Auteur Sujet: Mon nouveau violon !  (Lu 553 fois)

Hors ligne Loo

Mon nouveau violon !
« le: 06 septembre 2017 à 08:42:49 »
 :youpi: J'ai le plaisir de vous annoncer l'arrivée de mon nouveau violon !
Voilà la petite histoire de la bête !  :cheesy:
Cela fait maintenant plus de 15 ans que je joue du violon, avant je jouais sur un bon violon ancien qui sonnait super bien. Je jouais dans un orchestre symphonique de plus de 120 musiciens et je faisais pas mal de concerts sur scène et animations. Malheureusement pour des raisons personnelles je me suis séparée de mon violon à regrets..
Après une pause donc, je cherchais à nouveau un très bon violon. J'ai ai essayé plein, de gamme de prix varié mais sans trouver mon "amoureux"  :clindoeil2: Je cherchais un violon qui me permette de jouer en soliste, en orchestre et en concert. Vu mon budget du moment, c'était plus que difficile de trouver du très bon mais avec un prix tout doux !  lol Et en plus, cerise sur le gâteau, je suis super exigeante !!  :cheesy:
C'est alors que part hasard je découvre le site des violon de Jean No (violon cello) ! Et là je me dis qu'après tout, ça coûte rien d'appeler ! Après plusieurs long moment au téléphone à discuter des violons, et de mes exigences et attentes, quelques jours plus tard, je reçois mon VCH à l'essai.
J'ai toujours aimé les violons ancien et je ne pensais jamais avoir un violon comme ceux de chez JN.. Butée je suis !!  :marteau:
J'ai pu en profiter, le jouer tous les jours et l'entendre s'ouvrir et me dire ce qu'il a dans le ventre. J'ai pu faire un concert avec aussi et franchement on m'entendais super bien et avec un joli son. J'ai enchainé du vivaldi, du bach mais aussi de la musique irlandaise et honnêtement je n'aurai jamais pensé être autant comblé par ce violon !
Et le plus dans tout ça c'est qu'il est canon !!!  :hihihi:
Je n'ai pas d'actions chez JN hein ;) mais je parle pour toutes les personnes qui comme moi, n'aurait pas pu s'avoir que des violons de cette qualité et à ces prix étaient possible ! Et à mon avis, j'ai suffisamment d'expérience pour être sur de mes dires (et je suis plus que pénible dans le choix d'un violon, même 1mm de plus de longueur sur un violon et je le sent ..)
Coup de chance pour moi ou pas, je ne sais pas mais je tenais à féliciter JN d'avoir réussi à cerner mes attentes, et d'avoir trouver la perle rare qui va m'accompagner partout ! Et aussi d'être aussi patient, arrangeant et impliqué et appliqué dans son travail. Le violon est très très bien monté, rien à changer c'est top !   :10surdix:
Pour résumer, mon violon sonne du feu de dieu, très facile à jouer, une très bonne qualité de fabrication et de finitions, aucun réglage à faire en plus.  :bravo1: bravo JN !

Voilà pour la petite histoire d'une violoniste épanouie !  :violon-rock: (Et je pense m'offrir d'ici quelques années un alto du même endroit et peut être même un violoncelle par la suite !)

Et juste pour finir, ne mettez pas tous les violon "chinois" dans le même panier, là on est sur du haut de gamme même si le prix n'y parait pas. Et pour avoir essayer d'autres violons "chinois" chez des luthier, ceux de chez JN n'ont rien en commun avec !
Encore merci  :bravo1:

Bonne journée à tous !!  :danse:

Hors ligne miaou

Re : Mon nouveau violon !
« Réponse #1 le: 06 septembre 2017 à 16:56:46 »
ne mettez pas tous les violon "chinois" dans le même panier

Nous ne faisons pas ça ici, évitons les procès d'intention.

C'est super que tu aies trouvé l'instrument à ta mesure, quand on est satisfait du son de son violon, on joue mieux, surtout s'il n'y a pas de défauts et autres grincements à dompter.

Bonne musique à toi Loo  :super:
« Modifié: 06 septembre 2017 à 17:17:40 par miaou »

Hors ligne Passi67

« Réponse #2 le: 06 septembre 2017 à 17:52:39 »
C'est super.. Éclate toi bien avec ton nouveau violon....
Une petite vidéo  pour nous faire écouter la bête?
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Françoise

« Réponse #3 le: 06 septembre 2017 à 19:28:42 »
Ton bonheur fait plaisir à lire, Loo!
Alors bon violon! :notes2:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 07 septembre 2017 à 03:43:52 »
C'est super.. Éclate toi bien avec ton nouveau violon....
Une petite vidéo  pour nous faire écouter la bête?

:yes: une vidéo est toujours le plus "parlant" :violon-rock:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Loo

« Réponse #5 le: 07 septembre 2017 à 07:35:08 »
Merci pour ses réponses  :clindoeil2:

Pour des photos ou vidéos, il va falloir que je me penche sur la chose (je ne me suis jamais filmé seule !) je vais voir ce que je peux faire un de ces jours ! au pire j'enregistrerai uniquement, à voir !  :smiley:

Je file m'entrainer !  :cheesy: Bonne journée à vous tous !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 07 septembre 2017 à 08:38:22 »
Euh ... c'est très simple à notre époque de se filmer, et en plus maintenant avec un simple smartphone tu as un son correct.

A tout niveau il faut se filmer ! Tous les débutants le font, il y a sur ce forum de nombreuses vidéos de violonistes qui débutent et ce depuis très longtemps, à une époque où se filmer n'était pas aussi simple que maintenant ...

Et un enregistrement c'est très impersonnel, ça fait plus "pub" je trouve qu'une vidéo qui participe plus à l'échange humain, une notion très importante sur ce forum où beaucoup de gens se connaissent en live ( et même plus , les 2 administrateurs vivant ensemble :violon-rock: :violon-rock: )
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne miaou

« Réponse #7 le: 07 septembre 2017 à 08:40:50 »
Tu sais, pour une vidéo, c'est facile, tu te filmes avec ton portable, tu la mets sur youtube, et hop, c'est fait. (ce n'est pas plus facile en audio)

je pense m'offrir d'ici quelques années un alto du même endroit et peut être même un violoncelle par la suite !)

N'hésites pas à nous poster une vidéo à la trompette dès que tu t'y seras mis  :rigol:

Hors ligne miaou

« Réponse #8 le: 07 septembre 2017 à 13:09:07 »
Il y a tout de même quelque-chose qui m'interpelle dans ton discours :

Tu as fait 15 ans de violon, dis-tu, donc tu sais, vu que tu l'as pratiqué, à quel point c'est difficile et long, et tu parles d'acheter un alto et un violoncelle.

SI on pratique, on comprend rapidement qu'un alto n'est pas un violon en plus gros, et un violoncelle, le même en encore plus gros. Savoir jouer de l'un ne donne en aucun cas la capacité de jouer de l'autre avec le même talent.
Il suffit, sur un violon de constater les différences de toucher d'une corde à l'autre pour comprendre que dès que l'on va descendre dans le grave, les cordes étant plus grosses, on va devoir réapprendre la gestuelle adéquate, tous les micro-mouvements.
Et puis, il faudra aussi réapprendre le style, le répertoire de l'un d'eux n'étant pas le répertoire des deux autres.
Ca va sûrement aider dans les débuts, parce-qu'on a compris le principe, mais à court terme, il va falloir recommencer l'apprentissage.

Quelqu'un qui ne pratique pas peut penser qu'il suffit de diminuer ou de grossir le geste, mais c'est un peu puéril comme raisonnement.

Ceci dit, si c'est pour t'amuser, pourquoi pas, tout est permis dans ce cas.

Hors ligne Françoise

« Réponse #9 le: 08 septembre 2017 à 08:06:17 »
Moi, ça ne me choque pas. J'ai commencé le violon à 53 ans, je commence le violoncelle à 56 et peut-être que Loo n'a pas mon âge canonique.
Je ne le fais pas pour m'amuser, encore que je m'amuse beaucoup, mais je veux vraiment apprendre à jouer.
Et puis je pense que les instruments, c'est un peu comme les langues, plus on en connait, moins on met de temps à en apprendre un nouveau.
En plus en restant dans les cordes frottées, c'est comme rester dans des langues européennes, on n'est pas dans un autre monde.
En passant du piano au violon, j'avais déjà un bagage musical qui m'a bien aidée. Mais en passant du violon au violoncelle, je me sens presque comme chez moi.

Et puis Loo, rêver à l'avenir, c'est vivre!

Hors ligne Passi67

« Réponse #10 le: 08 septembre 2017 à 12:02:48 »
J'aime beaucoup ton expression Françoise "rêver à l'avenir, c'est vivre" :toutok:
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖