Auteur Sujet: Mauvaise position et douleurs  (Lu 622 fois)

Hors ligne pierrotdu18

Mauvaise position et douleurs
« le: 17 août 2017 à 16:55:20 »
Bonjour,

Ca fait 13 ans (à peu près) que je joue du violon, et 2 ans que je ne prends pas de cours (à cause des études, plus le temps). J'ai toujours eu un problème de tenue de violon, c'était en partie du au fait que je ne me tenais pas droit, j'avais les côtes qui sortaient. L'année dernière après de longs efforts je me tiens mieux et je pense que ça pourrait un peu aider. Je suis très fin, en particulier au niveau de mon cou je n'ai aucun gras : pas facile de trouver une mentonnière adaptée, j'ai donc une collection de trois mentonnières différentes et pas une seule qui m'aille réellement (dont une centrale). Pareil, j'ai une collection de trois "ponts" ou "coussins", un wolf, un fom et un kun et pareil, pas un seul qui me va vraiment. Mon immense problème est que ma position actuelle me fait contracter certains muscles involontairement et cela m'empêche totalement de jouer comme je le veux, et même, je pense, de réellement progresser... Par exemple, si je joue quelque chose de rapide j'ai vite des crampes au muscle de la paume gauche (en bas à gauche de la main) (très très handicapant) et aussi, ma tête est mal posée et ça me fait serrer la mâchoire et faire des grimaces involontaires. Très rapidement, ma mâchoire est bloquée et douloureuse. On m'a aussi dit une fois durant un examen que je contractait mon biceps gauche. Enfin je contracte tout, je serre tout, j'ai des douleurs voire des crampes et je ne peux pas jouer.
J'ai essayé beaucoup de matériel et rien ne semble m'aller, je viens donc sur ce forum en espérant trouver de l'aide, ou même des témoignages de personnes qui ont eu le même genre de soucis...

J'espère vraiment que ça pourra s'arranger un jour :sad:
« Modifié: 17 août 2017 à 16:58:09 par pierrotdu18 »

Hors ligne Françoise

Re : Mauvaise position et douleurs
« Réponse #1 le: 17 août 2017 à 21:30:37 »
Bonjour,
On peut dire que tu es tenace en tous cas d'avoir continué à jouer aussi longtemps avec un instrument qui te torture... sacré motivation!

D'après ce que tu racontes, j'ai comme l'impression qu'il y a maintenant une telle habitude de te contracter que rien que de prendre le violon, réflexe, tu contractes.
Mais peut-être es-tu déjà très tendu dans la vie?

Dans ce cas, je pense qu'il ne faut pas prendre le problème par le violon mais plutôt par la tête: apprendre à te détendre par le yoga, la sophrologie, la méditation ou autre... puis te reformater pour être détendu avec ton instrument.
Et ensuite reprendre des gestes de débutant en se concentrant sur tes sensations. (as-tu lu le livre d'Olivier? Il pourrait te donner des pistes.

Ou bien un souci d'ordre médical? Tu parles de côtes qui sortent, de position anormale, de maigreur excessive...Dans ce cas, un avis médical pourrait t'aider. Il existe des spécialistes des musiciens chez les kinés, les ostéos, peut-être chez les médecins mais ça je ne sais pas.

Bon courage en tous cas!


Hors ligne Claudine

Re : Mauvaise position et douleurs
« Réponse #2 le: 17 août 2017 à 21:32:21 »
Bonjour,

tu as l'air de beaucoup souffrir, et d'être dans un cas extrême.
Il y a quelques temps, j'avais fait des recherches sur internet, bien que n'ayant pas de problèmes aussi critiques, mais quand même. J'avais été impressionnée par un site, et les recherches qu'ils effectuent, alors je me permets de te mettre le lien suivant en copie :
http://www.violinistinbalance.nl/did.htm
tu lis sûrement l'anglais, alors regarde "what we did" et "what happened", et les histoires personnelles de musiciens... j'avais trouvé cela scotchant !


Hors ligne miaou

Re : Mauvaise position et douleurs
« Réponse #3 le: 17 août 2017 à 21:38:21 »
Bonjour pierrot,  :coucou1:

Pour ce qui est du matos qui pourrait t'aider, il existe un coussin en silicone pour mettre sur la mentonnière. Tu le trouveras sur internet avec l'appellation "strad-pad"

Pour l'épaulière, il existe la "bonmusica", qui est plutôt destinée à ceux qui ont un long cou. De plus, elle est en métal malléable pour se conformer à ton épaule, et c'est plus facile à modeler que la "wolf". Par contre, elle est un peu chère (40 ou 50 euros il me semble, mais il vaut mieux que tu vérifies).

Hors ligne Olivier LESSEUR

  • Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • *****
  • Messages: 10855
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Mauvaise position et douleurs
« Réponse #4 le: 17 août 2017 à 21:44:43 »
Je pourrais te donner multiples conseils par écrit mais bon il faut être réaliste, te voir jouer serait beaucoup plus efficace. Tu as trop d'années de violon pour se contenter de te donner des conseils comme on pourrait le faire à un débutant ...

J'ai l'impression que tu as fait beaucoup d'essais côté "matos", alors peut-être il faudrait prendre le problème sur le fond plutôt que la forme (le matos étant la forme).

 Ma pédagogie est en résumé "le langage du corps pour jouer du violon" alors il faut que je te vois jouer, et en live pour sentir ta relation avec ton violon, comment ton corps bouge en jouant.

Je vois que tu habiterais dans le département 18 ? Je suis à Chateauroux où je vis avec "Miaou" (sur le forum), tu peux venir chez nous boire un café pour avoir un avis sur tes soucis de sur-tensions.
« Modifié: 17 août 2017 à 21:46:46 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne pierrotdu18

Re : Mauvaise position et douleurs
« Réponse #5 le: 17 août 2017 à 22:39:25 »
Bonsoir,

Merci pour vos nombreuses réponses, je vais réagir à chacune d'entre elles.

Françoise :

Je pense que mes problèmes sont là depuis le début mais les douleurs ont survenu relativement tard, c'est surtout lorsque je joue des choses techniques que je commence à avoir mal. Je suis donc peut-être tenace mais il ne faut pas exagérer non plus :p

Je ne contracte pas à l'instant même où je me saisis de mon violon, c'est bien plus compliqué (heureusement ce serait un peu étrange sinon), parfois je me force à ne pas contracter, ça me demande énormément de concentration et dès que j'oublie quelques secondes je me rends compte que j'ai recommencé, néanmoins j'insiste se le fait que c'est surtout pour des passages techniques que les symptômes sont les plus présents...
Je suis effectivement souvent tendu, pas psychologiquement (je vais très bien dans ma vie !) mais physiquement, par exemple je me suis toujours rongé les ongles etc., cela ne m'étonnerait pas que ça ait un lien !


Vous parlez de méditation, c'est en parfait accord avec ce que m'avait recommandé mon ancienne prof mais je n'avais pas suivi assez assidument ses exercices de détente. Je ne sais pas si cela pourrait tout régler mais il est très probable que ce soit indispensable à une amélioration concrète de la situation...

Je n'ai pas lu le livre d'Olivier mais je vois que lui aussi m'a répondu, je vais voir tout ça !

Pour l'option d'un soucis médical, je dirais plutôt que ma mauvaise tenue a participé à tout mes soucis (en particulier je ne maîtrise pas vraiment la position de mon épaule) et que mon manque de gras n'aide pas à épouser la forme de la mentonnière, sans nécessairement parler de pathologie (je pèse 60kg pour 1m78 je ne suis pas non plus anorexique), mais bon je peux me renseigner de ce côté aussi.

Merci pour vos encouragements !

Claudine :

Je souffre surtout lorsque je joue quelque chose de technique, les douleurs sont très handicapantes mais je ne peux pas dire non plus que je souffre le martyr ! Quelques minutes de pause et je peux recommencer (en douceur si possible...).

Je lis en effet l'anglais, merci pour votre référence je vais aller voir tout ça !

miaou et Olivier LESSEUR

Merci miaou pour tous les conseils matériels, je prends note de tout ça, et peut-être que nous pourrons en reparler de vive voix ? :)
Je suis de St Amand Montrond donc à une heure de chez vous, ce n'est pas la porte à côté mais peut-être que ça en vaudrait le détour... Seulement, j'étudie à Paris et je ne reste dans le Cher que jusqu'au 29 août, il faut voir si c'est compatible avec vos dates.

Pour ce qui est de ma relation avec mon violon, disons que c'est une relation très psychique et pas tellement physique. Je ressens pleins de choses quand j'écoute de la musique et quand j'en joue, mais cela ne se manifeste pas du tout physiquement : je reste très statique et ma fameuse grimace involontaire pourrait donner l'impression qu'on me force à jouer ! Je n'ai jamais réussi à faire bouger mon corps quand je joue, ou alors c'est totalement artificiel. Bref je suis visiblement un cas un peu bizarre mais si vous pouvez m'apporter conseil je ne peux qu'accepter, avec en prime une très grande reconnaissance !

EDIT : j'ai dit que j'avais les côtes qui sortaient, je parlais en fait des omoplates... Je ne fais pas des études de médecine heureusement !
« Modifié: 18 août 2017 à 10:26:35 par pierrotdu18 »

Hors ligne Olivier LESSEUR

  • Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • *****
  • Messages: 10855
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Mauvaise position et douleurs
« Réponse #6 le: 19 août 2017 à 04:50:53 »
Si tu veux tenter le chemin jusqu'à Chateauroux, tu peux donc au choix le 23 ou 24 ou 25 Août. Annie et moi sommes "100% violon", notre emploi du temps nous le construisons tout simplement autour du violon.

Il est probable - à te lire - que tu as à gagner dans le jeu "avec" le violon, ce que l'on résume en disant que l'archet et l'instrument deviennent comme le prolongement du corps. Cela, on le fait intuitivement - ou pas - quand on est enfant, mais ça se travaille aussi à l'age adulte.

Tu peux me sms ou tél sur mon portable, le numéro tu l'as en tapant "olivier lesseur" dans google.

voilou.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

Re : Mauvaise position et douleurs
« Réponse #7 le: 19 août 2017 à 06:19:01 »
c'est surtout lorsque je joue des choses techniques que je commence à avoir mal. [...]  parfois je me force à ne pas contracter, ça me demande énormément de concentration et dès que j'oublie quelques secondes je me rends compte que j'ai recommencé, néanmoins j'insiste se le fait que c'est surtout pour des passages techniques que les symptômes sont les plus présents...

Ok, j'avais compris que tu avais mal en permanence.
Dans ce cas, c'est normal d'être plus tendu dans les passages techniques (je dirais même avant d'arriver aux passages techniques, parce qu'on sait que ça va être chaud, on se tend davantage).
Et vu ton niveau, tu fais probablement beaucoup de passages techniques et donc à force d'être en tension, tu te fais des contractures. (je ne suis pas sûre du terme médical, mais je veux dire des "boules" de muscles contractés en dehors de tout effort. J'en fais souvent et mon ostéo se fait un plaisir de me les écraser, un vrai bonheur....quand il arrête)
Tu arrives à te détendre en te focalisant dessus, dis-tu. Ne lâche rien. Continue de te concentrer sur la sensation de détente. Fais en ta priorité jusqu'à ce que ça devienne automatique, ça peut être long mais ça vaut le coup.
Pour toi, pour que ton plaisir demeure.
Mais aussi pour le public qui préfère entendre un morceau pas forcément super technique mais bien joué, où le musicien est bien avec son instrument et transmet des émotions, plutôt qu'un morceau super technique mais exécuté dans la douleur, et forcément sans âme.