Auteur Sujet: Je réponds à Nicolas par l'intermédiaire de Youtube  (Lu 303 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Je réponds à Nicolas par l'intermédiaire de Youtube
« le: 28 août 2017 à 17:51:33 »
J'ai reçu il y a quelques jours un long mail d'un de mes "élèves virtuels" comme je les appelle avec humour.

Cela m'arrive de temps en temps depuis longtemps d'avoir des nouvelles en dehors du forum, mais cette fois c'est un mail qui m'a vraiment interpellé, celui d'un musicien qui a étudié ma méthode en long en large et en travers.

Alors j'ai enregistré 2 vidéos pour lui répondre d'une manière plus vivante qu'un simple mail écrit.

Une première vidéo concernant la suite de ma méthode, après le "pack justesse".

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=pEicj7C6eHg" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=pEicj7C6eHg</a>

Et une seconde vidéo pour son questionnement sur son jeu d'archet et le son

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=ZJIwWvMa8iQ" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=ZJIwWvMa8iQ</a>

Et je joins ici une partie de son long mail, celui de toute évidence d'un nouveau passionné sur 4 cordes :

Bonjour.

J'ai acheté il y a quelques semaines par Internet sur votre site le pack justesse autodidacte, après avoir découvert votre site par hasard en cherchant une méthode de violon pour autodidactes.

Je tenais d'abord à vous remercier pour votre envoi, très soigné, et votre méthode, qui est vraiment très bien faite à bien des égards, elle est très agréable et motivante, pleine d'excellents conseils, et dans une philosophie proche de ma façon de concevoir et de jouer de la musique.

Ce côté très très très progressif dans les deux premiers volumes, sur lequel je m'interrogeais au début (étant déjà musicien par ailleurs, principalement piano et chant et direction), est en fait un petit trésor, car comme vous l'expliquez si bien cela permet de laisser le temps de trouver les sensations, d'acquérir les réflexes, que la musculature et le cerveau se fassent à cette gymnastique, en revenant régulièrement en arrière, dans le but ensuite de pouvoir être plus libre et aller plus vite. Je me suis rendu compte que c'est aussi comme cela que j'ai travaillé les autres instruments en autodidacte sans le savoir.

C'est vraiment très bien fait pour ne pas accumuler les tensions, prendre le temps de les ressentir et de les détendre, il y a beaucoup de petits éléments de ci de là qui permettent de vraiment trouver les bonnes sensations.

Les vidéos sont un excellent complément, de même que vos cahiers gratuits sur votre site, on apprend beaucoup, et finalement très vite.

Bref, j'ai seulement commencé le premier volume pour l'instant, après avoir lu en entier "Le violon autrement", qui est une mine d'or à lui tout seul, et j'en suis vraiment très satisfait et enthousiasmé par ce travail que vous proposez.

Aussi, j'avais des questions par rapport à la suite que vous proposez.

Tout d'abord, il est fait mention dans un des fichiers audios que vous avez enregistré sur votre site qu'il y aurait un quatrième volume de votre méthode, à la suite du troisième, pour la progression "classique". Je souhaitais savoir s'il est en cours de rédaction, et sera disponible dans les quelques mois ou années à venir, ou bien s'il s'agit en fait d'un autre ouvrage de la série.

Je souhaitais également savoir s'il est prévu de proposer d'autres ouvrages, CD audios, DVD, ou bien d'autres cahiers à télécharger sur Internet, à l'avenir.

Ce sera pour moi une façon d'avoir une idée de jusqu'où je vais pouvoir aller avec votre méthode que j'apprécie particulièrement.

J'aurais aussi une question d'ordre technique, si vous me le permettez (je dois me trouver un professeur de violon pour le voir de temps en temps en parallèle, mais je n'en ai pas encore pour le moment, j'attends la rentrée). C'est un point qui n'est pas abordé dans votre méthode, en tout cas pour ce que j'en ai lu avec ma progression actuelle.

Lorsque je joue avec l'archet, dans le tiers central, celui-ci se met à vibrer parfois assez fortement, au niveau de la baguette, au point que si je ne fais pas attention, il peut presque sautiller, ou au moins provoquer un vibrato. J'ai remarqué que si je le déplace en effleurant seulement la corde, cette vibration est moins forte que si je laisse tout le poids de l'archet, mais c'est un peu contraire à votre conseil d'utiliser le poids de l'archet, et cela demande un effort plus important du bras droit.

J'ai tenté avec différentes tensions, et s'il est vrai que cela peut augmenter ou diminuer un peu ces vibrations, elles restent assez présentes quelle que soit la tension de la mèche.

Est-ce le signe d'un archet de mauvaise qualité ? Ou bien est-ce un défaut normal de débutant que l'on apprend à gérer avec le temps ? Et dans un cas comme dans l'autre, auriez-vous éventuellement quelques conseils pour y remédier ?

J'ai un archet en bois du Brésil qui était livré avec, j'ai cru comprendre que le pernambouc donne un meilleur contrôle, mais je ne sais pas si cela vient de là. Je n'ai pas encore testé mes deux autres archets, en carbone ceux-là (un classique et un baroque, qui sont je crois de bien meilleure qualité, je les ai pris pour découvrir des sensations différentes avec le temps).

Je ne sais pas s'il vaudrait mieux en effet changer d'archet, voire me procurer un archet en pernambouc (je me dis que c'est peut-être un peu tôt, un tel archet convient sûrement mieux une fois qu'on a acquis un certain niveau).

Mais c'est peut-être un simple problème de technique du jeu d'archet, ou bien éventuellement le signe que je gère mal la colophane.

En tous les cas, je vous remercie vraiment pour le travail formidable d'enseignement que vous faites, j'ai même appris des choses sur ma technique pianistique et comment diminuer certaines tensions, en particulier grâce à votre description des mouvements de pronation et de supination et de comment les optimiser.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr