Auteur Sujet: 10 Les sourdines  (Lu 513 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
10 Les sourdines
« le: 28 juillet 2017 à 20:09:19 »
Une vidéo où je laisse la parole à Annie car elle a du jouer très longtemps dans un appartement non insonorisé, avec des voisins travaillant en 3 huit et donc dormant 24h sur 24 !

Annie a donc du expérimenter toutes les sourdines et elle vous explique et montre ici les différences.

Une vidéo suit sur le choix acoustique ou électrique dans un contexte de voisins "difficiles"

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=g8hNh_DfCrs" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=g8hNh_DfCrs</a>
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : 10 Les sourdines
« Réponse #1 le: 29 juillet 2017 à 07:36:33 »
C'est quand je vois et surtout que j'entends tout ça que je savoure le fait d'habiter dans un trou perdu...

Merci pour l'exposé, je ne connaissais pas toutes les sourdines.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 29 juillet 2017 à 07:40:05 »
c'était un sujet pour Annie, elle a un master en sourdines :violon-rock: :violonafond:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne gdae

• Membres intégrés
  • Membre Crescendo
« Réponse #3 le: 29 juillet 2017 à 07:54:34 »
Merci pour cet aperçu très complet.
Je confirme un point important soulevé par Annie. Avec les grosses sourdines d'hôtel, on croit vraiment savoir bien jouer mais quand on l'enlève c'est la cata. Bizarrement le violon ne grince jamais avec la sourdine mais soudain on s'aperçoit que sans elle, on a aucune maîtrise du couple pression/vitesse d'archet, on ne sait pas donner un son plein et tous les défauts jaillissent.
A utiliser au minimum donc.

Hors ligne Mattoute

• Membres intégrés
  • Membre Pizzicato
« Réponse #4 le: 29 juillet 2017 à 09:43:40 »
Le son est vraiment différent avec une sourdine ,on dirais qu'il y a quelque chose sur les cordes qui les gênes
Du coup ,je commence à me demander si je ne devrais pas attendre le moment ou j'aurais une pièce à moi sans voisin pour en acheter un

Merci beaucoup pour la vidéo

Hors ligne critou

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #5 le: 29 juillet 2017 à 10:52:01 »
etun quand j'ai acheté la grosse sourdine d'hôtel, le luthier m'a bien dit "jouez le plus souvent possible sans".
Après, attendre de ne plus avoir de voisins… ça dépend, ce serait dommage de se priver pendant 10 ans aussi ! il peut y avoir moyen de s'arranger (accès à une salle en école de musique si tu prends des cours… jouer en pleine nature comme Olivier … Et puis les voisins, c'est embêtant s'ils dorment pendant la journée, mais sinon ce n'est pas pire qu'une autre forme de musique ou bien que les aboiements du chien désespéré !)
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Mattoute

• Membres intégrés
  • Membre Pizzicato
« Réponse #6 le: 29 juillet 2017 à 11:05:12 »
C'est surtout pour ma femme  que je m'inquiète ,les voisin se plaindront surement en silence  :rhoo2:

« Modifié: 29 juillet 2017 à 11:37:30 par Mattoute »

Hors ligne miaou

• Administrateur
  • membre Staccato
« Réponse #7 le: 30 juillet 2017 à 08:58:56 »
 :idee-ampoule:  Achète-lui des bouchons d'oreille  :rigol:

ou alors tu négocies :
- tu joues du violon pendant qu'elle passe l'aspirateur
- tu me laisses jouer du violon et je fais la vaisselle (ou autre-chose)

:humour:  :jesors:.................. :miaou:

Hors ligne Passi67

• Membres intégrés
  • membre Staccato
Re : Re : 10 Les sourdines
« Réponse #8 le: 30 juillet 2017 à 10:38:49 »
etun quand j'ai acheté la grosse sourdine d'hôtel, le luthier m'a bien dit "jouez le plus souvent possible sans".
Après, attendre de ne plus avoir de voisins… ça dépend, ce serait dommage de se priver pendant 10 ans aussi ! il peut y avoir moyen de s'arranger (accès à une salle en école de musique si tu prends des cours… jouer en pleine nature comme Olivier … Et puis les voisins, c'est embêtant s'ils dorment pendant la journée, mais sinon ce n'est pas pire qu'une autre forme de musique ou bien que les aboiements du chien désespéré !)

Critou détrompe toi, des voisins chiants il y en a...j'en sais quelque chose...et réfractaires à la musique, il y en a, j'en ai fait l'expérience et pourtant je ne jouais pas ni de bonne heure le matin, ni tard le soir, ni dans la nuit.  fache3
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Passi67

• Membres intégrés
  • membre Staccato
« Réponse #9 le: 30 juillet 2017 à 11:00:57 »
Annie, dans la vidéo j'ai regardé ton épaulière, elle a l'air de bien suivre la courbe de ton épaule, c'est quoi comme modèle ?
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 30 juillet 2017 à 11:51:33 »
Nous avions enregistré une vidéo sur les différents modèles d'épaulières, elle était prévue pour plus tard mais du coup je suis en train de la charger sur Youtube, ce sera plus visuel :violon-rock:

Hors ligne miaou

• Administrateur
  • membre Staccato
« Réponse #11 le: 30 juillet 2017 à 11:59:43 »
Je l'ai trouvée chez violon-cello, et c'est vrai qu'elle épouse bien l'épaule.