Auteur Sujet: 03 Connor's Titanic - Annie et Olivier  (Lu 1315 fois)

Hors ligne Claudine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
Re : 03 Connor's Titanic - Le violon avec Annie et Olivier
« Réponse #15 le: 09 juillet 2017 à 21:19:37 »
Bon... je ne suis pas trop d'accord. Parce que vu la vitesse du morceau et le reste, en fait, ton coude se déplie suffisamment dans ce cas. C'est exactement le problème que j'ai : ma prof dit que le mien se déplie trop pour ce que j'ai à jouer. Alors honnêtement, ne force pas le trait, je trouve ça suffisant dans ce cas. Des petits coups d'archets laissent a priori penser qu'on maîtrise l'exécution et la vitesse.

Hors ligne Françoise

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #16 le: 10 juillet 2017 à 18:35:17 »
Je vois ce que tu veux dire Claudine. Mais je vois aussi ce que veut dire Annie.
Pour un coup d'archet très court, je suis d'accord que le coude n'a pas trop à bouger. Mais alors il faut que ce soit le poignet et les doigts qui fassent le boulot.
Or, sur la vidéo, on voit que le mouvement d'Annie part souvent de l'épaule et que son poignet est un peu fixe.

Olivier dis-moi si je me trompe dans mon analyse, mais je pense que pour un coup d'archet long, le mouvement part de l'épaule puis du coude, ce sont eux les moteurs. Le poignet et les doigts suivent le mouvement pour maintenir le parallélisme, ce n'est pas trop eux le moteur.
Alors que pour un coup d'archet très très court (comme dans le Vivaldi de Claudine par exemple) le moteur ce sont le poignet et les doigts. Le coude et l'épaule sont quasi immobiles, ils maintiennent juste l'ensemble au bon endroit.
Et je ne parle pas de toutes les répartitions intermédiaires entre les différents coups d'archet, seulement d'un coup simple très court ou très long. 

Hors ligne miaou

• Administrateur
  • membre Staccato
« Réponse #17 le: 11 juillet 2017 à 02:04:18 »
Hier soir, j'étais au volant de la voiture et je me suis aperçue que je le tiens souvent de la main gauche. Mon bras gauche "tombe" alors, bien détendu....il pend ! :cheesy:

C'est cette sensation que je cherche à obtenir avec mon bras droit quand je joue. (celui d'Olivier, il ne tombe pas, il dégouline tellement il est détendu  :rigol:)

Toujours au volant, j'ai alors essayé d'obtenir cette même sensation côté droit, et je me suis aperçue que ce n'était pas possible (pour le moment), mon bras droit à beaucoup plus de mal à se détendre (je suis droitière).

J'ignore si ça peut me servir, mais je vais essayer de suivre cette piste et d'obliger le coquin à se détendre  :cheesy:

Je l'aurai....un jour !!! lol

Hors ligne Claudine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #18 le: 11 juillet 2017 à 07:01:48 »
j'ai fait la même constatation il y a quelques semaines, et c'est là que j'ai commencé le jeu suspendu comme le dit si bien Olivier. En gros, j'ai cassé le poignet volontairement vers l'intérieur. Si tu mets ton bras à l'horizontal à peu près à hauteur de la poitrine (hauteur de jeu), main dans le prolongement du bras, et que tu casses le poignet de manière à ce que les doigts regardent le sol, ton coude va automatiquement s'abaisser dans la même direction (c'est presque physiologique, comme un réflexe naturel). Tu suspends ensuite l'archet au bout des doigts, mèche légèrement tournée vers toi, et c'est parti pour le jeu suspendu. ça donne un tout autre son, plus facile à nuancer.
« Modifié: 11 juillet 2017 à 07:16:44 par Claudine »

Hors ligne miaou

• Administrateur
  • membre Staccato
« Réponse #19 le: 11 juillet 2017 à 07:19:49 »
j'emmène le petit-fils à son boulot, et j'essaye ça dare-dare  :violon-rock:

Hors ligne Françoise

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #20 le: 11 juillet 2017 à 08:44:14 »
Claudine, je ne vois pas bien ce que tu veux dire avec "casser le poignet vers l'intérieur". Pour moi, le poignet serait plutôt pointé vers le haut.
Et j'ai essayé  ce que tu expliques, du moins ce que j'ai compris, et je comprends encore moins. Ou alors ton réflexe physiologique je l'ai pas, ou alors je ne fais pas ce que tu dis comme il faut.

une petite vidéo ou des photos???

Hors ligne critou

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #21 le: 11 juillet 2017 à 09:40:05 »
J'ai testé, ce n'est pas un réflexe chez moi non plus de descendre le coude…
Françoise, tel que je le comprends, cassé vers l'intérieur = les doigts qui pendent vers le bas, i.e. le poignet qui fait un ^. C'est peut-être bien ce que tu appelles pointé vers le haut, vu que la bosse (la pointe) est en haut ?
C'est toujours pénible ces histoires de haut et de bas, on peut les comprendre de différentes manières. Je propose le vocabulaire : "poignet en ^" / "poignet en v".
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #22 le: 11 juillet 2017 à 10:14:43 »
Je pense que même sur les coups d'archet longs (où à priori on peut penser que les grands longs segments sont plus utiles), il faut quand même penser que le moteur est dans les doigts et le poignet, sinon la tendance à "scier du bois" risque d'arriver.

Bien sûr tout le corps bosse, l'épaule travaille mais LE plus difficile à faire c'est côté doigts et poignet. Pour moi, c'est là qu'il faut travailler le plus pour acquérir un jeu d'archet souple (et puissant quand il le faut, souplesse n’empêche pas puissance sonore, bien au contraire)

D'ailleurs, on voit en général que les violonistes qui ont tendance à "scier du bois" utilisent peu le jeu des doigts.

Pour moi, travailler le jeu des doigts sert autant sur les coups d'archet courts que long. Oui les longs segments servent bien sûr plus sur les grands coups d'archet, mais disons que "ça se fera tout seul" alors que le jeu des doigts non. (enfin si, chez david Garrett)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne critou

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #23 le: 11 juillet 2017 à 10:31:19 »
Scier son violon ? vision d'horreur  :ouuh:
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Françoise

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #24 le: 11 juillet 2017 à 13:02:19 »
Merci pour l'explication qui forcément, tu me connais, m'a fait réfléchir et penser à autre chose... :idee-ampoule:

Tu dis et répètes tout le temps qu'il faut plus travailler ce qui est le plus difficile, le jeu de doigts, que ça ne viendra pas tout seul et ça semble logique.
J'ai commencé avec ta méthode et j'ai donc été bercée par ce fameux "jeu de doigts".
Sauf qu'entre théorie et pratique... :oops: Et c'est pas faute d'avoir essayé!

Et puis là à présent, je commence à voir pointer les prémices d'un jeu de doigts. Et c'est là que je réalise quelque chose me concernant en me demandant si ce ne serait pas par hasard une vérité générale. Surtout en faisant le parallèle avec l'apprentissage moteur des enfants depuis la naissance.

Exactement comme un bébé fait d'abord des mouvements du bras entier, puis apprend à gérer son coude et  son poignet et n'arrive à une motricité fine des doigts que vers 5 ou 6 ans,  ma réflexion est qu'il est peut-être tout à fait impossible d'être capable de jouer avec les doigts avant d'avoir été capable de jouer avec les autres segments du bras. Dans l'ordre: l'épaule, ça tout le monde y arrive dès le début. Puis le coude, puis le poignet et enfin les doigts.

En tous cas pour moi, ça s'est fait dans cet ordre. Malgré toute la bonne volonté que j'avais concernant mon jeu de doigts.

Hors ligne Lau

• Membres intégrés
  • membre Staccato
« Réponse #25 le: 11 juillet 2017 à 19:40:04 »
Vous  êtes mignons, tous les 2 ! Merci et je rajoute mon bravo ! Annie, tu as un beau son, vos 2 violons sonnent bien ensemble.

Pour le coup du bras, je rejoins totalement Annie dans sa description au volant de la voiture.

Une autre image déjà donnée ailleurs par Olivier et qui m'a beaucoup parlé : celle des wagons qui suivent la locomotive (que sont les doigts). En imaginant le train qui monte et descend des collines, ça parle davantage pour faire le parallèle avec le mouvement à droite !
Un train va coller à la gravité, tout en pouvant suivre des courbes vers le haut et le bas.

Le poignet cassé, Françoise, ça rejoint ma fameuse "bosse" dont on a souvent parlé...

Hors ligne miaou

• Administrateur
  • membre Staccato
« Réponse #26 le: 12 juillet 2017 à 07:48:23 »
Merci lau.

oui, vous parlez bien toutes de la même chose en disant "bosse",  "poignet cassé", ou "jeu suspendu".

Je jouais en suspendu....mais ça c'était avant  :cheesy:......
Et au début, Olivier m'a fait jouer à plat pour m'obliger à sentir le poids de l'archet sur la corde jouée.
Maintenant, je joue en effet plus suspendu. De toute façon, il y a une rotation qui se fait entre le talon et la pointe. On est suspendu au talon, et de plus en plus à plat quand on va vers la pointe (et on affine ça en fonction du son que l'on veut obtenir).

Pour m'obliger à faire la locomotive avec les doigts, je joue tout au talon et en suspendu (momentanément) pour que seuls les doigts et le poignet interviennent. Ca commence à s'améliorer au niveau des doigts mais il y a encore du travail.

Le coude, lui, rechigne à se déplier dès que je ne le surveille plus. Il est comme ces adolescents qu'il faut toujours surveiller au moment du lavage des dents, et dont on se demande s'ils arriveront un jour à atteindre la salle de bain par leurs propres moyens  :rigol: . (j'ai même attaché mon bras à mon buste pour obliger le coude à se déplier  :cheesy: )

Je pense que tu as raison Françoise, Olivier me relatait l'autre jour les parole d'un champion du monde de ping qui disait qu'à la maternelle on joue avec le bras, en primaire on utilise le coude, au collège on fait intervenir le poignet, à l'université ce sont le doigts qui entrent en action, et quand on passe le doctorat ce sont les doigts qui font la différence.

Je ne suis pas certaine que l'on puisse faire  le chemin dans le désordre (bien que ce soit ce que nous essayons tous de faire).

J'essaye de "prendre le train" dont tu parles Lau  :cheesy:
« Modifié: 12 juillet 2017 à 08:05:59 par miaou »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #27 le: 12 juillet 2017 à 08:12:51 »
ah Françoise, si ma mémoire est bonne tu n'as pas commencé au début avec ma méthode, non ?

Dans mes cours vidéos avec le volume 1 de J'apprends le Violon, la souplesse des doigts n'est pas travaillée, on reste au niveau global, c'est incontournable :violon-rock:

Le travail des doigts, c'est pas du tout au niveau du volume 1 de J'apprends le Violon, ensuite juste un peu dans les cours vidéos avec le volume 2 (mais c'est juste montré et vers la fin, pas au début où là on est toujours dans le "global"), et surtout à partir de "Technique et Interprétation", donc fin du volume 2 de J'apprends le Violon.

Le temps avant d'attaquer la souplesse des doigts est donc assez long et oui bien sûr je suis 100% d'accord qu'il faut travailler le mouvement global du jeu d'archet bien avant d'attaquer la subtilité de l'accompagnement des doigts pendant le jeu !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Françoise

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #28 le: 12 juillet 2017 à 13:28:29 »
Si, si j'ai commencé avec ta méthode. Mais je ne l'ai pas suivie à la lettre dès le début. Je l'ai survolée en allant très très vite parce que je n'avais absolument pas le projet d'apprendre à jouer du violon. Je ne pensais pas que c'était possible à mon âge avancé. Je voulais juste savoir où trouver les notes pour jouer des petits trucs, comme ça, pour rigoler. Au bout de deux mois, j'attaquais le volume 3 et l'irlandais je crois. Et en parallèle, je jouais mes partitions de piano, de chorale, le premier volume de Suzuki et tout ce que je trouvais sur Internet. En jouant sur un 3/4 assez mauvais et sur 3 cordes (il en avait 4 mais je sortais de chirurgie et ne pouvais pas jouer sur la corde de sol). C'était faux, c'était moche mais je m'amusais...
Mais je me suis prise au jeu, ( comme quoi, c'est quand même puissant l'appel du violon!) j'ai commencé à penser que pourquoi pas essayer d'apprendre pour de vrai? Je suis repartie en arrière, et c'est là que tu as sorti ton livre "le violon autrement".  Et comme je n'avais pas de quoi lire des dvd, c'est surtout avec lui que j'ai commencé à vraiment travailler. Donc, équilibre, détente, jeu en mouvement, sensations ont été mes maîtres.

Un peu après j'ai pris une prof et je dois avouer que ce qu'elle me disait entrait parfois en conflit avec ce que tu disais. Elle voulait que j'entre plus dans la corde ce que je comprenais comme lourd quand je lisais avec toi qu'il fallait jouer suspendu, détendu ce qui dans ma tête se traduisait par léger.

Mais petit à petit, j'ai compris qu'il n'y avait pas de conflit réel, que simplement vous n'étiez pas au même moment de l'apprentissage. A force de vouloir être suspendue, je n'avais pas de vrai son, un peu comme ce que raconte Miaou.
Je jouais en suspendu....mais ça c'était avant  :cheesy:......
Et au début, Olivier m'a fait jouer à plat pour m'obliger à sentir le poids de l'archet sur la corde jouée.

Donc tu vois Olivier, c'est bien toi qui as été mon MAITRE à mes débuts. Et heureusement, parce que je ne suis pas sûre que j'aurai continué avec un prof qui aurait voulu m'apprendre à bien jouer avant de me laisser m'éclater n'importe comment.
Alors je te l'ai déjà dit, mais je le répète....MERCI!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #29 le: 12 juillet 2017 à 14:24:14 »
Tu vas me faire rougir avec tes merci :angeldevil:

au fait, ton souci d'épaule, ça va comment ?

En ce moment je surveille ma main droite car Miaou travaille à fond son jeu d'archet et je le vois lorgner sur ma main droite de temps en temps alors j'ai peur qu'elle me la pique quand je dors grin-grin