Auteur Sujet: Petite question pour un luthier.  (Lu 358 fois)

Hors ligne Lanie

Re : Petite question pour un luthier.
« Réponse #15 le: 27 mars 2018 à 21:53:56 »
Ce soir en jouant j'ai trouvé le son de mon violon bizarre. Pourtant il était bien accordé mais le son était comme électrique.  Je sais pas comment l'exprimer.  J'ai même eu peur que l'âme se soit enlevée mais non.
Ensuite il a commencé à se desaccordé. J'accordais la corde de LA impeccable et des que j accordais une corde une autre se de s'accordait alors que les chevilles restaient en place.
Alors est ce qu un chevalet peut se déformer avec le temps a force de tendre les cordes?
J'ai pris des photos mais j'arrive pas à les joindre.

Hors ligne Françoise

« Réponse #16 le: 27 mars 2018 à 23:46:47 »
Oui, les chevalets peuvent bouger, se bomber, se creuser...
Mais ça peut venir de tout un tas d'autres raisons et ça peut disparaitre comme c'est venu.
Si ça continue, il faudra peut-être voir un luthier, C'est ton violon ou tu le loues?

Hors ligne Lanie

« Réponse #17 le: 27 mars 2018 à 23:49:21 »
Ah oui j'ai aussi remarqué, et ça l'avait jamais fait avant, que malgré les cordes accordées correctement, que je joue mi et si, mon doigt ne se pose pas à la même hauteur. Pour si j'ai du allongé le doigt et c'est vraiment pas normal.
Je stresse de devoir me séparer du violon le temps d'une révision. Ne pas jouer et l'avoir à vue va être vraiment dur pour moi....

Hors ligne Lanie

« Réponse #18 le: 27 mars 2018 à 23:50:38 »
Cc Françoise.
C'est un violon que je loue à un luthier.

Hors ligne Françoise

« Réponse #19 le: 27 mars 2018 à 23:58:20 »
Ta dernière remarque me fait penser à des cordes usées.
Mais vu que tu le loues, il faut aller voir le luthier. Comme ce n'est sûrement pas grave, il va te faire ça rapidement. Sinon, il va t'en prêter un le temps de la réparation.

Hors ligne Lanie

« Réponse #20 le: 28 mars 2018 à 22:37:50 »
Bon ce soir ça va j'ai réussi à remettre les choses en ordre mais ça se desaccorde petit à petit en jouant. En fait je remet le chevalet en place mais il plie en jouant. C'est pas énorme mais suffisant pour fausser le son de la corde de la qui devient très métallique.

Hors ligne Françoise

« Réponse #21 le: 28 mars 2018 à 22:48:18 »
Bon, c'est clair, il y a un problème. Il faut aller chez le luthier. Attention, si tu bricoles toi-même le violon que tu loues, et que tu abimes quelque chose, il va te facturer les réparations, alors que les réglages sont compris dans la location. Si le jeu de corde est à changer par contre, en général ce n'est pas compris, tu devras payer.

Hors ligne Lanie

« Réponse #22 le: 28 mars 2018 à 22:53:26 »
Oui je fais attention j'ai desserré les cordes et j'ai juste remis le chevalet droit. Après je tiens trop à mon violon pour essayer quoique se soit.mais normalement samedi il va voir le docteur.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 351
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #23 le: 29 mars 2018 à 04:56:00 »
Allez, pour rire un peu, en gros, pour ton futur deuxième violon "pour la vie", c'est comme choisir un conjoint. Si tu en choisis un vite fait attention il n'y a pas de SAV ... grin-grin
sauf qu'il y en a qui sont polygames en violon(s), non ? (… ou alors on divorce forcément d'un violon quand un tout neuf nous séduit ?)

:20sur20:

on garde un droit de visite chez les ex grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1000 cours vidéos gratuits sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon avec Olivier Lesseur"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lanie

« Réponse #24 le: 03 avril 2018 à 08:09:12 »
Voilà mon violon à été passé un après midi chez mon luthier. Le chevalet se porte beaucoup mieux il penche beaucoup moins du côté où il allait tomber. Et en plus il glissait vers l'âme.
Je ne l'ai pas encore essayé, la faute au soleil, la tondeuse, la debroussailleuse.....