Auteur Sujet: Assiduité pour l'étude 1 et j'y crois  (Lu 1005 fois)

Hors ligne Lanie

Re : Assiduité pour l'étude 1 et j'y crois
« Réponse #15 le: 21 octobre 2017 à 15:16:11 »
Heu... Tu es sûr?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 341
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #16 le: 22 octobre 2017 à 05:16:17 »
 :yes: à 1000%, tu verras le jour où tu pars en voyage au pays de la solfégie :aimemusique:

... c'est à dire par exemple le jour où tu commences à jouer en duo en live :violonafond: :violonafond:, là tu remercieras le ciel d'avoir appris le solfège :violon-rock:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Claudine

« Réponse #17 le: 22 octobre 2017 à 19:16:15 »
200% d'accord avec Olivier... quand on se rend compte des avantages que procure le solfège en déchiffrage à vue, on se félicite tous les jours de l'avoir appris.
Alors y a plus qu'à. :10surdix:

Hors ligne Lanie

« Réponse #18 le: 22 octobre 2017 à 19:26:17 »
J y travaille!!! :lire:

Hors ligne Lanie

« Réponse #19 le: 23 octobre 2017 à 23:24:11 »
Ce soir j'ai commencé à travailler le rythme. J'avais une oreillette avec le son du métronome réglé sur 60. Ça a été lamentable. J'ai perdu tous mes moyens, les notes étaient horrible, l'archet est parti en cacahuète et j'ai perdu tous mes moyens.
J ai finalement mis la vidéo de douce nuit et d amazing grace et j'ai écouté plusieurs fois. Ensuite j'ai joué et mon rythme a bien progressé. Mais ça m'inquiète pour la suite si je ne suis pas capable de jouer correctement avec une oreillette...

Hors ligne miaou

« Réponse #20 le: 24 octobre 2017 à 07:32:29 »
Oh si, tu seras capable, mais il faut un peu de temps pour s'habituer.

L'instrument plus le rythme, ça fait plein difficultés à la fois. Ca ne peut donc pas être beau tout de suite.

Tu peux commencer le rythme seul, en essayant de lire les notes avec le métronome sans l'instrument. Après tu peux les chanter avec le rythme (c'est pas grave si c'est faux, le but c'est le rythme, tu peux tout faire sur la même note pour commencer)

Comme on dit : "chaque chose en son temps, et un temps pour chaque chose". Une difficulté à la fois, pour commencer, puis petit à petit, on rajoute un obstacle à la fois.

patiennnnnce  :cheesy:

Hors ligne Françoise

« Réponse #21 le: 24 octobre 2017 à 17:24:36 »
Oui, et avant de prendre l'archet, tu peux t'entraîner à jouer en rythme et en pizz.

Hors ligne Lanie

« Réponse #22 le: 24 octobre 2017 à 19:05:26 »
Le rythme c est presque ça lol. En tout cas c'est est beaucoup mieux ça change les mélodies. La je m attaque au volume 2 et j alternerai avec l'étude 1.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #23 le: 25 octobre 2017 à 04:28:14 »
le mécanisme intellectuel pour progresser passe toujours régulièrement par des phases où on est "largué" ...

A tous les niveaux, par exemple Annie, en en jouant tous les jours avec moi a été obligée de mettre un turbo dans son mode déchiffrage grin-grin

C'est sûr qu'elle en a bavé un peu mais les progrès sont là maintenant.

Ce qui est important surtout, Lanie, c'est que tu cherches par toi-même des moyens pour améliorer tes domaines techniques et musicaux, un par un. C'est une recherche parfois ingrate mais efficace sur la durée !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Lanie

« Réponse #24 le: 08 novembre 2017 à 23:50:24 »
Le solfège me pose vraiment des soucis.je sais quel doigt correspond à telle note sur telle corde mais ensuite niveau partition je patoge. Je connais SOL RE mi sol...

Sinon je ai un soucis. Je travaille Oh when the saints et santiano et les fichiers ne marche pas sur mon mp3.  Est ce que c'est  possible de transférer sur un  téléphone?

Hors ligne Françoise

« Réponse #25 le: 09 novembre 2017 à 08:12:58 »
Oui, bien sûr!
J'ai tous les volumes d'Olivier sur mon téléphone et je joue avec une enceinte bluetooth.
Mais je ne comprends pas pourquoi ces deux fichiers ne fonctionnent pas chez toi si les autres fonctionnent!

Pour le solfège, il faudrait s'y mettre sérieusement mais hors violon. S'entraîner à reconnaître les notes mais aussi les rythmes, c'est un entraînement quotidien. Tu peux reprendre le volume 1 et cacher le nom des notes, puis t'entraîner à les reconnaître.

Je sais que des applis existent, mais je n'ai pas de référence en tête.

Ou bien tu peux, si tu en as la possibilité, prendre des cours dans une école de musique. Dans la mienne, ne suivre que les cours de solfège ne coûte pas très cher. Et j'ai une copine de chorale qui a fait d'incroyables progrès après seulement un an de cours de solfège. Et le plus beau, c'est qu'elle y a pris goût...

Mais ce qui est certain, c'est que si commencer le violon sans le solfège est possible, tu es arrivée à un moment où ne pas être à l'aise avec la lecture de partition va devenir un handicap dans ton apprentissage.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #26 le: 09 novembre 2017 à 08:22:09 »
Le solfège me pose vraiment des soucis.je sais quel doigt correspond à telle note sur telle corde mais ensuite niveau partition je patauge. Je connais SOL RE mi sol...

Sinon je ai un soucis. Je travaille Oh when the saints et santiano et les fichiers ne marche pas sur mon mp3.  Est ce que c'est  possible de transférer sur un  téléphone?

Pour le solfège, il faudra faire progressivement de plus en plus de "lecture à vue", c'est à dire jouer des morceaux que tu ne connais pas.

Pour ton souci de tranfert sur un mp3 il faudrait que tu en dises plus, normalement avec un cable qui va bien on transfert tout fichier audio sur un Mp3 ou un téléphone tactile type smartphone (même un low cost à moins de 100 euros)

Hors ligne Lanie

« Réponse #27 le: 09 novembre 2017 à 11:46:24 »
Je vais essayer ce soir de transférer sur mon téléphone. Sur le mp3 aucun fichier ne marche j appuie sur Play et rien ne se passe.
Pour le solfège  je vais essayer de le travailler plus. Sur les partition que je connais je "lis" la partition en disant les notes dans ma tête. Ça va bien finir par rentrer quand même.

Hors ligne Françoise

« Réponse #28 le: 09 novembre 2017 à 22:06:47 »
Oui, et entraîne toi aussi à lire les mêmes notes sur des partitions que tu ne connais pas.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #29 le: 11 novembre 2017 à 10:47:13 »
 etun