Auteur Sujet: 5 et 7 ème positions  (Lu 1506 fois)

Hors ligne Arthur

5 et 7 ème positions
« le: 17 juin 2017 à 17:08:11 »
Bonjour à tous, je me baladais sur internet pour trouver une partition de musique très intéressante et qui me fasse plaisir (l'avantage d'être autodidacte) et je tombe sur quelques partitions intéressantes MAIS, des notes suraigües dans la 5 ème/7 ème position sur la corde mi. Je suis très triste car j'ai énormément axé mon travail sur le son et la qualité du jeu, et ainsi délaissé la technique de la main gauche... J'ai donc des lacunes que je cherche à combler, MAIS je n'ai pas trouvé d'exercices sympathiques que me permettent de travailler ces positions , dois-je juste travailler mes doigtés dans des exercices de première position en utilisant la 5ème position ?
(Je maîtrise pas trop mal la 3ème position, sur les cordes ré, la et mi je m'y sens comme chez moi, par contre sur la corde sol je n'aime pas trop  :angry:)
If you can't move with your hands then play with your feet! If you don't have enough fingers, then use your nose as well! Whether you're sad, you're a mess, or you've hit rock bottom, you still have to play! That's how people like us survive.

Hors ligne miaou

Re : 5 et 7 ème positions
« Réponse #1 le: 18 juin 2017 à 06:44:20 »
En tout cas, tu as vraiment bien fait d'axer ton travail sur la qualité du son, c'est primordial.

Quand on connait la première et la troisième position, c'est intéressant d'apprendre la cinquième. En fait, ce sont les mêmes positions de doigts que la première position (en moins écarté puisque plus on monte sur le manche et moins il faut écarter), et une tierce au dessus de la troisième position.

C'est vrai qu'en classique, il y a peu de niveau intermédiaire. C'est tout de suite des morceaux avec des problèmes techniques compliqués. Il faut souvent se contenter de jouer un morceau "mal", jusqu'à ce que ton niveau monte, et que tu puisses le reprendre avec l'espoir de l'améliorer un peu à chaque fois. C'est ce que je fais pas exemple avec la méditation de thaïs que je reprends tous les ans depuis ma troisième année de violon. Je l'aurai........un jour ! :rigol:
Le niveau intermédiaire, tu peux le trouver dans le traditionnel ou dans le baroque.

Tu vas pouvoir faire concurrence à Olivier qui travaille sa 5ème dès qu'il joue avec moi. Il faut bien qu'il trouve un attrait car nous jouons ensemble des morceaux qu'il a joués maintes et maintes fois.  :cheesy:

Hors ligne Passi67

« Réponse #2 le: 18 juin 2017 à 10:19:05 »
Annie, quand on se rencontre, il faudra que tu me la joues cette fameuse méditation. ...j'ai la partition...toute jaunie retrouvée dans les affaires de ma maman....c'était son morceau préféré.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Arthur

« Réponse #3 le: 18 juin 2017 à 10:22:16 »
Merci de ta réponse !
J'aurai bien aimé travailler le rondo capriscioso de Saint Saëns, mais techniquement c'est "un peu" dur, et je préfère ne pas le jouer pour l'instant que le massacrer, surtout que c'est toutes les positions de 1/2 à 8 qu'il faut maîtriser...
J'ai donc travaillé les exercices de Etude 2, surtout les noires du début en binaire et en ternaire pour me familiariser avec cette position, mais cela reste assez instinctif, c'est effectivement les mêmes doigtés que la 1ère !

Le niveau intermédiaire, tu peux le trouver dans le traditionnel ou dans le baroque.

Tu aurais des exemples de morceaux stp?  :smiley:
If you can't move with your hands then play with your feet! If you don't have enough fingers, then use your nose as well! Whether you're sad, you're a mess, or you've hit rock bottom, you still have to play! That's how people like us survive.

Hors ligne miaou

Re : Re : 5 et 7 ème positions
« Réponse #4 le: 18 juin 2017 à 18:57:12 »
Annie, quand on se rencontre, il faudra que tu me la joues cette fameuse méditation. ...j'ai la partition...toute jaunie retrouvée dans les affaires de ma maman....c'était son morceau préféré.

C'est d'accord  :super:, tu auras la dernière version possible selon mon niveau du moment  appl-diable

Par contre, je l'avais jouée chez Françoise et elle l'avait enregistrée. Je vais la chercher sur le forum et je la remets à flots.

Hors ligne miaou

« Réponse #5 le: 18 juin 2017 à 19:20:34 »
Je ne vais pas la retrouver, depuis qu'Olivier a changé d'hébergeur, les anciennes vidéos ne sont plus visibles, et il ne peut pas revenir en arrière sur chaque sujet pour remettre les liens. D'abord, c'est un travail colossal, et ensuite il est déjà occupé toute la journée pour dématérialiser ses cours vidéo qui sont actuellement sur DVD.

Je te donnes mon nom complet en message privé, et tu auras une version que j'avais tentée sur violon avec sourdine quand j'habitais en appartement. Ce n'est pas terrible, mais c'est tout ce que je pouvais faire à ce moment là.
Et tu verras les petits collants qu'Olivier avait mis sur mon archet pour que je travaille la division d'archet juste après le stage que j'avais fait chez lui en novembre.... :amour1: :amour1:......dangereux les stages !  :rigol:

Hors ligne miaou

« Réponse #6 le: 18 juin 2017 à 19:42:53 »
Tu peux toujours te confronter au rondo capriscioso de saint-saens, avec ses quintolets de triples croches, son mi en 11ème position, ses sextolets de doubles croches,............etc

Je vais attendre la semaine prochaine pour le jouer, cette semaine je ne suis pas en forme !  :rigol: :rigol: :rigol:

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=Q0ajM7aL-Vc" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=Q0ajM7aL-Vc</a>
Ceci dit, il est vraiment magnifique  :aimemusique:

Pour le niveau intermédiaire, en ce moment, avec Olivier, on joue ces duos là :
- duets for fun violins (easy pieces to play together) de peter Mohrs aux éditions schott
Si tu joues juste la première voix, c'est progressif et mélodique, et tu peux enregistrer une voix et jouer l'autre en même temps

Par contre, je ne connais pas bien ton niveau, alors je ne sais pas si c'est adapté. Tu me diras et je pourrai t'en indiquer d'autres.
Tu peux aussi en trouver dans le rayon flûte à bec en Do (en DO, c'est important, il y a aussi des flûtes à bec en Fa)

Hors ligne Claudine

Re : Re : Re : 5 et 7 ème positions
« Réponse #7 le: 18 juin 2017 à 19:59:37 »

Je vais attendre la semaine prochaine pour le jouer, cette semaine je ne suis pas en forme !  :rigol: :rigol: :rigol:

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=Q0ajM7aL-Vc" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=Q0ajM7aL-Vc</a>
Ceci dit, il est vraiment magnifique

Acchhh! Boudiou! moi aussi j'attends la semaine prochaine, là je ne le sens pas du tout! Suis pas en forme non plus! Mais qu'est-ce qu'il est beau ! 😎😎😎😎

Hors ligne Arthur

« Réponse #8 le: 18 juin 2017 à 21:10:40 »
En allant (un poil) moins vite j'arrive à jouer la première page ! Mais bon cela ne suffit pas... Tu penses qu'Olivier arriverait à jouer cette pièce?

Pour le niveau intermédiaire, en ce moment, avec Olivier, on joue ces duos là :
- duets for fun violins (easy pieces to play together) de peter Mohrs aux éditions schott
Si tu joues juste la première voix, c'est progressif et mélodique, et tu peux enregistrer une voix et jouer l'autre en même temps

Je n'ai pas un kopeck en ce moment, je prévois d'acheter le violon à Gilbert, du coup je ne plus acheter de partitions ! Je passe donc beaaaaucoup de temps à écouter et à chercher des partitions gratuites et sympathiques  :rigol:

Par contre, je ne connais pas bien ton niveau, alors je ne sais pas si c'est adapté. Tu me diras et je pourrai t'en indiquer d'autres.

Il a un peu changé depuis la première vidéo  :cheesy:
Je prévois de faire une vidéo comparaison ancien violon/nouveau violon, mais pour cela il faut que je trouve une partition cool, et là je cherche des OST (original soundtrack) d'animés que j'affectionne mais... C'est payant  :angry:
Je vais peut-être vendre un rein, qui sait, on en a deux c'est peut-être pas si utile que ça...  :rigol:

Hors ligne Lau

« Réponse #9 le: 18 juin 2017 à 21:22:56 »
Quels sont tes critères pour ton choix de partitions ? On en a tous en stock, on peut très bien t'en envoyer quelques unes par mail. Il faut juste affiner ce que tu recherches !
J'avais joué les duos dont parle Miaou avec Françoise, c'était très sympa, en effet.

Dans les grands classiques des jeunes violonistes, il y a de belles choses chez Rieding, Dancla, Küchler, Seitz, Millies...tous disponibles sur imslp.
Tu connais l'op 21 de Rieding ? Concerto dans un style hongrois. J'aime beaucoup mais je ne suis pas prête de réussir à le jouer en entier !
Il y a les fantaisies russes de Portnoff, également.
Mais tout ça, tu l'as peut-être déjà joué et c'est peut-être trop facile pour toi...

Tu peux aussi trouver des morceaux sympas sur le site osezleviolon.

Hors ligne miaou

« Réponse #10 le: 18 juin 2017 à 21:25:19 »
je vais essayer de voir ce que je trouve sur IMSLP, mais demain. Là tout de suite, I am tired 😌 :sleep: (on a fait une animation musicale toute la journée  :violonafond: :violon-rock:)

Pour saint saëns, il pourrait le jouer, mais il lui faudrait travailler dur, comme pour quiconque.

Hors ligne Claudine

« Réponse #11 le: 18 juin 2017 à 21:45:52 »
Bonsoir Lau!

Comme d'habitude, ton conseil sur l'opus21 de Rieding est super!
je valide, je trouve le morceau génial! Merci 😉

Hors ligne Arthur

« Réponse #12 le: 18 juin 2017 à 21:53:51 »
J'aime beaucoup le classique !
Et je n'ai pas trop de critères, je joue ce qui sonne bien à l'oreille, ce qui me plait! Mais je travaille en ce moment la 5ème position du coup pourquoi pas un morceau qui sonne bien, technique (donc pourquoi pas assez rapide ?) avec 1,2,3,5 comme positions? La 4 je peux essayer de la travailler aussi si besoin. Un morceau solo, sans accompagnement ça pourrait être sympa, je suis seul chez moi, pas de piano :sad:
Mais Rieding/küchler/dancla/Millies j'en ai fait tellement dans mon enfance que j'en suis tombé malade...
J'ai réessayé l'op 21 quand j'ai repris le violon, et je n'ai pris AUCUN plaisir...

Si tu as une pièce comme ça en stock, je veux bien, merci beaucoup !

Hors ligne Françoise

« Réponse #13 le: 19 juin 2017 à 12:30:21 »
Dans les Suzuki, il y a des classiques dont certains sont sympas, mais tu les connais déjà sans doute. Ils sont tous sur imslp.
J'ai joué des solos de Cousin et Lacourt très sympas, trop faciles pour toi maintenant mais ils en ont peut-être écrit d'autres?
Si tu veux de la vitesse, je suis sur Sicilienne et Rigaudon de Kriesler, y'a pas de 5ème position mais ça dépote!
(enfin ça devrait, mais moi j'en fais une version ...personnelle!)

Hors ligne Lau

« Réponse #14 le: 19 juin 2017 à 12:46:50 »
Si tu as une pièce comme ça en stock, je veux bien, merci beaucoup !

Et ben non, désolée. Je n'ai pas encore abordé d'autres positions que les 1 et 3