Auteur Sujet: Le #  (Lu 840 fois)

Hors ligne Lanie

Le #
« le: 10 juillet 2017 à 23:14:28 »
Dans la méthode il est expliqué que le # monte la note d'un demi ton. Est ce que l'on doit appuyer un peu plus sur l'archet ?  Je suis un peu perdu niveau solfège j'ai plus de mal à l'acquérir que la pratique du violon lui même.

Hors ligne miaou

Re : Le #
« Réponse #1 le: 11 juillet 2017 à 01:42:48 »
non, ça ne change rien au niveau de l'archet.
C'est au niveau de la main gauche que ça se passe : Pour augmenter la note d'un demi-ton, il faut poser le doigt un poil plus loin que l'emplacement de la note normale.

Hors ligne Lanie

« Réponse #2 le: 11 juillet 2017 à 06:38:58 »
Ah ok Merci donc ne plus être pile sur le vert avec les accordeur.

Hors ligne miaou

« Réponse #3 le: 11 juillet 2017 à 07:26:52 »
je ne savais pas que il fallait décaler les doigts en #.

oui, oui, tu décales vers le haut pour monter la note d'1/2 ton  :super:

l'accordeur de guitare te donne les notes de bases, autour desquelles tu construit les autres notes. Ton oreille se forme ainsi.

Hors ligne Françoise

« Réponse #4 le: 11 juillet 2017 à 09:18:11 »
J'imagine que ton souci est pour trouver le fa# sur la corde de mi. Si tu ne l'as pas du tout dans l'oreille, il faudrait peut-être l'entendre avant de le chercher au violon.
Tu peux par exemple télécharger une appli piano et écouter la note que tu cherches et la chanter dans ta tête. Puis ensuite la chercher à l'oreille sur le violon.

Tu peux aussi la trouver en essayant de reproduire un intervalle, c'est à dire la "distance" entre deux notes.
Joue avec l'accordeur toujours vert:
- sol-la, corde de sol
- ré-mi, corde de ré
- la-si, corde de la
On a le même intervalle, la même distance, la même ligne mélodique, la même musique à chaque fois. Cet intervalle s'appelle un ton.
Et c'est cet intervalle que tu dois aussi avoir en jouant mi-fa#.
Cette méthode est un peu plus difficile je pense au début, mais elle vaut le coup, parce que tu auras besoin de reproduire cet intervalle (et d'autres...) à d'autres endroits des cordes par la suite.

Hors ligne Lanie

« Réponse #5 le: 11 juillet 2017 à 20:48:50 »
J'ai bien la note dans le oreille pour le fa# car j'entends de suite quand c'est faux. Mais c'est vrai que c'est pas évident de bien placer le doigt sans avoir joué  juste le 3eme avant. J'espère me faire comprendre dans mes explications.

Hors ligne Françoise

« Réponse #6 le: 12 juillet 2017 à 07:36:51 »
Oh oui, c'est clair! On est tous passé par là et trouver la note juste du premier coup, c'est un combat permanent, tu n'as pas fini de jouer faux. Mais déjà si tu entends la justesse, c'est une bonne chose qui va te faire gagner du temps, ce n'était pas du tout mon cas et j'ai vraiment galéré.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 14 juillet 2017 à 05:39:52 »
c'est un peu long à expliquer pourquoi Lanie, mais te connaissant quand même assez bien par le forum (je lis tous les posts même si je ne réponds pas toujours), je pense que tu ne dois pas utiliser un accordeur chromatique, tu es trop perfectionniste pour cela (pour essayer de résumer en 2 mots car c'est plus compliqué que cela).

C'est un NON chromatique qu'il faut que tu utilise, ce qu'on appelle un "accordeur de guitare" et qui reconnaît seulement 5 notes.

Les dièses (ou bémols) doivent être contrôlé par les sens du touché et de l'ouïe (c'est ce qui est fait dans ma méthode), pas par la vue.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lanie

« Réponse #8 le: 19 juillet 2017 à 23:07:59 »
Je comprends très bien ce que tu veux dire. Actuellement je n'arrive toujours pas un monter la note mi d'un demi ton pour vive le vent...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #9 le: 20 juillet 2017 à 06:03:18 »
Je comprends très bien ce que tu veux dire. Actuellement je n'arrive toujours pas un monter la note mi d'un demi ton pour vive le vent...

euh ... tu peux préciser ? Un demi-ton au dessus de mi, c'est fa naturel et Vive le vent c'est un fa#, donc 1 ton au dessus

Tu as ma vidéo "les tonalités pour les nuls" (ci-dessous, il y en a une seconde aussi) qui explique les tons et demi-tons, et tu as en plus court 2 chapitres qui expliquent les altérations dans mon volume 2 de J'apprends le Violon. C'est "Pourquoi les dièses" et "Pourquoi les bémols".

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=h2O0lR5vYro" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=h2O0lR5vYro</a>

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=Mi952P7f11g" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=Mi952P7f11g</a>

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lanie

« Réponse #10 le: 20 juillet 2017 à 07:13:09 »
Je regarderai les vidéos quand je serai en wiki sinon mon forfait va prendre une claque lol.
A mon avis j'ai compris sien que chose de travers. Un # monte la note d'un demi ton je suis d'accord. Mais il monte aussi celle qui suivent dans pour la mesure non?

Hors ligne Lanie

« Réponse #11 le: 20 juillet 2017 à 07:16:04 »
J'ai pas la participation sous les yeux mais de mémoire dans vive le vent  y a une mesure où le fa# est suivi de mi. Mi doit donc monter d'un demi ton aussi ?

Hors ligne Passi67

« Réponse #12 le: 20 juillet 2017 à 07:52:47 »
Non le mi reste mi, il n'y a que la fa qui est #
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne critou

« Réponse #13 le: 20 juillet 2017 à 07:55:30 »
(si tu as un fa#, ça monte les autres fa qui suivent dans la mesure s'il y en a)
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Lanie

« Réponse #14 le: 20 juillet 2017 à 10:05:26 »
Ah ok c'est tout de suite plus simple lol