Auteur Sujet: Assiduité pour l'étude 1 et j'y crois  (Lu 3871 fois)

Hors ligne Lanie

Assiduité pour l'étude 1 et j'y crois
« le: 18 octobre 2017 à 19:36:55 »
Aller c'est parti! Ce soir je me lance à travailler les cours 10 à 16. Je commencerai le volume 2 une fois ces cours mieux acquis.

Hors ligne Françoise

Re : Assiduité pour l'étude 1 et j'y crois
« Réponse #1 le: 18 octobre 2017 à 20:08:56 »
 :toutok:

Hors ligne Lanie

« Réponse #2 le: 18 octobre 2017 à 20:56:57 »
Bon il faut que je trouve une solution car le lecteur dvd de mon ordi est mort....

Hors ligne Lanie

« Réponse #3 le: 18 octobre 2017 à 21:15:00 »
Première interrogation.
Page 10 pour la représentation partition je ne comprends pas bien.
Voilà sur là partition quelle est la différence entre un mib et un mi au niveau sonore et sur la touche? Les deux notes sont au même endroit sur la partition...
« Modifié: 19 octobre 2017 à 07:18:32 par Lanie »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 19 octobre 2017 à 04:27:54 »
Première interrogation.
Page 10 pour la représentation partition je ne comprends pas bien.
Voilà sur là partition quelle est la différence entre un mib et un minimum au niveau sonore et sur la touche? Les deux notes sont au même endroit sur la partition...

ton ordi a du corriger ... je suppose que tu veux dire "entre un mib et un ré#" ?

Si on veut être très précis, sur un violon, il y a 1/9 de ton d'écart car le ré# est 4/9 ton au dessus du ré, et le mib est 4/9 sous le mi (ou bien 5/9 au dessus du ré)

Sur un piano, c'est plus difficile de distinguer ces 2 notes, alors on dit que ce sont les mêmes pour simplifier au début.

Pour lire les dvds, tu as des lecteurs de dvd portables, il y en a toujours plein à vendre sur le bon coin pour pas cher, c'est ce que j'utilise pour regarder des films en anglais au lit.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne critou

« Réponse #5 le: 19 octobre 2017 à 05:12:12 »
… ou bien la question est : entre un mi bémol et un mi bécarre ?
« Modifié: 19 octobre 2017 à 06:47:40 par critou »
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 19 octobre 2017 à 05:58:37 »
facile pour toi qui a bossé les intégrales
plus sérieusement, on prend l'age du capitaine et on divise par son temps de violon = 4/9 de thon en boite :ping:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne critou

« Réponse #7 le: 19 octobre 2017 à 06:49:32 »
*cerveau qui tourne à plein régime* *risque de surchauffe* … j'ai pas compris la blague "sérieuse" :oups:
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Lanie

« Réponse #8 le: 19 octobre 2017 à 07:22:48 »
Oui je voulais dire un mi bémol et un mi normal.
Un faite j ai un lecteur dvd mais c est pour telecharger le fichier que j ai besoin du lecteur de mon ordi. Mais j ai quand même fait mes exercices de solfège et ça commence à rentrer dans ma petite tête.  Mais faut le temps de la réflexion lol.
« Modifié: 19 octobre 2017 à 08:15:21 par Lanie »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 19 octobre 2017 à 07:29:25 »
 :yes: Le solfège c'est exactement comme pour une langue, au début on est largué, on pige rien et progressivement ça rentre pour finalement tout piger et trouver que c'est facile. Juste question de patience et répétitions !

Hors ligne Lanie

« Réponse #10 le: 19 octobre 2017 à 08:16:35 »
Exactement donc les exercices je fais tout au crayon à papier et comme ça je peux recommencer autant de fois que nécessaire

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 19 octobre 2017 à 08:24:39 »
 :super: :super: :super:

:10surdix:

Hors ligne Françoise

« Réponse #12 le: 19 octobre 2017 à 22:53:45 »
J'arrive un peu tard et tu as peut-être déjà réglé le problème?
Sinon, prépare tes neurones, prise de tête assurée:
Page 10, le mi bémol et le mi bécarre sont sur la même ligne donc oui à la même place, normal, c'est cette place, posé sur lapremière ligne, qui s'appelle mi. Et si il y avait un mi dièse il serait là aussi.
Mais ce sont des hauteurs de son différentes.

Sur ton manche, le mi, aussi appelé mi bécarre, est à la place habituelle (1er doigt sur la corde de ré).
Le mi bémol est aussi avec le premier doigt sur la corde de ré mais tu le mets "en arrière", c'est à dire plus près du sillet. Si je ne me trompe pas, cette note est apprise dans le courant du deuxième volume, donc tu ne l'as pas encore vue.
Quant au mi dièse (qui est assez rare), il se joue approximativement à la place du fa sur le manche.

Hors ligne Lanie

« Réponse #13 le: 19 octobre 2017 à 23:02:47 »
Merci Françoise. Je travaille mon solfège en ce moment et c est ce que je commençais à comprendre lol.
« Modifié: 21 octobre 2017 à 15:15:40 par Lanie »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 21 octobre 2017 à 06:05:36 »
Tu verras Lanie, le Solfège au fil du temps, on y prend gout :aimemusique: