Auteur Sujet: Parkinson ? Cela m'aiderait peut-être !  (Lu 2506 fois)

Hors ligne Arthur

Parkinson ? Cela m'aiderait peut-être !
« le: 15 mai 2017 à 18:27:58 »
Bonsoir,
Tout d'abord j'espère que vous allez tous bien. Je ne suis pas très présent en ce moment car je révise pour le bac, mais j'essaye de jouer plusieurs fois par semaine.
Mais aujourd'hui, je me décide à vous demander de l'aide : j'ai un problème avec mon vibrato, j'ai plus l'impression que c'est Parkison qui me possède que Pablo de Sarasate !
Je vous joins la vidéo : https://youtu.be/XbFpiH5AA1A
Qu'améliorer ? Que changer ? Que travailler ?

Je me suis aidé avec ton petit livre Olivier, ainsi qu'avec ton CD mais cela ne m'aide pas, j'ai l'impression d'être une grosse patate   :sad:

PS : Je n'ai pas cherché à être juste, mais simplement à vibrer.
If you can't move with your hands then play with your feet! If you don't have enough fingers, then use your nose as well! Whether you're sad, you're a mess, or you've hit rock bottom, you still have to play! That's how people like us survive.

Hors ligne Lanie

Re : Parkinson ? Cela m'aiderait peut-être !
« Réponse #1 le: 15 mai 2017 à 19:14:08 »
Bonjour!
J'en suis pas encore au vibrato mais de ce que je vois je pense que tu es trop crispé. Une violoniste a dit sur youtube qu'il fallait plusieurs semaines voir mois pour le métriser.

Hors ligne Claudine

« Réponse #2 le: 15 mai 2017 à 19:23:56 »
Il faut que tu libères le bras et la première phalange... je crois que tu n'es pas débutant. Il n'empêche : relaxation et lentement... j'ai recommencé aussi du début et j'ai (enfin) les premiers résultats.
Entraine toi sur ton bras droit et fais bouger la première phalange... premiers résultats d'ici 3 mois environ😅😅😅😎

Hors ligne Arthur

Re : Re : Parkinson ? Cela m'aiderait peut-être !
« Réponse #3 le: 15 mai 2017 à 20:18:20 »
Bonjour!
J'en suis pas encore au vibrato mais de ce que je vois je pense que tu es trop crispé. Une violoniste a dit sur youtube qu'il fallait plusieurs semaines voir mois pour le métriser.

Mmmh je vois merci, mais bon ça fait plusieurs années que je "vibre" comme ça, je l'ai jamais travaillé et ce n'est que maintenant que ça m'embète  :sad:

Il faut que tu libères le bras et la première phalange... je crois que tu n'es pas débutant. Il n'empêche : relaxation et lentement... j'ai recommencé aussi du début et j'ai (enfin) les premiers résultats.
Entraine toi sur ton bras droit et fais bouger la première phalange... 

Je vois, tu as fait quoi comme exercices ?

premiers résultats d'ici 3 mois environ😅😅😅😎
:shocked: :shocked: :shocked: :shocked: 3 mois c'est loooooooooong  :sad:
Attends.. 3 mois à quelle fréquence ?
Ça ne me dérange pas de travailler uniquement le vibrato pendant un certain temps s'il le faut, mais j'aimerais bien en avoir un correct dans quelques semaines ...
« Modifié: 15 mai 2017 à 20:24:23 par Arthur »
If you can't move with your hands then play with your feet! If you don't have enough fingers, then use your nose as well! Whether you're sad, you're a mess, or you've hit rock bottom, you still have to play! That's how people like us survive.

Hors ligne critou

« Réponse #4 le: 15 mai 2017 à 21:23:46 »
Oui mais on n'y peut rien, ce sont des gestes qui prennent du temps à "intégrer" je crois (sans compter que le mode "il faut absolument que j'y arrive, que j'y arrive maintenant, que j'y arriiiiive que diantre !", ça peut mener facilement à de la tension, et qui dit tension dit son pourri et vibrato compromis).
Bon, je dis ça à partir de ce que j'ai pu lire ici et là, car je n'en mène pas large non plus de ce côté-là…  mon vibrato est proche du zéro absolu !
Comme disait je ne sais plus qui : le violon ce n'est pas mathématique, pas "je règle X puis Y puis Z"…
(bon, en vrai les maths non plus ce n'est pas comme ça)
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Françoise

« Réponse #5 le: 16 mai 2017 à 09:09:20 »

etun
Alors si il y a quelque chose que j'ai bien compris depuis que j'apprends le violon, c'est que se fixer des objectifs avec un timing, c'est n'importe quoi!
Se fixer des objectifs, par contre oui. Mais quand on s'attaque à quelque chose, on ne peut pas du tout prévoir le temps que ça va mettre.

Et puis jamais ça ne donne:" Je n'y arrive pas du tout, je bosse à fond dessus et j'y arrive"
C'est plutôt: " je n'y arrive pas du tout, je bosse à fond et je commence à y arriver mais je dois laisser reposer la chose, digérer l'affaire par mon corps, m'acharner pour le moment ne va pas être utile, j'y reviendrai plus tard."
Et puis plus tard: "C'est pas mal je que je fais mais je dois pouvoir améliorer à présent, je vais bosser à fond, et j'y arrive mieux, mais c'est pas encore tout à fait ça, j'y reviendrai." etc....

Pour ton vibrato, je rejoins Lanie et Claudine, tu es vraiment crispé. Commence par détendre ton bras et faire un seul mouvement de va et vient bien large et bien lent en pliant et dépliant la première phalange en accompagnant avec tout le bras, la main.... Mets toi plutôt en position haute et avec un 3è ou 2è doigt, c'est plus facile d'être détendu. Si ça marche, fais en deux, puis 3 toujours bien larges et bien lents. Dès que tu te mets à crisper ralentis à nouveau. Puis idem dans d'autres positions et avec tous les doigts. Ce n'est pas du vibrato mais ce sont les sensations que tu dois avoir.

Hors ligne Arthur

Re : Re : Parkinson ? Cela m'aiderait peut-être !
« Réponse #6 le: 16 mai 2017 à 12:12:11 »
Je comprends ce que tu dis et déjà merci de ta réponse.

C'est plutôt: " je n'y arrive pas du tout, je bosse à fond et je commence à y arriver mais je dois laisser reposer la chose, digérer l'affaire par mon corps, m'acharner pour le moment ne va pas être utile, j'y reviendrai plus tard."

C'était plutôt ce que j'entendais par là, je me suis mal exprimé. Je joue si peu de temps en ce moment (environ 20 min par jour?) que quand je parlais de travailler uniquement le vibrato c'était pendant 20 min par jour.
Cela suffit? C'est trop?
De plus cela ne me dérange pas de travailler uniquement le vibrato durant ces 20 min, j'aime bien ça  :super-content:
« Modifié: 16 mai 2017 à 17:36:28 par Arthur »

Hors ligne Françoise

« Réponse #7 le: 17 mai 2017 à 22:46:49 »
Cela suffit? C'est trop?

Il n'y a que des réponses personnelles à cette question. C'est toi seul qui sens quand tu as envie d'arrêter.
C'est trop si tu as mal ou si tu te forces à continuer sans en avoir envie. Mais si tu te fais plaisir à bosser le vibrato pendant des heures, tu n'as aucune raison de te priver....

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 18 mai 2017 à 13:15:15 »
 etun écoute ton corps et ta motivation, ce sont eux seuls qui te diront si ou quand c'est trop !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Arthur

« Réponse #9 le: 18 mai 2017 à 15:39:04 »
Merci de vos réponses. J'ai trouvé plusieurs vidéos, notamment celle là : https://www.youtube.com/watch?v=wtPIsfhBoeA
Très intéressante et je me suis entraîné toute la journée en cours et je pense que ça peu aider (je n'ai pas encore essayé sur le violon.)
Je continuerai à mettre mes interrogations et petits conseils que je trouve, au cas où quelqu'un à le même problème que moi.

Hors ligne critou

« Réponse #10 le: 18 mai 2017 à 16:10:43 »
Pour ma part, ce truc me reste quasi-impossible avec le 4è doigt (même après moult entraînement)… pour les autres ça aide :)
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Arthur

« Réponse #11 le: 18 mai 2017 à 16:32:54 »
Voilà ! J'ai testé, vous en pensez quoi?  https://youtu.be/cNWYZET5c_k
Je me suis absolument pas focalisé sur la justesse encore une fois, et j'ai joué les notes comme elles venaient. C'est vraiment galère pour le 4eme doigt néanmoins.

Hors ligne Claudine

« Réponse #12 le: 18 mai 2017 à 19:19:27 »
Salut Arthur!
Et toi, qu'en penses-tu ?

ci joint une autre video : https://youtu.be/aKMEMCoQf1k

Et oui, ça demande du temps... je le sais bien aussi ...😅

Hors ligne Arthur

« Réponse #13 le: 18 mai 2017 à 19:42:40 »
J'ai l'impression d'avoir réussi plus ou moins à décrisper mes doigts, ça m'a l'air quand même un (peu?) mieux. Mais je ne sais pas trop quoi améliorer maintenant ?
Je l'ai vu cette vidéo, elle est cool !
Et toi tu en penses quoi?

Hors ligne Claudine

« Réponse #14 le: 18 mai 2017 à 20:20:04 »
Je pense que ton vibrato n'est pas encore "libre": tu progresses, mais il y a encore du chemim pour libérer ces doigts.
Tu es sur la bonne voie, mais encore une fois, il faut un peu de temps... et un peu de patience avec toi-même.
J'en profite pour te dire que, indépendamment du vibrato, j'aime beaucoup le son que tu dégages. Il est chaud, joli.
Le vibrato part de la première phalange, il faut la travailler, qu'elle prenne un peu de muscle. C'est elle qui doit commander à l'avenir, avec différentes amplitudes et vitesses.