De la base du pouce à la pointe du majeur, je mesure approximativement 16,5 cm.
Je me souviens qu'au début quand j'ai commencé, la prof me disait qu'il n'est pas grave pour le moment que la note produite par le petit doigt soit un peu basse. Comme j'étais très raide, elle à dû légitimement penser qu'en progressant, mes doigts allaient s'assouplir, et qu'il serait temps de travailler sur l'étirement du petit doigt à ce moment là.
C'est en tout cas ce que j'ai retenu de ce qu'elle m'avait dit.
Elle avait appris le violon enfant, et c'est en effet ce que l'on dit aux enfants dont on sait que les muscles, les articulations vont s'assouplir et s'adapter à l'instrument (de toute façon, ceux qui ne s'adaptent pas abandonnent tôt ou tard en pensant qu'ils ne sont pas doués)
Pour pallier cet inconvénient, je n'ai pas utilisé le 4ème doigt à chaque fois que c'était possible (en changeant de position) Donc actuellement, depuis que je joue sur le 3/4, je m'oblige à faire des exercices pour le 4ème doigt car il n'a pas l'habitude de servir beaucoup
Lorsque je regarde jouer Olivier avec sa grande main, il n'a aucune difficulté à poser l'auriculaire qui se place naturellement au bon endroit.
Lorsque je me regarde dans la glace ou que je me filme sur un entier, je vois bien que je dois faire une hyperextension, et même décoller l'index pour que l'auriculaire arrive à bon port.
Sur le 3/4 aussi je dois étirer l'auriculaire, mais pas autant que sur un entier. C'est beaucoup plus confortable.
Par contre, il faut aussi connaître les inconvénients du 3/4 :
quand on monte sur le manche dans les positions, le manche est plus petit, donc les écarts entre deux notes sont de plus en plus petits au fur et à mesure que l'on monte vers le chevalet.
En 3ème position, pour jouer juste, mon annulaire et mon auriculaire ne peuvent pas être posés en même temps sur la touche, sinon, la note jouée par l'auriculaire est trop haute (ou celle jouée par l'annulaire est trop basse). Il faut donc décoller l'un des doigts avant de poser l'autre. (mes bouts de doigts ne sont pas tout fins)
C'EST AUSSI UNE DES RAISONS QUI POUSSENT PROFS ET LUTHIERS À INCITER LES ADULTES MÊME PETITS A JOUER SUR DES ENTIERS.
Une fois que tu connais tous les inconvénients et tous les avantages, et en fonction de la morphologie de ta main, tu peux peser le pour et le contre.
Ca donne à réfléchir sur ce que l'on veut obtenir lorsqu'on se lance dans l'apprentissage du violon à l'âge adulte :
- Est-ce qu'on veut avoir du plaisir à jouer seul ou avec d'autres instrumentistes ?
- Est-ce que l'on veut jouer tous les grands concertos du répertoire violonistique classique ? (ceux qui demandent à monter très haut dans les positions)
- Est-ce qu'on veut jouer du trad, du jazz ?
Je pense qu'il n'y a pas de règle, j'ai fait ce choix en fonction de tous ces paramètres, et il faut bien avouer que je n'ai pas une morphologie de main faite pour le violon......mais je m'en fiche, je veux en jouer quand même, na !

Pfiouuuu....encore un pavé ! quand vous en aurez marre de mes pavés, faut me le dire, je suis bavaaaaarde