Auteur Sujet: tenue d'archet, retour aux bases.  (Lu 184 fois)

Hors ligne miaou

tenue d'archet, retour aux bases.
« le: 27 septembre 2017 à 13:48:07 »
hihihi, quand le chat n'est pas là....les souris dansent !  :cheesy:

Je profite donc aujourd'hui qu'Olivier est parti s'occuper de son fils (et pas occupé à jouer des duos endiablés avec moi :cheesy:), pour revenir aux bases de la tenue d'archet vu que je ne suis pas satisfaite de la mienne.

J'ai re-visionné les vidéos et repris le volume 1 pour surveiller mes didis qui n'en font qu'à leur tête !

mon pouce et mon majeur ont la fâcheuse tendance à se désolidariser l'un de l'autre, le pouce partant vers la gauche et le majeur vers la droite.  appl-diable
Pour commencer, je les ai collés ensemble avec un petit scotch (pas facile), puis sans scotch.

J'ai réussi décontracter ainsi ma main droite de cette façon. Reste à savoir si la position va rester quand je ne vais plus y penser.

J'ai l'impression que c'est mon auriculaire qui m'empêche de garder la position, il est plié, pas du tout raide, mais j'ai l'impression qu'il ne se plie pas assez pour permettre aux deux autres de rester mariés.

Comme le chef ne rentre pas tout de suite, je vais bien trouver d'autres sujets de torture   :violon-diable:

Hors ligne Lanie

Re : tenue d'archet, retour aux bases.
« Réponse #1 le: 27 septembre 2017 à 14:26:10 »
Ah moi c est pareil ils ne sont pas pour le mariage....

Hors ligne Françoise

« Réponse #2 le: 27 septembre 2017 à 19:08:14 »
Reste à savoir si la position va rester quand je ne vais plus y penser.

Oui, forcément, mais il va falloir y penser encore un paquet de temps avant que soit intégré dans le circuit conduite automatique.

Hors ligne miaou

« Réponse #3 le: 27 septembre 2017 à 20:00:12 »
ben j'ai pas acheté l'option 😭

Hors ligne Françoise

« Réponse #4 le: 28 septembre 2017 à 12:34:33 »
Attends les soldes....

Hors ligne MURIELLE

« Réponse #5 le: 28 septembre 2017 à 17:36:37 »
Pour moi  aussi, la tenue d'archet c'est un problème, je dirais même c'est mon plus gros problème. J'ai commencé les cours au conservatoire, j'ai l'impression d'entendre le kiné : que vous êtes tendue, il faut décontracter ce poignet! :violon-diable:

Hors ligne critou

« Réponse #6 le: 28 septembre 2017 à 19:50:32 »
Chez moi la tenue d'archet c'est "une semaine ça va tout bien et je ne sais pas pourquoi", puis "une semaine c'est n'importe quoi et je ne sais pas plus pourquoi". Aléatoire !
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Lanie

« Réponse #7 le: 28 septembre 2017 à 20:35:19 »
Oh critou Merci! !!!!! Je ne suis pas seule dans ce cas là  :toutok:

Hors ligne Françoise

« Réponse #8 le: 29 septembre 2017 à 07:39:36 »
Chez moi la tenue d'archet c'est "une semaine ça va tout bien et je ne sais pas pourquoi", puis "une semaine c'est n'importe quoi et je ne sais pas plus pourquoi". Aléatoire !

Et c'est pas que pour la tenue d'archet...

Hors ligne miaou

« Réponse #9 le: 29 septembre 2017 à 09:58:06 »
Nous en somme tous à peu près là, quelque soit notre niveau de violon. C'est une recherche de chaque jour la détente.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de faire de la méditation ou de la relaxation (vraiment) avant sa séance de violon ?
Je dis toujours que je vais le faire et je ne le fais jamais. Ce serait pourtant à moi qui ne travaille plus d'essayer et de vous faire part de l'effet produit.
Je vais essayer de me motiver pour le faire et vous relater l'expérience.

Hors ligne Passi67

« Réponse #10 le: 29 septembre 2017 à 17:17:17 »
Pas vraiment, mais fermer les yeux, respirer profondément et abaisser les épaules  oui.
Souvent qd je joue un morceau devant  m'a prof, elle me demande  de le rejouer en pensant à  la détente. ...puis après  la 2ème  fois elle  me dit : "tu entends la différence ?"

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 341
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #11 le: 02 octobre 2017 à 08:35:05 »
 grin-grin
Pour moi  aussi, la tenue d'archet c'est un problème, je dirais même c'est mon plus gros problème. J'ai commencé les cours au conservatoire, j'ai l'impression d'entendre le kiné : que vous êtes tendue, il faut décontracter ce poignet! :violon-diable:

La tenue et le jeu d'archet, pour les muscles c'est comme à la caisse du supermarché, il faut économiser les euros (grammes) un par un pour réduire la facture énooooooormissime :violon-rock:

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr