Auteur Sujet: Taille des violons  (Lu 1716 fois)

En ligne Claudine

Taille des violons
« le: 22 juillet 2017 à 09:46:55 »
Bonjour à tous,

Je lance le sujet sur la taille des violons... on va avoir besoin d'un peu d'aide !

Je me pose la question de savoir si les violons entiers sont tous de la même longueur. Je viens donc de mesurer les 2 miens :
- mon violon d'études Mirecourt est construit soi-disant sur une forme Nicolas Cremone. Il fait 585 mm de long et 200 mm de large là où le dos est le plus large.
- mon violon actuel est construit soi-disant sur une forme Stradivarius. Il fait 580 mm de long et 210 mm de large.
Sur la longueur je peux me planter d'1 ou 2 mm car ça n'est pas facile de mesurer du bout de la volute. Il faudrait peut être aussi mesurer du sillet, car c'est là qu'on commence à poser les doigts...

Bref, mon premier violon est un poil plus long que le deuxième, par contre il est significativement plus étroit.

Alors qu'en est il ? Combien doit faire un entier ? et pourquoi demande t on aux gamins de tenir le violon et d'entourer la volute avec la main pour déterminer si la taille leur convient ou pas ?

En ligne miaou

Re : Taille des violons
« Réponse #1 le: 22 juillet 2017 à 15:00:20 »
A mon avis, entourer la volute avec la main, ça donne à peu près la mesure du violon qu'il faut selon la taille de l'enfant.
S'il n'arrive pas à entourer la volute, le violon est trop grand.

C'est valable pour les enfants car ils grandissent quotidiennement, et ça donne une indication approximative au prof

La grande différence avec les adultes, c'est que lorsqu'on choisit la taille du violon de l'enfant, c'est comme pour les fringues, on ne perd pas de vue que l'enfant va grandir, on peut donc choisir un instrument un peu grand.
Nous les adultes ne grandirons plus, il n'y a donc pas cette perspective. Si le violon est un peu grand, il restera un peu grand quoiqu'il arrive, et les efforts musculaires et tendineux pour s'y adapter ne disparaîtront pas avec l'allongement du joueur comme c'est le cas pour les enfants.

si ça se trouve, tes deux violons ont un cubage identique à l'intérieur, vu que le plus long est moins large.
Je suis sûre qu'Orliac nous en dira plus sur le sujet.

Hors ligne Lanie

« Réponse #2 le: 31 juillet 2017 à 23:15:00 »
En parlant de taille Miaou, j'ai vu ta vidéo sur ton 3/4 et ça m'a donné à réfléchir... par curiosité j'ai testé le quatrième doigt et impossible de le placer. Doit mon violon est trop grand soit et ça me paraît normal je manque de pratique pour l'instant. J'ai aussi remarqué que si ma note mi est juste le fa# et le sol ne tombent pas naturellement juste. Je doigt plus écarter mes doigts.
Alors je me demandais combien ta main mesure de la base de ton pouce à la pointe de ton majeur?

En ligne miaou

« Réponse #3 le: 01 août 2017 à 03:26:38 »
De la base du pouce à la pointe du majeur, je mesure approximativement 16,5 cm.

Je me souviens qu'au début quand j'ai commencé, la prof me disait qu'il n'est pas grave pour le moment que la note produite par le petit doigt soit un peu basse. Comme j'étais très raide, elle à dû légitimement penser qu'en progressant, mes doigts allaient s'assouplir, et qu'il serait temps de travailler sur l'étirement du petit doigt à ce moment là.
C'est en tout cas ce que j'ai retenu de ce qu'elle m'avait dit.

Elle avait appris le violon enfant, et c'est en effet ce que l'on dit aux enfants dont on sait que les muscles, les articulations vont s'assouplir et s'adapter à l'instrument (de toute façon, ceux qui ne s'adaptent pas abandonnent tôt ou tard en pensant qu'ils ne sont pas doués)

Pour pallier cet inconvénient, je n'ai pas utilisé le 4ème doigt à chaque fois que c'était possible (en changeant de position) Donc actuellement, depuis que je joue sur le 3/4, je m'oblige à faire des exercices pour le 4ème doigt car il n'a pas l'habitude de servir beaucoup  :cheesy:

Lorsque je regarde jouer Olivier avec sa grande main, il n'a aucune difficulté à poser l'auriculaire qui se place naturellement au bon endroit.
Lorsque je me regarde dans la glace ou que je me filme sur un entier, je vois bien que je dois faire une hyperextension, et même décoller l'index pour que l'auriculaire arrive à bon port.
Sur le 3/4 aussi je dois étirer l'auriculaire, mais pas autant que sur un entier. C'est beaucoup plus confortable.

Par contre, il faut aussi connaître les inconvénients du 3/4 :
quand on monte sur le manche dans les positions, le manche est plus petit, donc les écarts entre deux notes sont de plus en plus petits au fur et à mesure que l'on monte vers le chevalet.

En 3ème position, pour jouer juste, mon annulaire et mon auriculaire ne peuvent pas être posés en même temps sur la touche, sinon, la note jouée par l'auriculaire est trop haute (ou celle jouée par l'annulaire est trop basse). Il faut donc décoller l'un des doigts avant de poser l'autre. (mes bouts de doigts ne sont pas tout fins)

C'EST AUSSI UNE DES RAISONS QUI POUSSENT PROFS ET LUTHIERS À INCITER LES ADULTES MÊME PETITS A JOUER SUR DES ENTIERS.

Une fois que tu connais tous les inconvénients et tous les avantages, et en fonction de la morphologie de ta main, tu peux peser le pour et le contre.
Ca donne à réfléchir sur ce que l'on veut obtenir lorsqu'on se lance dans l'apprentissage du violon à l'âge adulte :

- Est-ce qu'on veut avoir du plaisir à jouer seul ou avec d'autres instrumentistes ?
- Est-ce que l'on veut jouer tous les grands concertos du répertoire violonistique classique ? (ceux qui demandent à monter très haut dans les positions)
- Est-ce qu'on veut jouer du trad, du jazz ?

Je pense qu'il n'y a pas de règle, j'ai fait ce choix en fonction de tous ces paramètres, et il faut bien avouer que je n'ai pas une morphologie de main faite pour le violon......mais je m'en fiche, je veux en jouer quand même, na !   :cheesy:

Pfiouuuu....encore un pavé ! quand vous en aurez marre de mes pavés, faut me le dire, je suis bavaaaaarde  :rigol:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 391
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 01 août 2017 à 15:30:11 »
C'est - entre autres - ce contorsionnement qu'Annie était obligé de faire avec sa main gauche sur un entier qui m'a fait l'encourager pour un 3/4

Cela ne fait que quelques mois mais je le trouve plus à l'aise dans le jeu, il y a plusieurs problèmes qui se sont du coup résolu tous seuls, et maintenant lui permettent de travailler d'autres points techniques et musicaux.

Mais je pense qu'il faut que tu persistes encore plusieurs mois sur un entier, Lanie. Tout en gardant cette possibilité à l'esprit, et faire éventuellement un vrai choix perso comme l'a fait Annie (je veux dire par là en écoutant tes sensations persos en connaissance de cause de la "règle")
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lanie

« Réponse #5 le: 01 août 2017 à 16:43:59 »
Oui c'est ce que je me disais aussi c'est trop tôt pour savoir si c'est un problème de taille ou souplesse. Et j'en suis pas encore à jouer avec  l auriculaire faut pas que je mettent la charrue avant les boeufs.

Hors ligne Françoise

« Réponse #6 le: 02 août 2017 à 21:11:26 »
Je me pose la question de savoir si les violons entiers sont tous de la même longueur.

Mes deux violons sont quasi identiques du point de vue des mesures: 21cm de large et dans les 60cm de long.
Mais je sais que les violons entiers étaient un peu plus petits dans le temps.

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour choisir la taille, je pense: la longueur du bras, la taille de la main et la souplesse.

De la base du pouce à la pointe du majeur, je mesure approximativement 16,5 cm.
J'ai perdu: même en m'appliquant, je n'arrive qu'à 16cm...

Mais je suis bien sur un entier. Comme tout le monde j'ai eu du mal avec le 4ème doigt mais on s'habitue, on s'assouplit, et au final je fais des extensions 4+ sans souci. Mais pas en gardant les autres doigts posés, par contre!
La seule chose qui me gêne c'est l'écartement des cordes pour faire des doigts à cheval en 3ème position. Mais Gilbert va essayer de m'arranger ça.

En ligne miaou

Re : Re : Taille des violons
« Réponse #7 le: 03 août 2017 à 08:01:45 »
  au final je fais des extensions 4+ sans souci. Mais pas en gardant les autres doigts posés, par contre!

oui, j'y arrivais aussi, mais c'est dans la vitesse que ça me posait problème. Je ne sais pas comment jouer vite avec une main en hyperextension.
Ceci dit, j'ignore si j'arriverai un jour à jouer vite, mon annulaire ayant beaucoup de mal à se poser là ou mon cerveau veut qu'il se pose  :rigol:

Hors ligne Françoise

« Réponse #8 le: 03 août 2017 à 20:06:36 »
Dans la vitesse, c'est tous les doigts qui me posent problème pour le moment....

En ligne Claudine

« Réponse #9 le: 03 août 2017 à 20:59:18 »
Bon ok, un entier semble faire environ 60 cm de long. Et un trois quart alors, ça mesure combien? Juste pour évaluer la différence entre les 2...?

En ligne critou

« Réponse #10 le: 03 août 2017 à 21:04:49 »
Combien de cm, je ne sais pas, mais vers la fin de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=m1C2QteYhHI , Annie met un entier et son 3/4 côte à côte, pour comparer.
« Modifié: 04 août 2017 à 08:02:03 par critou »
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 391
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #11 le: 04 août 2017 à 05:32:38 »
la seule solution c'est d'essayer ... 1m52 est la taille moyenne d'une fille de 12 ans, c'est en gros le moment où elle va passer sur un entier :youpi:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lanie

« Réponse #12 le: 04 août 2017 à 07:08:16 »
1m52 à 12 ans!!!!!!!!! Moi je faisais 1m38....

En ligne miaou

« Réponse #13 le: 04 août 2017 à 07:51:41 »
Olivier a dit "en moyenne"  :rigol:  :pasdebol:

Tout ce qui est petit est mignon  :super:

Hors ligne Passi67

« Réponse #14 le: 04 août 2017 à 15:59:11 »
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖