Auteur Sujet: Archet & Rythmes  (Lu 724 fois)

Hors ligne PCPixMusic

Archet & Rythmes
« le: 20 mai 2017 à 06:04:36 »
Bonjour,

Voici une semaine que je possède mon violon et que je m'y suis mis.

Habituer à d'autres instrument très différents, comme la Clarinette, la guitare ou le clavier, je n'arrive pas à jouer le rythme, le coup d'archet me perturbe beaucoup.

Je viens de recevoir ma méthode de violon Garlej - volume 1, elle est très bien, mais je me rends compte que même avec des blanches ou des noirs ça me perturbe encore de passer le coup d'archet en même temps que devoir faire le rythme.

Je ne sais pas si j'arrive à bien m'expliquer.  :violon-triste:

A très vite et au plaisir de vous lire.  biere
« Modifié: 20 mai 2017 à 06:06:47 par PCPixMusic »

Hors ligne critou

Re : Archet & Rythmes
« Réponse #1 le: 20 mai 2017 à 07:20:57 »
Oui, il faut penser à plusieurs choses en même temps et ce n'est pas toujours évident. Mais petit à petit le glissement de l'archet va devenir "naturel" et tu y arriveras sans difficulté.
L'inconvénient (ou l'avantage, comme on veut), c'est que c'est sans fin : il y a toujours de nouvelles choses auxquelles faire attention :clindoeil2:

Amuse-toi bien  :violon1:
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne PCPixMusic

« Réponse #2 le: 20 mai 2017 à 09:16:09 »
Bonjour,

Merci beaucoup.

Oui je pense aussi qu'il faut le temps que les neurones s'organisent dans ma tête.

:violoniste3:

Hors ligne Claudine

« Réponse #3 le: 20 mai 2017 à 10:44:13 »
Pour commencer, tu joues de toute façon en détaché, non ? C'est à dire une seule note par sens d'archet ? C'est le plus facile pour démarrer. Plus tard viendront les liaisons.

Hors ligne miaou

« Réponse #4 le: 20 mai 2017 à 16:24:54 »
C'est normal que les changements de sens d'archet perturbent le rythme au début, il faut un moment au cerveau pour coordonner tes deux mains et ton rythme, tu le dis toi-même d'ailleurs : faut que tes neurones s'organisent.
J'ai l'air de répéter, mais je voulais juste te dire que c'est normal au début, donc pas d'inquiétude.

Claudine à raison, commence en détaché : une marche après l'autre, il ne faut pas chercher à aller trop vite.
Et comme le dit Critou, c'est sans fin, chaque problème viendra à son heure, c'est ce qui fait le charme de cet instrument.
« Modifié: 21 mai 2017 à 10:21:38 par miaou »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 21 mai 2017 à 05:05:08 »
je me rends compte que même avec des blanches ou des noirs ça me perturbe encore de passer le coup d'archet en même temps que devoir faire le rythme.

Il faut alors que tu fasses beaucoup d'exos et morceaux avec accompagnements lents à rapides, c'est une chose que l'on travaille beaucoup quand on est enfant dans une école de musique, avec les différents cours de solfège, musique de chambre et orchestre. Et qu'il faut bien sûr également travailler quand on commence à l'âge adulte ! C'est pour cela que dans ma méthode il y a des tonnes d'accompagnements avec des vitesses lentes à rapide pour travailler à la maison "comme à l'école de musique".
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne PCPixMusic

Re : Re : Archet & Rythmes
« Réponse #6 le: 22 mai 2017 à 09:18:29 »
Il faut alors que tu fasses beaucoup d'exos et morceaux avec accompagnements lents à rapides, c'est une chose que l'on travaille beaucoup quand on est enfant dans une école de musique, avec les différents cours de solfège, musique de chambre et orchestre. Et qu'il faut bien sûr également travailler quand on commence à l'âge adulte ! C'est pour cela que dans ma méthode il y a des tonnes d'accompagnements avec des vitesses lentes à rapide pour travailler à la maison "comme à l'école de musique".

Je n'ai pas de problème pour le solfège, j'ai passé de nombreuses années en école de musique et pratiquer appris d'autres instruments, j'ai déjà écrit aussi quelques compositions. Mais le coup d'archet me perturbe vraiment. C'est vrai que les accompagnent ça aide beaucoup à avoir un support qui force à suivre le rythme.

Je pense aussi que pour bien apprendre un instrument de musique, il faut commencer toujours un morceaux lentement, s'arrêter sur les mesures que l'on n'arrive pas à faire, continuer l'étude du morceau seulement quand toutes les mesures précédentes sont joués correctement, une fois cela fait, le morceau peut être rejoués de façon plus rapide.

Ta méthode me semble vraiment bien et les morceaux sur le CD sont vraiment chouettes.

Je vais écrire quelques lignes d'accompagnement avec le super logiciel libre MuseScore, que je conseil à tous le monde. Je travaille tous les jours mon violon au moins 1h ou 2h par jour, malheureusement parfois je dois me déplacer et je ne peux pas prendre mon violon.

Hors ligne Françoise

« Réponse #7 le: 22 mai 2017 à 12:46:56 »
Comme je te comprends avec tes problèmes de rythme!
Moi aussi j'avais déjà joué d'autres instruments et moi non plus je n'ai pas de problème avec le rythme en solfège.
Et pourtant... Dès que je prends mon violon, je commence par perdre ma pulsation interne, la durée des notes longues se racourcit, à chaque fois que je passe d'une valeur de notes (par exemple des croches, )à une autre plus rapide ( par exemple des doubles), c'est automatique le tempo s'accélère. Je crois être correcte et en fait non. Ca va de mieux en mieux mais c'est vraiment étrange que ça ne le fasse qu'avec le violon.
A présent, j'arrive à bien suivre le métronome, alors j'apprends tous les morceaux avec le métronome  et là ça marche quand je l'enlève. Mais apprendre directement un morceau sans métronome, sauf si il est très facile, c'est risqué.
Et je ne comprends toujours pas pourquoi!

Hors ligne miaou

« Réponse #8 le: 22 mai 2017 à 15:54:52 »
Je pense que c'est un problème de coordination entre la main droite et la pulsation dans le cerveau.
Le cerveau, lui, il a la pulsation, mais le bras droit doit gérer des fractions d'archet en fonction de la durée des notes.
ce n'est pas facile en effet.

Perso, quand je perds le rythme, c'est toujours à cause d'une histoire d'archet.

Hors ligne Passi67

« Réponse #9 le: 22 mai 2017 à 18:27:06 »
Comme je te comprends avec tes problèmes de rythme!
Moi aussi j'avais déjà joué d'autres instruments et moi non plus je n'ai pas de problème avec le rythme en solfège.
Et pourtant... Dès que je prends mon violon, je commence par perdre ma pulsation interne, la durée des notes longues se racourcit, à chaque fois que je passe d'une valeur de notes (par exemple des croches, )à une autre plus rapide ( par exemple des doubles), c'est automatique le tempo s'accélère. Je crois être correcte et en fait non. Ca va de mieux en mieux mais c'est vraiment étrange que ça ne le fasse qu'avec le violon.
A présent, j'arrive à bien suivre le métronome, alors j'apprends tous les morceaux avec le métronome  et là ça marche quand je l'enlève. Mais apprendre directement un morceau sans métronome, sauf si il est très facile, c'est risqué.
Et je ne comprends toujours pas pourquoi!

Idem...je bouffe les blanches et rallonge les noires.
Jouer avec un métronome. ..essayé une fois, c'était la cata. ...je n'y suis pas arrivée du tout et le son de l'engin, pas agréable du tout.  Du coup, c'est difficile de jouer avec ma prof à 2 voix.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Arthur

Re : Re : Re : Archet & Rythmes
« Réponse #10 le: 22 mai 2017 à 18:45:19 »
je n'y suis pas arrivée du tout et le son de l'engin, pas agréable du tout.  Du coup, c'est difficile de jouer avec ma prof à 2 voix.

C'est pourtant quelque chose d'indispensable, à moins d'avoir un métronome dans la tête...
Sinon tu as des applications qui vibrent ou qui émettent de la lumière à la place d'émettre un son. Cela pourrait peut-être aider?
If you can't move with your hands then play with your feet! If you don't have enough fingers, then use your nose as well! Whether you're sad, you're a mess, or you've hit rock bottom, you still have to play! That's how people like us survive.

Hors ligne Françoise

« Réponse #11 le: 23 mai 2017 à 22:09:15 »
J'ai mis très longtemps avant de réussir à suivre le métronome, ne t'inquiète pas. Ce n'était pas une aide sur laquelle je pouvais m'appuyer mais au contraire, une chose supplémentaire à gérer. Mais insiste, c'est important. Parce que quand on y arrive, ça aide énormément.

Comme c'est très important aussi de savoir battre la pulsation avec son pied. Mais pour l'instant, ça je n'y arrive pas ! Ou alors uniquement sur des morceaux très simples. Et ce n'est pas du tout une aide. Mais je sais que ça va venir.

Hors ligne Passi67

« Réponse #12 le: 24 mai 2017 à 09:39:28 »
Battre la pulsation avec son pied, j'ai testé hier soir...pas facile, mais ça m'a aidée à compter les 5 temps de la blanche pointée liée avec une blanche. Faut aussi que je persévère ...sentiment que ça m'aidera à garder le bon rythme.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne miaou

« Réponse #13 le: 24 mai 2017 à 09:53:16 »
Ce n'était pas une aide sur laquelle je pouvais m'appuyer mais au contraire, une chose supplémentaire à gérer. Mais insiste, c'est important. Parce que quand on y arrive, ça aide énormément.

Comme c'est très important aussi de savoir battre la pulsation avec son pied

Françoise à raison, au début, c'est une chose en plus à gérer, mais c'est un exercice INDISPENSABLE pour arriver à avoir la pulsation dans le corps. C'est difficile au début, mais il faut persévérer, et un jour, ça deviendra une aide...pour soi, d'abord, et pour les autres quand on joue à plusieurs.

Hors ligne PCPixMusic

« Réponse #14 le: 24 mai 2017 à 11:34:21 »
Françoise, miaou&Passi67 : C'est exactement ça. Pour la pulsation avec son pied, je n'y arrive pas avec le violon, mais avec d'autres instrument, oui. ^^

Je pense aussi que c'est un travail des neurones à faire, il faut avoir de la patience et ne jamais se démotiver.  :violon5: