Auteur Sujet: Notes liées  (Lu 770 fois)

Hors ligne Lanie

Notes liées
« le: 07 septembre 2017 à 21:42:58 »
Il est vrai que des notes liées  apportent un peu plus d'âme à une musique. Mais moi le problème c'est que lorsque je lie 2 notes cela fait un drôle de bruit au changement de doigt et je ne comprends pas comment  y remédier. J'ai essayé en posantout doucement ou plus franchement le doigt et ça couac  quand même. ....

Hors ligne Françoise

Re : Notes liées
« Réponse #1 le: 08 septembre 2017 à 07:54:50 »
Là, comme ça, je ne peux pas te dire si il te suffit d'insister, et que ça va finir par venir. Ou bien si il y a quelque chose que tu ne fais pas correctement. Par exemple concentrée sur ta liaison, ton archet peut partir en biais, ou toucher une autre corde, ou je ne sais pas quoi....
Une petite vidéo et on pourra peut-être t'en dire plus?

Hors ligne Lanie

« Réponse #2 le: 08 septembre 2017 à 10:17:55 »
Je fais une vidéo la semaine prochaine et le temps de bien connaître le morceaux avec les passages liés

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 13 septembre 2017 à 05:13:33 »
l'idéal serait aussi - sur ta vidéo - un gros plan de ta main gauche pour voir l'action de tes doigts, par exemple quelle partie de la pulpe du doigt tu poses, la pression des doigts c'est important aussi, l'angle de pose et la forme des doigts, etc ...

il va falloir que tu réquisitionnes ton conjoint pour la partie caméraman  grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lanie

« Réponse #4 le: 13 septembre 2017 à 10:45:10 »
On va demander au fiston lol j essaierai demain parce que la avec les 2 heures d hier mes bouts de doigts sont très très douloureux.....

Hors ligne miaou

« Réponse #5 le: 14 septembre 2017 à 19:29:08 »
Je me demande s'il est bien raisonnable...et efficace... de jouer au point d'avoir des doigts très très douloureux.
Peut-être pourrais-tu essayer d'arrêter dès que tu sens la douleur, même si c'est au bout de 10 mn, de faire une pause suffisante pour laisser se reposer les bouts de tes doigts, et reprendre plus tard.

Peut-être vaudrait-il mieux jouer par exemple 3 x 10 mn dans tes deux heures, mais plus décontractée et pas douloureuse.
Je suis presque sûre que tu gagnerais en efficacité car plus on s'obstine, plus on se contracte.

A moins que tu ne sois maso, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en arriver à tant de douleur

En tout cas, moi, quand je m'obstine sur un exercice,  j'arrête pour boire un petit thé et manger un petit gâteau, et quand je m'y remets, c'est à ce moment là que c'est le mieux. (c'est l'effet gâteau...miam... !  :rigol: )

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 14 septembre 2017 à 20:21:07 »
tu as mal aux doigts comment ? c'est la tension musculaire sur les articulations ou un début de corne sur la pulpe ? Tu as essayé de mettre de la crème adoucissante sur la pulpe ? Fais aussi des essais de pression sur les cordes pour que la corde ne touche pas la touche, en 2 mots économiser l'effort d'appui. Et bien sûr lancer les doigts du moins haut possible mais comme des petits marteaux.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lanie

« Réponse #7 le: 14 septembre 2017 à 22:11:24 »
C'est la pulpe qui était douloureuse mais bizarrement la douleur est partie d'un coup comme si la peau était insensible. C'est une petite gêne mais sans plus. Sinon Olivier oui je mets de la crème très très nourrissante😊

Hors ligne miaou

« Réponse #8 le: 15 septembre 2017 à 13:20:44 »
petit à petit, ça va engendrer une petite pellicule de corne et tu auras moins mal.

Tu n'appuies pas tant que ça sur les cordes, Gilbert a raison. Vivement Octobre pour l'autre violon.

pour moi c'est le petit gâteau de la pause qui est très très nourrissant  :rigol:

Hors ligne Lanie

« Réponse #9 le: 15 septembre 2017 à 14:15:28 »
En faite tu joues du violon pour les pauses gâteaux!

Hors ligne miaou

« Réponse #10 le: 15 septembre 2017 à 15:09:39 »
exactement !!! :panoramix: anniv-bougie :rigol:

Hors ligne Françoise

« Réponse #11 le: 15 septembre 2017 à 20:48:42 »
Quand on joue du violon, à la pause c'est petit gâteau, donc.
Mais quand on joue du violoncelle?????

Lanie,sur ta vidéo, on ne voit pas de notes liées avec des scrouitch. Tu as encore le souci?

Hors ligne miaou

« Réponse #12 le: 15 septembre 2017 à 21:02:36 »
Quand on joue du violoncelle, c'est un groooos gâteau, naturellement ! :rigol:

Hors ligne Passi67

« Réponse #13 le: 16 septembre 2017 à 08:50:32 »
Et quand on joue de la contrebasse ?  :rigol:
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Lanie

« Réponse #14 le: 16 septembre 2017 à 09:43:58 »
Oui Françoise en tout cas moi je les entends quand je joue.