Auteur Sujet: 16 Les Epaulières  (Lu 387 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
16 Les Epaulières
« le: 30 juillet 2017 à 13:31:13 »
Miaou et moi avons sorti notre "Epaulièrithèque" pour montrer les différents modèles à choisir selon la morphologie ou le temps de violon, ou tout simplement les goûts :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=hUBGoc5FE3c" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=hUBGoc5FE3c</a>
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : 16 Les Epaulières
« Réponse #1 le: 30 juillet 2017 à 19:45:15 »
Merci, j'ai découvert quelques modèles que je ne connaissas pas.
J'ai vu aussi des épaulières en espèce d'éponge accrochée avec des élastiques.

Hors ligne Lau

• Membres intégrés
  • membre Staccato
« Réponse #2 le: 30 juillet 2017 à 20:32:43 »
Merci
Vous nous faites la même pour les mentonnières ?

Hors ligne Passi67

• Membres intégrés
  • membre Staccato
« Réponse #3 le: 30 juillet 2017 à 20:51:39 »
Bel assortiment !
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 31 juillet 2017 à 12:06:39 »
Vous nous faites la même pour les mentonnières ?

au départ ce n'était pas prévu car nous n'avons pas tous les modèles, mais oui nous allons en faire une à partir de notre "mentonnièrothèque" grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lau

• Membres intégrés
  • membre Staccato
« Réponse #5 le: 31 juillet 2017 à 18:17:28 »
Quand j'ai dû racheter une mentonnière pour le violon du grand-père (mentonnière qui a finalement fini sur le violon de Gilbert !), je me suis rendue compte qu'il existait plein de formes différentes, chaque forme ayant un nom précis : Dresden, Guarneri, Flesch, Kaufmann, Augsburg...J'avais pris finalement une "Flat" chez Aliénor lutherie.
Difficile de s'y retrouver sans pouvoir les voir en vrai, d'autant que leurs dimensions (et notamment la hauteur) ne sont que rarement mentionnées.

Hors ligne Françoise

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #6 le: 31 juillet 2017 à 20:33:28 »
Je veux bien quelques explications sur les colophanes aussi.
Je n'en ai qu'une depuis le début et je trouve que ça va. Là, je l'utilise aussi pour le violoncelle et je trouve que ça ne va pas terrible. S'il y en a trop, ça colle et ça encrasse les cordes. Pas assez, il faut appuyer comme une malade pour mettre les cordes en résonnance.
En me prêtant le violoncelle, Gilbert m'avait dit que la mienne irait bien, mais qu'en général, on utilse une colophane plus sèche. Mais comment reconnait-on une colophane plus sèche? Comment choisir sa colophane? Ont-elle des rendus sonores différents? Les choisit-on en fonction de ses cordes, de son jeu, de ses crins?