Auteur Sujet: Parkinson ? Cela m'aiderait peut-être !  (Lu 1921 fois)

Hors ligne Arthur

Re : Parkinson ? Cela m'aiderait peut-être !
« Réponse #30 le: 20 mai 2017 à 17:55:15 »
Ah d'accord je vois ce que tu veux dire, Olivier l'a expliqué dans son DVD sur l'interprétation il me semble. Mais ce qui m'étonne c'est que pour vibrer en plein morceau il faut déplacer sa position de main ?
If you can't move with your hands then play with your feet! If you don't have enough fingers, then use your nose as well! Whether you're sad, you're a mess, or you've hit rock bottom, you still have to play! That's how people like us survive.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #31 le: 21 mai 2017 à 04:58:06 »
Merci de vos réponses. J'ai trouvé plusieurs vidéos, notamment celle là : https://www.youtube.com/watch?v=wtPIsfhBoeA

ce que ce violoniste montre, c'est surtout un vibrato du doigt. Ce n'est pas pour tout le monde, la norme étant surtout un vibrato venant de l'avant-bras (c'est le lieu du "moteur" du vibrato).

Ce qu'il faut surtout beaucoup travailler pour améliorer le vibrato, ce sont les démanchés non stop car si on voulait résumer le vibrato en 1 phrase, on pourrait dire que c'est un démanché sans démancher !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Arthur

« Réponse #32 le: 21 mai 2017 à 10:12:26 »
Ah d'accord...
Mince je pensais avoir enfin compris le mouvement  :sad:
Pourquoi cela n'est pas pour tout le monde ? Tout le monde n'est pas capable de le faire ?
If you can't move with your hands then play with your feet! If you don't have enough fingers, then use your nose as well! Whether you're sad, you're a mess, or you've hit rock bottom, you still have to play! That's how people like us survive.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #33 le: 06 juin 2017 à 08:01:36 »
c'est une histoire de physiologie, certains sont plus souples au niveau de la main et d'autres ailleurs. C'est un peu comme la tenue et le jeu d'archet, il y a un principe de jeu commun à tout le monde, mais aussi des variantes selon chacun et ses qualités physiologiques naturelles.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne critou

« Réponse #34 le: 06 juin 2017 à 08:11:17 »
Donc en fait, on fait ce qu'on veut, tant que c'est joli à l'arrivée cool-soleil
Tant mieux, parce que j'essayais désespérément de le faire juste avec poignet/doigt, et ça ne m'est pas naturel du tout… beaucoup plus facile avec l'avant-bras (sans dire que c'est "joli à l'arrivée" pour autant, mais un jour…)
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Françoise

« Réponse #35 le: 06 juin 2017 à 08:22:43 »
 etun
Moi aussi, pas moyen de le faire du poignet. Le bras, ça va tout seul, c'est encore un peu lent, mais ça va de mieux en mieux, avec pas mal de patience, ça va finir par ressembler à quelque chose...
J'ai l'impression que la principale difficulté pour le vibrato est d'être extrêment détendu des doigts, des poignets aussi bien à doite qu'à gauche mais sans être mou, en restant actif et en même temps il faut être très énergique des bras pour mettre en mouvement le vibrato et l'archet mais sans crisper.

Hors ligne miaou

« Réponse #36 le: 06 juin 2017 à 09:24:05 »
Bien que mon vibrato soit toujours un peu hystérique malgré mes tentatives pour le ralentir, je trouve plus facile de vibrer du poignet lorsqu'il s'agît de l'index, alors que pour les autres doigts, il part du bras....c'est étrange !  :huh:

Hors ligne Claudine

Re : Re : Parkinson ? Cela m'aiderait peut-être !
« Réponse #37 le: 06 juin 2017 à 16:04:19 »

J'ai l'impression que la principale difficulté pour le vibrato est d'être extrêment détendu des doigts, des poignets aussi bien à doite qu'à gauche mais sans être mou, en restant actif et en même temps il faut être très énergique des bras pour mettre en mouvement le vibrato et l'archet mais sans crisper.

Voilà, c'est ça! Tonique mais pas crispé...! pas facile !

Hors ligne critou

Re : Re : Parkinson ? Cela m'aiderait peut-être !
« Réponse #38 le: 08 juin 2017 à 07:54:45 »
Bien que mon vibrato soit toujours un peu hystérique malgré mes tentatives pour le ralentir, je trouve plus facile de vibrer du poignet lorsqu'il s'agît de l'index, alors que pour les autres doigts, il part du bras....c'est étrange !  :huh:
Moi j'ai plus de mal à accélérer ;-) et puis à tenir sur la durée, aussi. 3 oscillations, ça peut le faire.
L'index en position -1 : pas trouvé le moyen d'y vibrer sans descendre le pouce en face. (il y a une astuce ?)
Le quatrième doigt, n'en parlons pas.

J'y retourne !
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Arthur

« Réponse #39 le: 08 juin 2017 à 09:53:45 »
J'ai commencé à choper le truc ! Le vibrato donne vraiment de la profondeur au jeu c'est impressionnant !

Hors ligne Passi67

« Réponse #40 le: 08 juin 2017 à 12:23:03 »
Super ! :toutok:
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Françoise

« Réponse #41 le: 08 juin 2017 à 13:26:15 »
 :toutok: