Auteur Sujet: Difference accordeurs  (Lu 163 fois)

Hors ligne Lanie

Difference accordeurs
« le: 12 juillet 2017 à 14:20:31 »
Et oui c'est mon énigme du jour. Quelle différence entre un accordeur chromatique ou non et pourquoi préférer l'un à l'autre ?

:merci:

Hors ligne Passi67

Re : Difference accordeurs
« Réponse #1 le: 12 juillet 2017 à 19:48:20 »
Un accordeur chromatique va te donner toutes les notes, si je ne me trompe pas

Hors ligne Lanie

« Réponse #2 le: 12 juillet 2017 à 20:33:12 »
Ça devrait être mieux alors?

Hors ligne critou

« Réponse #3 le: 12 juillet 2017 à 21:47:03 »
Mais le mieux est l'ennemi du bien ! :clindoeil2:

À ce que j'ai cru comprendre, le danger est de devenir dépendant de l'accordeur (qui est de l'ordre du visuel – lumière verte/rouge - alors que ce qu'il faut c'est plutôt intégrer les sensations et écarts).

D'autres te diront mieux que moi. Le mien est chromatique, mais je ne m'en sers que pour accorder.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Lanie

« Réponse #4 le: 12 juillet 2017 à 22:32:03 »
Comme toute aide il y aura forcément dépendance.

Hors ligne Françoise

« Réponse #5 le: 13 juillet 2017 à 07:47:20 »
Non, pas forcément, tout dépend comment tu l'utilises, et quelle est la qualité de ton oreille, on n'est pas tous égaux sur ce plan.

Le principe, c'est que l'accordeur ne doit pas être ton guide, il doit être une vérification.
Autrement dit, ne cherche pas ta note avec tes yeux, en modifiant ta position par rapport à ce que tu vois sur l'accordeur. Au contraire, écoute ta note et modifie ta position par rapport à ce que tu entends, puis vérifie avec l'accordeur. Si tu n'y arrives pas, aide-toi d'un autre instrument pour bien entendre la note cherchée, puis recommence.
Astuce: fermer les yeux permet de mieux entendre.

L'accordeur chromatique a les inconvénients de ses avantages: il te donne toutes les notes et donc il s'allume en permanence et tu te perds dans le feu d'artifice de lumières. Alors que le non chromatique te remet sur la bonne route quand tu t'égares, il est plus lisible.

Dans certains cas, un chromatique est utile. Par exemple en orchestre au début on joue violon 3 ou violon 2 et ce que l'on joue ne ressemble à rien, c'est un accompagnement pas du tout mélodique qui ne coule pas de source, ce sont des notes avec beaucoup d'altérations et des intervalles inhabituels, se fier uniquement à son oreille est impossible.

Mais dans les débuts et avec la méthode Lesseur où il y a des démos et des accompagnements, c'est tout à fait inutile et même probablement handicapant.

Hors ligne Lanie

« Réponse #6 le: 13 juillet 2017 à 12:29:58 »
Effectivement vu comme ça je ai plus du tout envie de en avoir un.

Hors ligne Arthur

« Réponse #7 le: 13 juillet 2017 à 18:10:39 »
J'utilise un accordeur avec toutes les notes quand je travaille ma 5eme position ! C'est vraiment très pratique, mais comme il a été dit plus haut : gare à la dépendance !
If you can't move with your hands then play with your feet! If you don't have enough fingers, then use your nose as well! Whether you're sad, you're a mess, or you've hit rock bottom, you still have to play! That's how people like us survive.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 341
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 13 juillet 2017 à 23:26:01 »
Un accordeur NON chromatique peut être une bonne aide, ça dépend comment on l'utilise. C'est le cas dans ma méthode et il n'y a aucune dépendance, c'est simplement un complément, une aide comme une béquille temporaire si on en a besoin et en aucun cas un fauteuil roulant dont on pourrait devenir dépendant.

C'est un peu long à expliquer, il y a quelques pages dessus dans mon livre le violon autrement. J'avais fait un sujet dessus sur le forum il y a plusieurs années, il doit être dans les pages suivantes de cette section.

En tout cas, si on est débutant, il vaut mieux éviter l'accordeur chromatique car on peut en devenir dépendant. Alors que le NON chromatique ça ne sera pas le cas si c'est bien utilisé.

Je rappelle que j'utilise cet outil dans ma méthode depuis toujours, donc 14 ans pour le volume 1 de J'apprends le Violon. Disons qu'il y a "un peu" :clindoeil2: de recul ...
« Modifié: 13 juillet 2017 à 23:27:43 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr