Auteur Sujet: Taille des violons  (Lu 1714 fois)

Hors ligne Passi67

Re : Taille des violons
« Réponse #15 le: 04 août 2017 à 16:20:05 »
Moi mes 2 violons :
Pour celui qui vient du grand-père de mon compagnon :
Longueur : 59,5 cm, largeur 20, poids 430 g
Pour celui de ma maman
Longueur 59, largeur 20,6, poids 488 g

Quel influence le poids à t'il ?
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Françoise

« Réponse #16 le: 04 août 2017 à 20:11:48 »
Je ne sais pas répondre à cette question.
Mais je suppose que tu as pesé tes violons avec mentonnière, cordier, chevilles...
Selon la matière, ça doit faire varier pas mal le poids indépendamment du poids du violon lui-même.

Hors ligne Passi67

« Réponse #17 le: 04 août 2017 à 20:43:53 »
Oui j'ai pesé l'ensemble

En ligne miaou

« Réponse #18 le: 05 août 2017 à 00:44:53 »
Je ne sais pas si le poids de l'instrument à une influence sur le son. Je suppose que plus la couche de bois est mince, moins le violon pèse, et plus la vibration est facilitée. Ce n'est qu'une impression, je ne connais pas de les théories physiques pour étayer ça.
Gilbert pourra sans doute nous en dire plus quand il rentrera de vacances.
« Modifié: 05 août 2017 à 00:48:54 par miaou »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 391
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #19 le: 07 août 2017 à 06:48:47 »
Gilbert rentre effectivement cette semaine de vacances, il passe nous voir jeudi prochain sur le chemin du retour, une question à penser à lui poser.

Je n'ai jamais pesé mes violons mais je crois que j'aurais tendance à prendre celui qui a plus de bois (donc un peu plus lourd), j'ai le sentiment que le son sera meilleur avec plus de bois.

Mais à demander à l'expert :violon-rock:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

En ligne miaou

« Réponse #20 le: 07 août 2017 à 20:04:16 »
oh ben ça alors, je pensais exactement le contraire  :ouuh: :ouuh: :ouuh:

Pour une fois qu'on est en désaccord, il faut mettre une croix sur le calendrier ! :cheesy:

Hors ligne critou

« Réponse #21 le: 07 août 2017 à 20:21:55 »
Moi je vote pour : il faut que ça soit ni trop lourd ni trop léger :cheesy:
« Modifié: 07 août 2017 à 20:28:55 par critou »
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Passi67

« Réponse #22 le: 07 août 2017 à 20:33:10 »
Moi j'aurais  tendance à  penser comme miaou. ...solidarité  féminine   :tongue:

Hors ligne Françoise

« Réponse #23 le: 07 août 2017 à 22:59:35 »
Et moi je pense que si les luthiers se prennent la tête depuis des générations pour trouver le meilleur son possible, c'est que c'est pas aussi simple qu'une simple question de poids.

En ligne miaou

« Réponse #24 le: 08 août 2017 à 07:50:07 »
Il doit y avoir des normes car j'ai vu le luthier en bas de ex-chez moi : il mesure  l'épaisseur au pied à coulisse.
Ceci dit, il vaut mieux mesurer histoire de ne pas faire un trou-trou par inadvertance dans un moment d'exaltation  :rigol:

Hors ligne Claudine

Re : Re : Taille des violons
« Réponse #25 le: 08 août 2017 à 17:56:06 »
Combien de cm, je ne sais pas, mais vers la fin de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=m1C2QteYhHI , Annie met un entier et son 3/4 côte à côte, pour comparer.

ah oui! je viens de rentrer de vacances, je dois rattrapper mon retard sur le forum... mais dites donc, il y a plus d'écart entre un entier et un 3/4 que je me le serais imaginé...! bien 5-6 cm à vue de nez, en regardant la vidéo !
Pour le reste des mesures (poids, épaisseur de bois,...), on va finir par se faire des ennemis chez les luthiers si on continue d'essayer de qualifier la qualité d'un violon grâce à des paramètres mesurables...😂😂😂. Je suppose que c'est bien plus compliqué que ça, mais j'avoue que c'est une démarche qui plaît beaucoup à la cartésienne que je suis...😎

Hors ligne Françoise

« Réponse #26 le: 08 août 2017 à 19:40:55 »
 :rigol:

Moi aussi, je suis cartésienne...sauf en ce qui concerne les violons!

Hors ligne critou

« Réponse #27 le: 08 août 2017 à 19:48:56 »
Reconnaître la complexité d'un sujet n'est pas un manque de cartésianisme :clindoeil2:
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Claudine

« Réponse #28 le: 08 août 2017 à 20:03:20 »
En tout cas... Annie est environ 15% plus petite qu'Olivier, et elle joue sur un violon environ 10% plus petit... donc on n'est pas loin de respecter les proportions...!😉
Ça fait du bien de vous lire de nouveau ! :rigol:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 391
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #29 le: 09 août 2017 à 05:14:23 »
 :super: calcul, Claudine !

je crois que ça doit se lire sur mes plus de 10.000 messages sur les 8 années de ce forum, les avis entiers c'est pas trop mon truc :clindoeil2: affirmer côté pédagogie non, alors affirmer côté lutherie ça risque pas ! :violon-rock:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr