur les autres parce qu'on n'a pas pu se les concilier par la seule manière qui rend heureux, l'amitié.

Ordinaire peut certainement se définir de plein de manières, mais celle ci me laisse sans voix.

Hors ligne Passi67

« Réponse #59 le: 16 décembre 2017 à 07:42:53 »
Je suis d'accord avec toi Claudine, s'il n'y avait que des gens ordinaires à la définition de Gilbert et bien........le monde serait plus beau.
 :bravo1: Gilbert !
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖