Auteur Sujet: Parkinson ? Cela m'aiderait peut-être !  (Lu 2235 fois)

Hors ligne Arthur

Re : Re : Parkinson ? Cela m'aiderait peut-être !
« Réponse #15 le: 18 mai 2017 à 20:36:00 »
Je pense que ton vibrato n'est pas encore "libre": tu progresses, mais il y a encore du chemim pour libérer ces doigts.
Tu es sur la bonne voie, mais encore une fois, il faut un peu de temps... et un peu de patience avec toi-même.

Un de mes plus gros défauts... je ne suis jamais content de moi, je veux toujours plus..  :lipsrsealed:

J'en profite pour te dire que, indépendamment du vibrato, j'aime beaucoup le son que tu dégages. Il est chaud, joli.
Le vibrato part de la première phalange, il faut la travailler, qu'elle prenne un peu de muscle. C'est elle qui doit commander à l'avenir, avec différentes amplitudes et vitesses.

Merci, ça fait plaisir à entendre :D
C'était encore mieux avec le violon de Gilbert, mais mon p'tit violon a quand même un joli son !

Du coup je continue à faire ce que j'ai fait jusqu'alors ? Entraîner les doigts en cours, et rentrer à la maison et faire des vibratos tout l'archet jusqu'à ce que ça soit bien ?
If you can't move with your hands then play with your feet! If you don't have enough fingers, then use your nose as well! Whether you're sad, you're a mess, or you've hit rock bottom, you still have to play! That's how people like us survive.

Hors ligne Claudine

Re : Parkinson ? Cela m'aiderait peut-être !
« Réponse #16 le: 18 mai 2017 à 20:52:52 »
Entrainer les doigts pendant la journée est excellent, je l'ai fait et je le fais encore... il n'y a que besoin de l'avant bras droit!

À la maison, commence par un petit morceau facile techniquement, qui nécessite plein de vibrato : je prends des gammes, ou les Feuilles mortes, ou l'ave maria de Schubert... bref un truc lent qui ne sonne bien que quand on vibre... et c'est parti ! Au départ, exagérer le mouvement , comme si l'arrière du doigt frappait à une porte. Et essayer en 3ème ou 5ème position, la main et le violon sont mieux "calés".
Le plus dur, c'est de ne pas crisper : le mouvement est tonique, et en même temps mou. C'est dur, mou et tonique en même temps...

Hors ligne Arthur

« Réponse #17 le: 19 mai 2017 à 06:30:23 »
D'accord très bien; juste avant les gammes donc...
Je note merci  :smiley:
Mais c'est exactement ça, un mouvement puissant et mou à la fois !
If you can't move with your hands then play with your feet! If you don't have enough fingers, then use your nose as well! Whether you're sad, you're a mess, or you've hit rock bottom, you still have to play! That's how people like us survive.

Hors ligne Claudine

« Réponse #18 le: 19 mai 2017 à 06:50:46 »
ou pendant les gammes. En fait, sur un morceau ou une gamme où l'on n'a pas à réfléchir aux notes !

Hors ligne Françoise

« Réponse #19 le: 19 mai 2017 à 08:25:31 »
Il y a du mieux, en effet, le geste s'amplifie, la phalange est plus mobile. Je pense que tu es sur la bonne voix. Continue en essayant de te détendre encore plus.

Hors ligne miaou

« Réponse #20 le: 19 mai 2017 à 13:03:14 »
j'essaie d'en prendre de la graine, de tous vos conseils, moi et mon vibrato hystérique ! :cheesy:

Hors ligne Arthur

« Réponse #21 le: 19 mai 2017 à 15:21:33 »
j'essaie d'en prendre de la graine, de tous vos conseils, moi et mon vibrato hystérique ! :cheesy:

C'est aussi le but de mon post, essayer de regrouper un max de conseils avec des vidéos qui montrent l'avancement  grin-grin
Il y a du mieux, en effet, le geste s'amplifie, la phalange est plus mobile. Je pense que tu es sur la bonne voix. Continue en essayant de te détendre encore plus.

Merci ! Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, j'arrive vraiment bien à vibrer quand j'ai pas tout le poids du violon sur le menton + pouce mais avec le violon c'est plus difficile  :marteau:

Hors ligne miaou

« Réponse #22 le: 19 mai 2017 à 20:10:41 »
En fait, j'arrive très bien à vibrer, sauf que la fréquence est trop rapide. Lorsque je me plaignais de ça à mon ex-prof, il me citait les violonistes célèbres qui ont un vibrato serré, ça ne semblait pas être un problème pour lui....mais je ne suis pas convaincue du tout !

Hors ligne Claudine

« Réponse #23 le: 19 mai 2017 à 20:24:33 »
Je pense effectivement que ce n'est pas un problème... sauf quand on pense que c'en est un !
En d'autres termes, si ton vibrato t'embête, parce que trop serré, il faut essayer de le modifier. Si tu le trouves très bien comme cela (comme ton prof.), laisse-le tranquille.
Quand j'ai arrêté, puis repris le violon, je faisais une super fixation sur ma détente et mon vibrato. Le vibrato n'est actuellement pas comme je le souhaite, mais il a progressé, et je me rends compte que d'autres sujets, comme la gestion du son et de l'archet, sont maintenant plus importants pour moi que le vibrato. Le vibrato va continuer à se développer bien tranquillement, à côté de tout le reste...

Hors ligne miaou

« Réponse #24 le: 19 mai 2017 à 21:34:23 »
Effectivement, nous en sommes au même point, je laisse tomber le vibrato au profit du travail d'archet et de la détente. De toute façon, point de vibrato joli sans détente......et moi je suis hypertonique  :cheesy:

Hors ligne Lau

« Réponse #25 le: 19 mai 2017 à 22:10:04 »
Je suis aussi à fond dans le vibrato, en ce moment. Et la bonne nouvelle, c'est que j'ai eu le déclic, ça vient. Il va lui falloir encore beaucoup de temps pour murir, mais ça viendra un jour.

Peut-être un petit truc, Arthur : essaye de desserrer tes doigts. Il y a le doigt qui vibre et les autres. Tu auras davantage de liberté si tes autres doigts "n'emprisonnent" pas le doigt qui vibre. Regarde des vidéos, mais c'est vrai que les personnes qui vibrent du bras ont souvent les autres doigts plus hauts, un peu écartés.
Et pareil concernant l'appui du pouce sur le manche. Il se décale un peu lors du vibrato.
Tu peux aussi t'entrainer avec le violon mais sans l'archet, en révisant tes cours, par exemple...  :clindoeil2:
En tout cas, on voit les progrès, tu es sur la bonne voie !

Hors ligne Arthur

« Réponse #26 le: 20 mai 2017 à 14:48:09 »

Peut-être un petit truc, Arthur : essaye de desserrer tes doigts. Il y a le doigt qui vibre et les autres. Tu auras davantage de liberté si tes autres doigts "n'emprisonnent" pas le doigt qui vibre. Regarde des vidéos, mais c'est vrai que les personnes qui vibrent du bras ont souvent les autres doigts plus hauts, un peu écartés.
Et pareil concernant l'appui du pouce sur le manche. Il se décale un peu lors du vibrato.

Je vois je vois, même en plein morceau il faut décaler le doigt pour vibrer du coup ?

En tout cas, on voit les progrès, tu es sur la bonne voie !

Merci, je trouve que c'est une sorte d'étape qu'avoir un beau vibrato, ça sonne tellement mieux avec !

Hors ligne Lau

« Réponse #27 le: 20 mai 2017 à 16:39:21 »
Comment ça, décaler le doigt ?
J'ai écrit : le point d'appui du pouce sur le manche se décale un peu. Pas le doigt...

Hors ligne Arthur

« Réponse #28 le: 20 mai 2017 à 17:00:45 »
C'est à dire? Je ne comprends pas trop  :sad:

Hors ligne Lau

« Réponse #29 le: 20 mai 2017 à 17:18:05 »
La base de ton index s'écarte du manche et celui-ci repose sur le pouce. L'appui est plus latéral quand la base de l'index touche le manche, donc en dehors du vibrato.

En gros, imagine la pince : soit ton index touche le manche et l'appui du pouce se fait en face.
Soit la base de l'index est écartée et la pince se fait alors entre le bout du doigt et le pouce, mais sur la zone qui est sous le manche.

Olivier l'explique très bien dans une de ses vidéos, je ne sais plus laquelle...