Auteur Sujet: VIDEO : Apprendre le violon enfant ou adulte, quelle(s) différence(s) ?  (Lu 126 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 341
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Annie et moi lançons avec la vidéo qui suit un sujet très intéressant à débattre, celui des différences entre un apprentissage à l'age adulte et celui d'un enfant.

Bien sûr la disponibilité d'un adulte est très inférieure à celle d'un enfant (enfin quand l'enfant n'a pas encore de forfait téléphone smartphone car après il est très très occupé ... grin-grin)

On distingue souvent ces 2 apprentissages dans la progression pédagogique mais la différence se situe surtout ailleurs selon moi, et plus dans la manière d'apprendre (liée au mimétisme remplacé à l'age adulte par d'autres systèmes de compréhension)

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=IxaQuWnpZ8A" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=IxaQuWnpZ8A</a>
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Passi67

Re : VIDEO : Apprendre le violon enfant ou adulte, quelle(s) différence(s) ?
« Réponse #1 le: 09 octobre 2017 à 18:22:45 »
"La disponibilité d'un adulte peut sembler inférieure à  celle d'un enfant"....mais l'adulte est souvent plus motivé,  s'il souhaite apprendre le violon, c'est lui qui le veut et pas ses parents.
Et avantage de l'adulte....y a plus de devoir à la maison  :yes:, enfin là je parle pour moi qui n'ai plus d'enfant en bas âge.

Et quand on est passionné,  on trouve du temps !
« Modifié: 10 octobre 2017 à 05:55:35 par Passi67 »

Hors ligne Claudine

« Réponse #2 le: 09 octobre 2017 à 19:19:43 »
Très bien, ce sujet, et il y a d'ailleurs au moins un troisième cas, à côté des enfants qui apprennent par mimétisme et des adultes qui apprennent sur le tard : c'est celui des enfants qui apprennent par mimétisme, et qui un jour éprouvent le besoin de comprendre, et n'y arrivent plus par mimétisme. Je vous parle un peu de vécu :
les 6 ou 7 premières années de violon, j'ai appris par mimétisme. J'avais alors 14-15 ans quand le "truc" s'est bloqué.
Le "truc" veut dire : avant j'étais plutôt bonne élève, et il y a eu une rupture où j'ai commencé à régresser et où j'aurais vraiment eu besoin de comprendre ce qui se cassait la figure : pourquoi je me raidissais subitement, pourquoi j'avais du mal à vibrer (alors que tout allait bien avant), pourquoi je manquais de son, etc...
Mon jeu a pris une pente descendante, alors qu'il était plutôt bien avant. Mes résultats ont pris la même pente descendante. Et mon moral aussi, puisque je ne trouvais ni solution, ni aide pour redresser ce mauvais pas.
Annie, je te rejoins, je suis contente de ne pas avoir abandonné et d'avoir finalement trouvé les conseils d'Olivier et du forum. Toutes ces explications montrent qu'il n'y a pas de fatalité. Bien sûr, il y a des gens plus doués que d'autres, et il n'y a qu'un champion du monde. Mais il y a aussi des possibilités d'amélioration pour tous ceux qui veulent comprendre et se retrouvent face à un problème. Perso, je suis en train de régler petit à petit mon problème, et ça fait du bien...! :toutok:

Hors ligne Passi67

« Réponse #3 le: 09 octobre 2017 à 19:32:01 »
Oui Claudine, maintenant c'est de nouveau la pente ascendante pour toi  :toutok:

Hors ligne miaou

« Réponse #4 le: 09 octobre 2017 à 23:03:54 »
Super, Claudine  :super:

Ne jamais lâcher......quand on tiens le mollet à pleines dents  :rigol:

Hors ligne Claudine

Super, Claudine  :super:

Ne jamais lâcher......quand on tiens le mollet à pleines dents  :rigol:

Alors là, je te suis... à fond ! à pleines dents :rigol: :rigol: :rigol:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 341
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 16 octobre 2017 à 03:18:52 »
Claudine, je suis persuadé que les très nombreux arrêts d'élèves violonistes à l'arrivée de l'adolescence ne sont pas seulement dus au sempiternel prétexte "j'ai arrêté à cause des études".

Pour moi, à partir de cet âge, il faut absolument devenir le prof de soi-même pour continuer à progresser, c'est in-dis-pen-sa-ble.

Et devenir le prof de soi-même n'est pas si facile, il faut des pistes extérieures à ce qu'on a toujours fait.

En cela nous vivons une époque formidable, je prends par exemple mon cas perso, c'est hors violon mais dans le fond c'est la même chose : J'ai une santé de fer mais une faiblesse dans le bas du dos. Opéré il y a plus de 20 ans, pas souple pour un sou du bas du corps, je me suis lancé dans une recherche personnelle sur Youtube pour apprendre à être le "kiné de moi-même" et avoir des pistes de travail 100% adaptées à mes besoins.

Il y a sur Youtube des "olivier Lesseur" dans tous les domaines grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr