Auteur Sujet: 5 et 7 ème positions  (Lu 2295 fois)

Hors ligne Françoise

Re : 5 et 7 ème positions
« Réponse #30 le: 22 juin 2017 à 18:41:50 »
Je suis très loin du niveau d'Olivier mais ce que tu dis pour la place des doigts, c'est complètement vrai pour moi mais seulement dans quelques tonalités: jusqu'à 2 dièses et jusqu'à 3 bémols. Et pas sur la corde de sol. Les autres tonalités, pas moyen encore, c'est cérébral.

Hors ligne Arthur

Re : Re : 5 et 7 ème positions
« Réponse #31 le: 22 juin 2017 à 19:11:10 »
Je suis très loin du niveau d'Olivier mais ce que tu dis pour la place des doigts, c'est complètement vrai pour moi mais seulement dans quelques tonalités: jusqu'à 2 dièses et jusqu'à 3 bémols. Et pas sur la corde de sol. Les autres tonalités, pas moyen encore, c'est cérébral.

C'est vrai tu as raison, c'est la même chose pour moi, mais peut-être que jusqu'à deux bémols... !
par contre quand ça commence à monter plus haut, vers 5/6 bémols et qu'il faut passer de la 1ère à la 1/2 eme position c'est dur  :sad:
If you can't move with your hands then play with your feet! If you don't have enough fingers, then use your nose as well! Whether you're sad, you're a mess, or you've hit rock bottom, you still have to play! That's how people like us survive.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #32 le: 24 juin 2017 à 07:07:45 »
les  classiques aiment bien les tonalités cérébrales ... grin-grin

Si c'est vraiment trop galère, la solution est tout simplement de tout baisser ou monter d'un intervalle de demi-ton ou ton. Il y a 15 tonalités différentes théoriquement mais en fait seulement 12 vraiment différentes (une par note de la gamme chromatique) et avec la maitrise des tonalités avec 3 dièses, 2 bémols et rien à la clef, on est toujours à côté d'une de ces tonalités.

Par exemple, un morceau avec 5 bémols, il est en RE bémol majeur (ou mineur relatif pour le classique). On baisse tout de 1 demi-ton et il est en DO majeur. Il sera aussi joli :violon-rock: (moins peut-être par contre en RE majeur car les 2 dièses vont changer l'ambiance)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #33 le: 24 juin 2017 à 12:49:35 »
Oh, tiens, je vais faire ça ce soir à l'orchestre. On joue une variation de Rossini avec 5 bémols, je vais tout descendre d'un demi-ton! Je dirai que c'est toi qui m'as dit de faire ça si on me fait une remarque....:rigol:
« Modifié: 24 juin 2017 à 23:20:12 par Françoise »

Hors ligne miaou

« Réponse #34 le: 24 juin 2017 à 12:58:09 »
 :rigol: :rigol: :rigol:

Hors ligne Arthur

« Réponse #35 le: 24 juin 2017 à 15:20:17 »
Je vois, c'est comme tout descendre d'une octave quand c'est trop haut...
Cependant les morceaux que je joue en ce moment sont assez connus, et les descendre d'un demi ton les dénatureraient... Il n'y a plus qu'à bosser, tout simplement  :cheesy:
If you can't move with your hands then play with your feet! If you don't have enough fingers, then use your nose as well! Whether you're sad, you're a mess, or you've hit rock bottom, you still have to play! That's how people like us survive.