Auteur Sujet: 5 et 7 ème positions  (Lu 1768 fois)

Hors ligne Arthur

Re : Re : 5 et 7 ème positions
« Réponse #15 le: 19 juin 2017 à 17:06:24 »
"trop faciles pour toi"

Je ne suis pas très fort tu sais, puis je prends beaucoup de plaisir à jouer des choses simples et belles ! C'est pourquoi je me suis beaucoup appuyé sur Suzuki au début, et puis même maintenant je reprends les cahiers du début, c'est un plaisir de jouer du Lully et du Bach simple !

Si tu veux de la vitesse, je suis sur Sicilienne et Rigaudon de Kriesler, y'a pas de 5ème position mais ça dépote!
(enfin ça devrait, mais moi j'en fais une version ...personnelle!)

J'ai écouté ! Woah ! Tu l'as dit, ça dépote énormément ! Ah ça me plait, je vais le télécharger en partition, et je m'y mettrais après le bac merci :D
Le Siciliano a l'air quand même plus simple et plus lent que le Rigaudon, mais ça à l'air vachement technique ! Tout ce qu'il me faut super, merci !

Si tu as une pièce comme ça en stock, je veux bien, merci beaucoup !

Et ben non, désolée. Je n'ai pas encore abordé d'autres positions que les 1 et 3
Pas de soucis, merci quand même d'avoir proposé  :cheesy:
If you can't move with your hands then play with your feet! If you don't have enough fingers, then use your nose as well! Whether you're sad, you're a mess, or you've hit rock bottom, you still have to play! That's how people like us survive.

Hors ligne Françoise

Re : 5 et 7 ème positions
« Réponse #16 le: 19 juin 2017 à 20:24:21 »
Oui j'adore la Sicilienne et elle permet gde jouer avec différentes interprétations plus ou moins dansantes ou chantées. Elle est bien aussi pour travailler d'oreille en variant les doigtés, elle peut se jouer presque tout en première mais on peut aussi faire des petits sauts sur le manche.
Le rigaudon, je l'ai bossé d'abord en détaché et maintenant je fais un travail sur les places de l'archet et c'est intéressant. Par contre pour la vitesse, il y a encore des passages ou si j'essaie d'accélérer je fais de la bouillie.
Je vais le bosser encore un petit moment puis je vais le laisser reposer et je le reprendrai dans quelques années.
« Modifié: 20 juin 2017 à 05:51:17 par Françoise »

Hors ligne Arthur

« Réponse #17 le: 19 juin 2017 à 20:37:32 »
Je l'ai un peu joué tout à l'heure (pas plus de 10/15 min) et tu as quelques enchaînements qui sont assez galères, surtout avec les dièses et tout, j'suis obligé de me poser et de réfléchir au doigté  :lipsrsealed: (surtout fin de la page 2 début de la page 3 et fin de la page 3) ! Mais sinon le reste des doubles croches liées et celles détachées se jouent assez bien (bon évidemment pas au tempo rapide) ! Et c'est vraiment joli ! Merci de la découverte  :cheesy:
If you can't move with your hands then play with your feet! If you don't have enough fingers, then use your nose as well! Whether you're sad, you're a mess, or you've hit rock bottom, you still have to play! That's how people like us survive.

Hors ligne Arthur

« Réponse #18 le: 21 juin 2017 à 21:38:36 »
https://www.youtube.com/watch?v=UBxiazc5xBk Ca va être dur ... Les croches liées s'enchaînent assez bien quand les notes sont rapprochées mais les démanchés et les dièses sur les mi et les fa me rendent malade, je n'arrive pas à bien réaliser quand il faut mettre un 1 doigt avancé ou un 2ème doigt à sa place normale, pour alterner mi dièse/fa dièse... C'est dur  :angry:
Devrais-je réécrire la partition avec mes doigtés et la simplifier en notant les fa bécarres à la place des mi dièses?  :rigol:

Hors ligne Françoise

« Réponse #19 le: 21 juin 2017 à 21:59:25 »
Tu peux! Ce morceau mes doigts commencent à le connaître à peu près par coeur donc je ne sais même plus quelle note je fais, mais les dièses sur les si et les mi, il y a même un double dièse, ça ne me parle pas, impossible de les entendre dans ma tête. Alors, pour l'apprendre, je me jouais le passage au piano et je répétais d'oreille.

Je n'ai aucun doigté sur ma partition. Ca m'a d'ailleurs posé problème pour un passage et comme Lau l'avait étudié avec son prof, elle m'a tuyautée. Je ne suis pas sûre au final d'avoir gardé exactement ses doigtés, mais ça m'a inspirée et je me suis fait une petite sauce adaptée à la taille de mes mains et ça passe bien.

Je ne fais pour ma part que les démanchés absolument indispensables sur le rigaudon.
Ma version préférée, c'est celle-là, tout léger, son archet qui danse, ça a l'air tellement facile, et en plus il sourit...
https://www.youtube.com/watch?v=-7m373HqFfk

Hors ligne Françoise

« Réponse #20 le: 21 juin 2017 à 22:22:58 »
Une petite vidéo qui donne des pistes pour travailler la vitesse dans le rigaudon. (et dans d'autres morceaux)
https://www.youtube.com/watch?v=iRl6XwZWUco

Hors ligne Arthur

« Réponse #21 le: 21 juin 2017 à 23:15:59 »
Merci beaucoup ! Je regarde ça en détails demain soir  !

Hors ligne miaou

« Réponse #22 le: 22 juin 2017 à 07:35:20 »
Devrais-je réécrire la partition avec mes doigtés et la simplifier en notant les fa bécarres à la place des mi dièses?

hihihi, je faisais tout le temps ça en cachette à l'orchestre alors que le chef ne le voulait pas !  :cheesy:
Et en plus, je rajoutais toutes les altérations sur chaque note (celles qui étaient à la clé) pour être bien sûre de ne pas en oublier le jour du concert ! :rigol:

Hors ligne critou

« Réponse #23 le: 22 juin 2017 à 07:45:29 »
pourquoi il ne voulait pas ? on ne fait pas ce qu'on veut avec sa partition ?? (bon, peut-être qu'une partition coloriée en six couleurs, ça passe moyen sur un pupitre d'orchestre, mais juste des altérations, c'est acceptable, non ?)
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Arthur

« Réponse #24 le: 22 juin 2017 à 11:25:47 »
Ma version préférée, c'est celle-là, tout léger, son archet qui danse, ça a l'air tellement facile, et en plus il sourit...
https://www.youtube.com/watch?v=-7m373HqFfk

Je l'avais vu, il joue très bien et super vite c'est impressionnant, on a l'impression que la musique "coule"

Devrais-je réécrire la partition avec mes doigtés et la simplifier en notant les fa bécarres à la place des mi dièses?

hihihi, je faisais tout le temps ça en cachette à l'orchestre alors que le chef ne le voulait pas !  :cheesy:
Et en plus, je rajoutais toutes les altérations sur chaque note (celles qui étaient à la clé) pour être bien sûre de ne pas en oublier le jour du concert ! :rigol:

Je me tâte pour le faire, si je n'arrive pas à saisir tous les enchaînements avant la fin de la semaine je m'y mets !

Okay okay j'ai trouvé mon maître : https://www.youtube.com/watch?v=7yTpyykPvwE
« Modifié: 22 juin 2017 à 11:30:12 par Arthur »

Hors ligne Passi67

« Réponse #25 le: 22 juin 2017 à 11:28:17 »
Je ne vois pas où est le problème de rajouter des annotations et même de mettre de la couleur, l'essentiel est de s'y retrouver non?
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Arthur

« Réponse #26 le: 22 juin 2017 à 11:36:24 »
Oh tu sais tu as des puristes partout !

Hors ligne Françoise

« Réponse #27 le: 22 juin 2017 à 14:15:13 »
Je n'ai aucun doigté sur ma partition.

Je voulais dire qu'il n'y en avait aucun à la base mais aujourd'hui...

Moi aussi, je me mets plein de petits rappels qui pourraient ne pas y être: doigtés, altérations, sens et place de l'archet, position, flèches sur les notes où j'ai tendance à être trop haute ou trop basse, conseils d'interprétation. Bref, je crois qu'il y a plus de crayon que d'encre sur mes partitions!
Mais nous, c'est la chef qui nous y encourage!

Hors ligne miaou

« Réponse #28 le: 22 juin 2017 à 15:09:12 »
oui, oui, on peut mettre tout ce qu'on veut sur la partition, mais si on transforme par exemple un Mi bémol en Ré dièse, ce n'est plus la même tonalité. C'est peut-être un peu du purisme en effet.

Toutefois, Olivier me faisait remarquer que lorsqu'il est dans une tonalité, ses doigts se placent automatiquement aux bons endroits (ce qui n'est pas mon cas, moi, je suis une bidouilleuse  :cheesy: ), et qu'il n'a plus qu'à se préoccuper des altérations accidentelles.

Je pense donc que notre méconnaissance des tonalités nous pousse vers la facilité parce-qu'on connait mieux un mi bémol qu'un ré dièse (par exemple), mais qu'à long terme, ce qui facilite vraiment le jeu c'est de connaitre le langage musical.

C'est un peu comme si on veut parler une langue, et comme on ignore un mot, on en met un autre à la place. Ca peut-être ressemblant au premier abord, mais si on lit bien, ça peut changer le sens de la phrase. Je pense que Gilbert choisit soigneusement les mots qu'il utilise dans ses livres, parce-qu'il a une connaissance approfondie des différents mots et de leurs différents sens. Du coup, c'est facile pour lui d'écrire et de bien retranscrire ses émotions. Par contre, pour un étranger récemment arrivé en France, la connaissance lexicale est réduite, il aura beaucoup plus de mal à rentrer dans des conversations pour communiquer ses émotions. Il va donc se retrouver isolé. Partager ses émotions, c'est ce que nous désirons tous en jouant du violon.

Bon, je ne veux pas casser l'ambiance, moi même, je ne les connais pas bien les tonalités, et je trouve ça handicapant donc j'essaye de m'y mettre, il paraît que la musique est la plus facile des langues à apprendre  :marteau:  :cheesy:

Jusqu'à présent je n'avais pas trouvé ça handicapant, mais il arrive toujours un moment ou ce manque de connaissance pose problème.
« Modifié: 22 juin 2017 à 15:14:49 par miaou »

Hors ligne Arthur

« Réponse #29 le: 22 juin 2017 à 17:45:06 »
Toutefois, Olivier me faisait remarquer que lorsqu'il est dans une tonalité, ses doigts se placent automatiquement aux bons endroits (ce qui n'est pas mon cas, moi, je suis une bidouilleuse  :cheesy: ), et qu'il n'a plus qu'à se préoccuper des altérations accidentelles.

Je suis aussi un bidouilleur, récemment j'ai travaillé une partition avec 5 bémols, et c'était une plaaaaaaaaaaaaaaaaie, si l'air n'était pas joli, je l'aurais arrêté depuis longtemps...

Jusqu'à présent je n'avais pas trouvé ça handicapant, mais il arrive toujours un moment ou ce manque de connaissance pose problème.

Même si je ne suis plus fâché avec la musique, je reste encore fâché avec le solfège ! Du coup je vais rester un bidouilleur encore un peu  :cheesy:

Une petite vidéo qui donne des pistes pour travailler la vitesse dans le rigaudon. (et dans d'autres morceaux)
https://www.youtube.com/watch?v=iRl6XwZWUco

Très intéressante, merci beaucoup !