Auteur Sujet: 11 Electrique ou acoustique  (Lu 436 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
11 Electrique ou acoustique
« le: 28 juillet 2017 à 20:12:15 »
Une vidéo sur un thème qui revient souvent chez les débutants sur 4 cordes, le choix d'un violon acoustique ou électrique quand il faut éviter de se fâcher avec les voisins ou la famille !

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=ERZR_vsd7bk" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=ERZR_vsd7bk</a>
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : 11 Electrique ou acoustique
« Réponse #1 le: 29 juillet 2017 à 07:29:37 »
Vous ne parlez que du cas où le violon élecrique est utilisé sans ampli pour ne pas déranger. C'est pour ça qu' Annie a acheté ce violon.
Mais j'imagine que ce n'est pas sa principale fonction.
Les autres forumeurs qui sont tentés par un violon électrique le sont parce qu'ils veulent jouer autre chose que du classique, parce qu'ils écoutent des musiques amplifiées, parce qu'ils sont arrivés au violon par un autre chemin. 
Pourriez vous nous éclairer sur les possibilités musicales de ce violon?
« Modifié: 29 juillet 2017 à 07:34:18 par Françoise »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 29 juillet 2017 à 07:50:30 »
C'est une bonne question :super:

Si on élimine le souci de voisinage, un électrique ou acoustique avec capteur, pour aller sur une ampli ou une pédale d'effet c'est exactement pareil. Ce n'est pas comme pour les guitares ou une guitare électrique permet des effets très variés.

Un violon électrique sur une pédale d'effet ne donnera pas plus qu'un acoustique branché car le son du violon tolère quelques effets seulement. La distorsion par exemple c'est très moche autant avec un électrique qu'un acoustique branché.

Les effets qui vont bien dans les 2 cas sont :

+ reverb bien sûr, en étant raisonnable quand même

+ delay , empilage de son, ça va bien quand on a une grille d'accord avec notes communes par exemple, sur chaque nouvelle mesure on a un peu du son de la mesure précédente.

+ ouah ouah mais moi je suis plus chat que chien grin-grin

+ loop pour jouer seul à plusieurs violons.

Par contre un violon électrique, quand on fait 1m75 avec des longues jambes fuselées cachées par une mini-jupe, là c'est :super:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne critou

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #3 le: 29 juillet 2017 à 08:03:20 »
Dans le même ordre d'idée, le fait que l'électrique "gomme les défauts" n'est pas nécessairement un problème, si ? C'en est un pour quelqu'un qui ambitionne de jouer sur un acoustique mais veut s'entraîner sur l'électrique pour des questions de volume, ça on comprend bien.
Si on veut rester sur l'électrique (pour X raisons que je n'imagine pas – la minijupe c'est pas vraiment mon truc), et que c'est plus facile d'avoir un joli niveau avec lui, ben c'est tant mieux, non ? (ou bien il y a une raison de s'imposer le passage par l'acoustique pour revenir à l'électrique ensuite ??)
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Mattoute

• Membres intégrés
  • Membre Pizzicato
« Réponse #4 le: 29 juillet 2017 à 09:34:22 »
C'est impressionant la différence de qualité sonore entre électrique et acoustique et si je l'entends sur une vidéo compressé,je n'imagine même pas dans les mains 

Ca me rappelle la différence entre ma toute première guitare et la deuxième
Du coup,je me questionne ,va t'il falloir que je mette 2000euro pour retrouver la même qualité sonore dont j'ai tant l'habitude
Les débutant en musique on la chance de pouvoir commencer par le bas sauf ceux qui ont déjà l'oreille

La sourdine fonctionne vraiment bien et la band est tip top ,j'imaginais cela avec un gros micro planter devant  lol

Merci

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #5 le: 30 juillet 2017 à 15:15:44 »
J'ai vérifié avec un violon+sourdine et the band, la sourdine laisse passer le signal. Il suffit d'envoyer le son sur un ampli et mettre un casque dessus.

Tu peux donc avoir un violon acoustique transformé en électrique pour pas cher : un acoustique pour gaucher "1er prix" + the band

Pour débuter, tu peux prendre un violon pas cher car l'acoustique du bois ne va pas beaucoup jouer dans ce cas.

Je suppose que tu as déjà un ampli et un casque.

Et tu as aussi dans le monde anglophone ... en cherchant "electric violin left handed" tu vas trouver pour pas cher. Mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut ...

Hors ligne miaou

• Administrateur
  • membre Staccato
« Réponse #6 le: 16 août 2017 à 04:37:48 »
Mon frère...qui est un homme....nous trouve affeusement partiaux.....parce-que, dit-il, le violon électrique, c'est bôôôô ! :rigol: :rigol: :rigol:

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=E6R26QSGPwg" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=E6R26QSGPwg</a>
« Modifié: 16 août 2017 à 04:43:21 par miaou »

Hors ligne MURIELLE

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #7 le: 16 août 2017 à 09:13:19 »
Et bien, moi je préfère regarder Antoine et Julien (outsider duo)!

Hors ligne miaou

• Administrateur
  • membre Staccato
« Réponse #8 le: 16 août 2017 à 16:28:04 »
 etun  moi aussi, bien entendu, sûrement comme toutes les filles du forum  :rigol:

Hors ligne Passi67

• Membres intégrés
  • membre Staccato
« Réponse #9 le: 16 août 2017 à 17:27:49 »
 etun pour Antoine et Julien
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne critou

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #10 le: 16 août 2017 à 17:32:55 »
Moi, je vote pour Perlman. Ou Bashmet (c'est que ma culture altistique est à la traîne, à force de traîner sur un forum de violonistes !).
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Françoise

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 16 août 2017 à 18:38:40 »
Faut reconnaître que d'accord, elles font briller les yeux des hommes avant même de commencer, mais qu'elles ont quand même la pêche!
Même si moi aussi je vote Perlman!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 16 août 2017 à 19:11:00 »
Mais la mini jupe va moins bien à Perlman ... :jesors:

Hors ligne Françoise

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 17 août 2017 à 13:05:30 »
C'est probable!