Auteur Sujet: Une idée du prix pour réparer le tendeur ?  (Lu 372 fois)

Hors ligne Asheyrat

Une idée du prix pour réparer le tendeur ?
« le: 25 juin 2017 à 08:30:46 »
Bonjour,

Tout est dans le titre, pour la petite histoire, le violon que l'on m'a offert a la corde mi qui ne peut jamais être accordée. Le tendeur ne se visse pas (pas de trou je crois), je dois avouer que ça me bloque dans la pratique. J'ai un luthier dans ma ville mais en tant que pure débutante, j'ai un peu peur d'y rentrer avec ma tête de "je sais pas à quoi m'attendre" :oops: Quelqu'un aurait une idée du prix que ça coûte si c'est réparable ? (j'espère trèèèès fort).


Hors ligne meritites

Re : Une idée du prix pour réparer le tendeur ?
« Réponse #1 le: 25 juin 2017 à 09:05:17 »
Si il n'y a pas de trou, à part changer le tendeur, je ne vois pas ce que tu peux faire et dans ce cas il faut aller voir le luthier. Peut-être pourrais-tu nous montrer une photo pour avoir une idée plus précise? Et attendre Orliac, notre spécialiste  grin-grin

Hors ligne MURIELLE

Re : Une idée du prix pour réparer le tendeur ?
« Réponse #2 le: 25 juin 2017 à 17:08:33 »
Dans mes souvenirs, pour mon premier violon, j'avais fait changer le cordier pour pouvoir tendre les cordes car les chevilles sautaient (c'etait surtout beaucoup plus facile à accorder avec des tendeurs). Il me semble que ce n'était pas très onéreux. Sur Thomann, on en trouve de nombreux modèles à moins de 30 euros par exemple. Orliac t'en dira sûrement plus, mais à mon avis, cela vaut le coup de le changer.

Hors ligne miaou

Re : Une idée du prix pour réparer le tendeur ?
« Réponse #3 le: 25 juin 2017 à 18:20:13 »
Si je comprends bien ta demande, je vois 2 possibilités :

1) Changer le tendeur de la corde de Mi. Un tendeur coûte quelques euros seulement.
2) Equiper le violon d'un cordier à 4 tendeurs (marque wittner). Murielle à raison, c'est autour de 30 euros (même à Paris). Ils sont très bien, les violons d'Olivier en sont équipés.

Après, tout dépend si tu sais faire ce travail ou pas. Quand on ne sait pas, il vaut mieux confier ce travail au luthier, pour ne pas risquer de déplacer l'âme.

Si tu veux faire changer le tendeur, le luthier te fera ça en 5 mn
Si tu veux faire changer le cordier par le luthier, il serait mal venu d'arriver chez lui avec ton cordier acheté sur le net. Il vaut mieux lui demander de t'en vendre un, pour qu'il ne t'envoie pas sur les roses.

Il ne faut pas hésiter, même avec ta tête de débutante, c'est justement son métier de faire ce travail.
j'en ai déjà fait changer un et ça ne m'avait coûté que le prix du cordier, mais c'était sur le violon qu'ils m'avaient vendu.
Tu peux toujours lui demander combien il te prend pour changer le cordier avant de prendre ta décision, c'est aussi son métier de commerçant de te faire un "devis".
« Modifié: 25 juin 2017 à 18:22:39 par miaou »

En ligne Françoise

Re : Une idée du prix pour réparer le tendeur ?
« Réponse #4 le: 25 juin 2017 à 21:28:45 »
Je serais toi, j'irais voir le luthier pour lui expliquer ton souci. Ce n'est peut-être rien du tout, quelques secondes et c'est fini. Et il ne fera rien sur ton violon avant de te dire ce que ça te coûtera.
Le seul problème auquel tu t'exposes, c'est qu'il trouve ton violon trop mauvais pour qu'il accepte d'y bosser. Qu'est-ce que tu as comme violon?
Mais au moins tu sauras...

Hors ligne Orliac

Re : Une idée du prix pour réparer le tendeur ?
« Réponse #5 le: 26 juin 2017 à 09:41:43 »
Surtout ne t'amuse pas à changer le cordier toi-même. Tu vas déplacer le chevalet par rapport à l'âme et tu risque d'avoir un son de très mauvaise qualité. Tu devrais aller voir un luthier. Bien sûr, il ne pourra pas faire de miracle.Tout dépend de la qualité de ton violon qui ne pourra donner que ce qu'il a dans le ventre.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Asheyrat

Re : Une idée du prix pour réparer le tendeur ?
« Réponse #6 le: 26 juin 2017 à 14:22:09 »
Merci pour vos réponses !

Sur vos conseils, j'irai voir le luthier, en espérant que je n'ai pas de mauvaises surprises (violon provenant d'un Cult*ra offert). En tout cas vous m'avez quand même rassurée, ça n'a pas l'air d'être la mort non plus ! :smiley:

En ligne Olivier LESSEUR

  • Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • *****
  • Messages: 10856
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Une idée du prix pour réparer le tendeur ?
« Réponse #7 le: 28 juin 2017 à 04:58:17 »
Apparemment ton violon est un "premier premier" prix et moi je n'irai pas chez un luthier dans ce cas. Enfin ça dépend aussi du luthier, grande ville ou province, car le luthier "avec pignon sur rue" pourrait rigoler intérieurement ... mais d'autres seront sympas aussi, c'est variable.

Mais je trouve que autant sur un bon violon, le luthier est nécessaire, autant sur un violon bas prix, il vaut mieux essayer de bricoler par toi-même car ce n'est pas si difficile et le risque est minime ici, ce serait étonnant que Cult*ra vende des supers violons au son chaleureux ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr