Auteur Sujet: Comment tient-on son archet en pizz?  (Lu 744 fois)

Hors ligne Françoise

Comment tient-on son archet en pizz?
« le: 24 mai 2017 à 07:04:00 »
Tout est dans le titre.
Jusque là, je ne m'étais jamais trop posé la question, je le tenais comme je pouvais pendant les pizz, à pleine main, quoi.
Sauf que là, dans un morceau d'orchestre, je dois enchaîner une grande liaison de triples coches avec des pizz.
C'est vraiment court une triple croche (même sur un andante) et je n'ai pas le temps de prendre l'archet comme je fais d'habitude.
Et si je le garde en position de jeu, en levant juste l'index pour le pizz, dès la deuxième note, qui évidemment n'est pas sur la même corde, sinon ce serait pas drôle, l'archet a envie de tomber.

J'ai posé la question à ma voisine d'orchestre, bien meilleure que moi, avec des années et des années de violon, elle a le même souci.
On s'est mises d'accord pour qu'une de nous finisse la liaison et saute le premier temps des pizz et que l'autre fasse le contraire.

Mais quand même, est-ce que il n'y a pas moyen de faire moins bricolé? Comment s'organise le jeu d'équilibre des doigts pour libérer l'index sans que l'archet ne tombe?

Hors ligne miaou

Re : Comment tient-on son archet en pizz?
« Réponse #1 le: 24 mai 2017 à 09:46:26 »
j'avais le même problème dans le canon de Pachelbel, et aussi dans le coeur des gamins de Bizet. Je pense qu'il n'y a pas d'autre moyen que de garder les doigts en position de jeu. Quand il y a le temps de passer de l'un à l'autre, je le tiens à pleine main en effet.

Dans le sens archet-pizz, je pense que c'est plus facile si tes triples sont en poussant car tu arrives au moment du pizz quand tu es au talon. Est-ce le cas pour vous ?
Passer de la pointe, à la tenue de l'archet au talon prend plus de temps.

Dans le Bizet, mon premier pizz après l'archet est d'une justesse assez aléatoire faute de temps (un do sur corde de sol 3ème doigt alors que je viens de la corde de mi en 5ème position), avec en plus le risque de pincer la mauvaise corde (ma spécialité  :cheesy:). J'essaye de ne pas le jouer fort histoire de passer inaperçue, et je le rate un fois sur deux :cheesy:.

Dans le Pachelbel, et dans le sens pizz-archet, avec ma voisine de pupitre, on avait réglé le problème en ne jouant pas le dernier pizz, encore faut-il qu'il soit à un moment où il ne s'entend pas trop. Si ton pizz tombe sur un grand silence du reste de l'orchestre, et que ce sont les violons seuls qui commencent la note suivante, il ne te reste plus que le scotch ou la prière  :rigol: :rigol: :rigol:

En tout cas, l'une qui finit, et l'autre qui commence, ça me semble le meilleur compromis. Celle qui finit peut jouer plus fort le trait de triples-croches (puisqu'il n'y a plus qu'un violon sur deux), et celle qui commence peut jouer plus fort les premiers pizz (pour la même raison) jusqu'à ce que la deuxième rattrape.

voilà toute ma culture dans le domaine du pizz  :hihihi:

Hors ligne Françoise

« Réponse #2 le: 25 mai 2017 à 21:25:06 »
Merci. J'ai fait des essais en position de jeu et l'archet tient mal, risque de m'échapper, mais je ne vois pas comment faire autrement.
Je vais m'y entraîner, même si je fais autrement à ce concert, je pense qu'il faut que je change ma position de pizz, ce n'est pas la première fois que ça m'embête. Mais là,c'est pire!

Hors ligne Claudine

« Réponse #3 le: 25 mai 2017 à 21:30:13 »
Il est clair qu'en pizz, le majeur, l'annulaire et le petit doigt glissent ensemble jusqu'à prendre l'archet à pleine main. Et inversement. Ca peut aller assez vite. Mais cela dit, votre solution à deux me paraît bien : l'un fait le début, l'autre la fin...! :violoniste7:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 25 mai 2017 à 21:33:45 »
la seule solution est de faire glisser l'archet pour que l'index repose par la première phalange (au lieu de la seconde habituellement)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #5 le: 26 mai 2017 à 08:02:25 »
Bon, voilà le résultat de mes recherches. La vérité vraie, c'est que ce que vous dites, c'est l'idée, plus ou moins ce que j'avais essayé d'ailleurs, mais que je ne suis pas encore capable de le faire. Encore du pain sur la planche! La fin de la vidéo est à des années lumières....
Merci à tous.

https://www.youtube.com/watch?v=dcrJEGRrU-c

Hors ligne miaou

« Réponse #6 le: 26 mai 2017 à 09:57:55 »
Fais gaffe, t'arraches pas la peau des doigts en t'entrainant  à donf !  :rigol:

En tout cas, voilà qui nous montre avec talent, tout le travail qui nous reste à faire. Bon je m'y mets tout de suite ! :cheesy:

Hors ligne Françoise

« Réponse #7 le: 27 mai 2017 à 09:56:05 »
En fait cette vidéo m'a fait réfléchir.
Pour l'instant, je n'ai pas appris à faire les pizz. Jamais eu d'exercices techniques de pizz.
Et pourtant, quand on voit la vidéo, il est certain que ce gars n'a pas trouvé tout ça tout seul, il a dû bosser des heures et des heures avec des exos, pour en arriver là.
Alors pourquoi pas d'exercices de pizz dans les méthodes que j'ai eues?
Trop facile de pincer une corde pour être enseigné au début?
Trop difficile après 3 ans de violon pour être réellement amélioré?

Hors ligne miaou

« Réponse #8 le: 29 mai 2017 à 13:47:58 »
T'as raison, moi non plus je n'ai jamais eu de cours de technique de pizzz
Le correcteur d'orthographe propose pizza : je n'ai pas eu de cours non plus, mais je les mange très bien  lol

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #9 le: 30 mai 2017 à 06:40:03 »
Pour travailler les pizz avec l'archet dans la main, je trouve que le mieux est le travail sur les arpèges et accords, car ce qui est difficile c'est le changement de cordes. rester sur la même corde c'est moins dur.

Alors Etudes 2 ... :violon-rock: :violonafond:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Françoise

« Réponse #10 le: 30 mai 2017 à 10:47:41 »
Ca commence tout doucement à venir...J'arrive à enchaîner arco/pizz assez vite. Mais je perds quand même un peu l'archet au bout d'une ou deux mesures de pizz. Le concert est dans un mois, j'ai bon espoir!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 04 juin 2017 à 12:15:13 »
Si tu as des pizz qui durent longtemps, il faut que tu passes en tenue Pizz avec le pouce appuyé sur le côté de la touche.

Hors ligne Françoise

« Réponse #12 le: 04 juin 2017 à 12:24:31 »
Oui, j'aimerais bien, ils durent deux lignes. Mais je n'arrive pas à changer ma tenue entre deux notes en pizz. J'y travaille.
Merci.

Hors ligne Françoise

« Réponse #13 le: 08 juillet 2017 à 21:51:44 »
Un milliard d'essais plus tard....le concert!
Et ça passe bien.
Je n'arrive toujours pas à changer ma tenue d'archet en jouant mais j'arrive à faire les deux lignes de pizz en tenue de jeu arco.

La difficulté vient du fait que les croches en pizz sont tout de suite après une série de triples croches liées.
J'y ai bossé un paquet d'heures...et je vois sur la vidéo du concert que le premier violon s'est moins embêté que moi: Pour le premier pizz, il joue encore à l'archet si bien qu'il a le temps d'une croche et pas d'une triple pour préparer son coup!

Le passage en question est aux alentours de 1min28.
https://www.youtube.com/watch?v=LPIfhJah7Z8

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 14 juillet 2017 à 05:53:48 »
ça peut m'arriver aussi, quelques petits piqués avec l'archet plutôt que bosser un passage doigts archet pendant 2 heures :zen2: