Auteur Sujet: Petite question pour un luthier.  (Lu 1129 fois)

Hors ligne Lanie

Petite question pour un luthier.
« le: 28 septembre 2017 à 20:31:25 »
Bien le bonsoir!
Voilà j'ai eu un luthier au téléphone car je dois lui louer un violon  d'ici 10 jours. Je lui ai demandé si c'était lui qui fabriquait les violons en location. Bon je me doutais de la réponse.  Donc non il ne les fabrique pas mais il les montent.   Qu est ce que cela veut vraiment dire? Et niveau son est ce que ce sera mieux que mon violon made in china réglé par moi grande novice du violon?

Hors ligne Lanie

Re : Petite question pour un luthier.
« Réponse #1 le: 28 septembre 2017 à 20:46:26 »
Oups c est pas poster au bon endroit désolée

Hors ligne Orliac

« Réponse #2 le: 29 septembre 2017 à 05:46:55 »
Les violons d'importation peuvent arriver chez nous de différentes manières.
   1- Ils sont terminés, vernis, prêts à l'emploi.
    2-Ils arrivent "blancs", c'est à dire sans vernis et souvent, la table n'est pas collée. Le luthier doit donc tabler l'instrument, ce qui lui permet de vérifier les épaisseurs, de rectifier certaines erreurs et ensuite il prépare le bois et fait le vernis.
   3- On peut aussi acheter un violon en pièces détachées et le monter entièrement dans son atelier.
   La meilleure solution reste la dernière, car le luthier peut vérifier la qualité de chaque pièce et l'instrument une fois terminé sera presque toujours meilleur  qu'un instrument acheté tout prêt.

le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Françoise

« Réponse #3 le: 29 septembre 2017 à 07:38:06 »
Bien le bonsoir!
Voilà j'ai eu un luthier au téléphone car je dois lui louer un violon  d'ici 10 jours. Je lui ai demandé si c'était lui qui fabriquait les violons en location. Bon je me doutais de la réponse.  Donc non il ne les fabrique pas mais il les montent.   Qu est ce que cela veut vraiment dire? Et niveau son est ce que ce sera mieux que mon violon made in china réglé par moi grande novice du violon?
Il fabrique probablement des violons mais ce ne sont pas ces violons qu'il met en location.
Les violons fabriqués par les luthiers sont très chers, ceux de location sont en général des violons corrects pour débuter mais pas des violons qu'on aurait envie de garder toute une vie.
"made in China" ne veut pas dire mauvais violon. Les chinois savent faire des violons de toutes les qualités.
Mais si ton violon est arrivé tout monté et que tu l'as réglé toi-même, il est probablement d'une qualité inférieure à celle des violons qui passent par un luthier. Et en plus tu n'as pas pu lui faire un réglage optimum, ou alors ça serait un coup de bol...
Au premier coup d'archet, tu ressentiras la différence: plus de vibrations, un son moins agressif, ...
Tiens nous au courant!

Hors ligne critou

« Réponse #4 le: 29 septembre 2017 à 07:43:13 »
Mon alto est un chinois "entièrement monté en atelier", et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Après je n'ai pas de point de comparaison (et niveau son c'est certain qu'il y a bien mieux) mais pour débuter ça m'allait bien et au moins je n'ai eu aucun souci d'ordre matériel avec.

etun tiens-nous au courant, et tu pourras même nous le faire entendre si tu veux :clindoeil2:
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Lanie

« Réponse #5 le: 01 octobre 2017 à 21:40:45 »
Merci pour vos réponses.  J ai hâte d avoir mon nouveau violon pour connaître son son.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 02 octobre 2017 à 08:15:02 »
Pour te résumer simplement un sujet très débattu sur le net ...

1) en dessous de 5000 euros, un luthier pro ne peut pas fabriquer lui-même un violon et le vendre avec un bénéfice pour payer son travail. C'est une histoire de charges et impôts divers. En France, je ne connais que Gilbert qui le fait, car c'est une passion pour lui, son salaire c'est le plaisir des gens qui jouent sur ses instruments.

2) Les chinois ont commencé à fabriquer des violons au début des années 80, alors dire qu'ils sont experts est un mot faible. Le seul problème c'est la qualité des matériaux qui est fonction du prix que leur propose l'importateur. Et les matériaux de grande qualité sont très très chers ...

3) Les violons de location - quand ils ne sont pas "anciens" de Mirecourt (1) - sont bien sûr fabriqués dans un atelier chinois. Le "montage" c'est l'adaptation du chevalet à la table d'harmonie, la vérification des chevilles, du sillet, la pose des cordes, etc ...
    (1) pour ma part je préfère de loin un chinois correct à un mirecourt des mauvaises années. J'en ai eu plusieurs il y a longtemps,
         je n'en garde pas un souvenir impérissable.

4) Pour essayer de résumer, mon avis à moi c'est que tu as 2 types de violon : Le violon pour débuter; un instrument qui va couter à l'achat quelques centaines d'euros, que tu peux louer en live ou acheter (du coup moins cher, normal) sur le net. Et le très bon violon, avec un prix très très variable ... Là il faut chercher, essayer, etc ...

Donc pour ton violon, tu peux le louer sans souci, après louer ou acheter c'est juste une histoire de choix perso. Tout le monde vend ou loue à peu près la même chose.

Allez, pour rire un peu, en gros, pour ton futur deuxième violon "pour la vie", c'est comme choisir un conjoint. Si tu en choisis un vite fait attention il n'y a pas de SAV ... grin-grin
« Modifié: 02 octobre 2017 à 08:20:31 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lanie

« Réponse #7 le: 02 octobre 2017 à 12:13:05 »
Mdr heureusement mon conjoint est mon premier Amour j ai donc eu plus de chance que en violon.

Hors ligne critou

Re : Re : Petite question pour un luthier.
« Réponse #8 le: 02 octobre 2017 à 20:35:57 »
Allez, pour rire un peu, en gros, pour ton futur deuxième violon "pour la vie", c'est comme choisir un conjoint. Si tu en choisis un vite fait attention il n'y a pas de SAV ... grin-grin
sauf qu'il y en a qui sont polygames en violon(s), non ? (… ou alors on divorce forcément d'un violon quand un tout neuf nous séduit ?)
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Françoise

« Réponse #9 le: 03 octobre 2017 à 07:40:42 »
On ne divorce pas mais on a quand même une favorite!

Hors ligne Lanie

« Réponse #10 le: 03 octobre 2017 à 07:42:03 »
La on revient à l époque des rois lol.

Hors ligne Claudine

Re : Re : Re : Petite question pour un luthier.
« Réponse #11 le: 03 octobre 2017 à 08:38:56 »
sauf qu'il y en a qui sont polygames en violon(s), non ? (… ou alors on divorce forcément d'un violon quand un tout neuf nous séduit ?)
Non, on ne divorce pas, on est fidèle à chacun d'entre eux... :aimemusique:
Attention, ça marche bien pour les violons, moins pour les conjoints... :humour:

Hors ligne miaou

« Réponse #12 le: 03 octobre 2017 à 14:06:48 »
J'ai résolu le problème de fidélité au violon :

J'ai gardé mon violon, et, amoureuse d'un autre, j'ai accaparé le violoniste qui jouait dessus  :rigol:

Hors ligne Françoise

« Réponse #13 le: 03 octobre 2017 à 20:46:09 »
  :rigol:

Hors ligne Lanie

« Réponse #14 le: 03 octobre 2017 à 21:21:11 »
 :rigol: