Auteur Sujet: Position main gauche  (Lu 7866 fois)

Hors ligne Passi67

Re : Position main gauche
« Réponse #30 le: 23 mai 2017 à 18:50:23 »
Oui c'est vrai ça dépend de ton oreille, je n'entends pas tout le temps quand ce n'est pas tout à fait juste, mais ma prof l'entend ( normal, elle est prof  grin-grin)
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Lanie

« Réponse #31 le: 23 mai 2017 à 20:50:11 »
La lumiere verte je la trouve presque assez facilement mais malgré tout ma main ne doit pas etre bien mise car par curiosité j ai voulu placer les autres doigts et ça coince. Demain je demanderai à mon fils de me filmer...

Hors ligne miaou

« Réponse #32 le: 24 mai 2017 à 08:13:34 »
La justesse en violon est un problème perpétuel, après 10 ans de violon, je joue "assez juste", mais il y aura toujours un peu des dérapages, même chez les plus confirmés encore.
La justesse est un problème qui ne se règle pas en un temps donné, et après on sait tout jouer juste. Il faut toujours encore et encore sur le métier remettre son ouvrage à chaque morceau que l'on joue. Plus tu avances en niveau, et plus tu perçois les écarts, si bien que tu es toujours en recherche de justesse.

Mais pas de panique, c'est ce qui fait le charme de l'instrument, si c'était réglable une fois pour toutes, ça ne serait pas intéressant ! :cheesy:

Hors ligne Lanie

« Réponse #33 le: 24 mai 2017 à 11:20:28 »
Aujourd hui je suis dans un bon jour. Mes gestes sont plus fluide, c'était mon poignet qui guidait le geste et ça faisait moins sacader. L'archet allait assez droit et la note de mi était souvent dans le vert. Aller savoir pourquoi aujourd'hui mon corps a était sympa avec mon cerveau!

Hors ligne miaou

« Réponse #34 le: 24 mai 2017 à 13:48:27 »
oui, il y a des jours bénis comme ça, et ils reviennent régulièrement entre les jours ou ça marche moins bien, profites-en bien. :super:

Hors ligne Passi67

« Réponse #35 le: 24 mai 2017 à 18:23:07 »
Ce sont ces jours bénis qui nous donnent envie de continuer et qui font qu'on s'accroche, ils font preuve de ténacité les apprenti(e)s violonistes  :violon1:
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Lanie

« Réponse #36 le: 24 mai 2017 à 22:42:10 »
En cherchant des vidéos de débutant sur youtube, je suis tombée sur celle ci et sa façon de placer sa main gauche me laisse perplexe...
https://youtu.be/_ja0AmoygbQ

Hors ligne miaou

« Réponse #37 le: 25 mai 2017 à 08:44:33 »
En effet, tu as raison, ce n'est pas bien du tout.

son coude ne se déplie pas du tout, donc son bras bouge tout d'un bloc depuis l'épaule, ce qui produit un trajet d'archet en arc de cercle qui tourne autour du chevalet.

son poignet et ses doigts sont raides, il n'y a aucune souplesse qui permettrait à l'archet de reposer sur les cordes, elle est obligée de "porter son archet" (ce qui crée toutes ces surtensions). Elle ne déplie pas le coude, ni le poignet vers le bas lorsque qu'elle tire, et ne les plie pas lorsqu'elle pousse. ses  doigts, et surtout l'auriculaire sont très très tendus.

Tu as bien fait de montrer cette vidéo car elle illustre un truc très important : il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Il ne faut pas vouloir monter le toit de la maison avant d'avoir bâti les fondations.

Il est très agréable en effet de pouvoir réussir à jouer un petit morceau, mais joué de cette façon, ça ne lui apporte rien, et, pire,  si elle ne corrige pas le tir, elle peut garder imprimés dans son cerveau les mauvais gestes, qui, à un moment donné, l'empêcheront de progresser, et si elle n'a pas le désir par elle-même de changer ses gestes (ce qui est très long), elle abandonnera purement et simplement le violon.

Je parle en connaissance de cause parce-que je joue du violon depuis 10 ans, avec un enseignement du type conservatoire classique, où dès que l'on voit que tu sais lire des notes, on te donne à jouer des morceaux de plus en plus difficiles truffés difficultés techniques à chaque mesure.
J'ai suivi de cette façon, sans avoir jamais la sensation que "je sais jouer du violon". D'autres qui ont moins la gnac auraient abandonné depuis longtemps.
J'ai (pas à ce point là, bien sûr) la mauvaise manie de mal déplier mon coude, ce qui rigidifie mon poignet, et par voie de conséquence mes doigts.

C'est en cherchant à résoudre ce problème que je suis tombée sur le forum et la méthode d'Olivier, dont l'avantage est de bâtir les fondations avant de se lancer dans les concertos compliqués.
Les difficultés techniques y sont abordées une par une, ou plutôt une seule à la fois, avec des morceaux faciles à lire et faciles à retenir pour pouvoir les jouer par coeur. Jouer par coeur permet de se concentrer sur une seule difficulté à la fois, ce qui permet au corps et au cerveau d'engranger le bon geste définitivement (si c'est répété plein de fois, bien sûr)
De plus, avec les accompagnements, même si c'est un morceau facile, c'est très agréable à jouer parce-que l'on est accompagné.

Actuellement, je suis en train de reprendre toutes mes fondations violonistiques, ce qui veut dire que je fais des exercices de cordes à vide, des morceaux très simples, des 1/2 heures entières sur un même geste, et ce répété chaque jour, pour espérer pouvoir changer et imprimer dans mon cerveau les bons gestes, qui vont donner : LE BON SON.

Ca veut dire qu'en ce moment, toi qui débutes, et moi ,après 10 ans de violon, nous faisons les mêmes exercices, et je pense que pour moi, ça va demander un an ou deux pour corriger le tir.
Tu penses bien que pour revenir en arrière de cette façon, il faut ranger son ego au placard et avoir une gnac particulière. Généralement, ceux qui se trouvent dans cette situation abandonnent tout bonnement le violon en ayant le sentiment de n'être "pas doués", ce qui est décevant après tout ce travail, et laisse un sentiment d'échec dommageable pour l'estime de soi.
ET CA, JUSTE A CAUSE D'UNE ABSENCE DE FONDATIONS SOLIDES ! c'est tout de même dommage !
Claudine par exemple est un peu dans le même cas que moi, elle pourra peut-être témoigner de ça.

En tout cas, je te remercie d'avoir posté cette vidéo, je pense qu'elle sera utile à tout le monde, car elle permet d'expliquer  la difficulté dans laquelle sont de nombreux violonistes qui ont suivi un cursus classique, et qui ont été laissés de côté faute d'avoir eu la possibilité et le temps de bâtir des fondations solides.

en conclusion : PRENDS TON TEMPS, ET NE METS PAS LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS, pour pouvoir arriver là :
 :violoniste1sm: :violonafond: :violon-rock: :violoniste3: :violoniste5:
Bon voyage sur 4 cordes

Hors ligne miaou

« Réponse #38 le: 25 mai 2017 à 08:56:54 »
Je viens de m'apercevoir que tu parles de la main gauche, et moi je n'ai parlé que de la droite.
Pour la gauche, tout au début de la vidéo, on dit aux débutants de tenir le violon comme elle le fait parce-que ça permet de ne se concentrer que sur l'archet, et c'est uniquement pour faire des cordes à vide, dans les premiers cours. Ce n'est pas une mauvaise idée du tout.

J'ai regardé la vidéo jusqu'au bout, et ses gestes s'améliorent un peu vers la fin. je dirai de sa main gauche que le pouce est placé trop sous le manche.

Ces vidéos ont pour but de montrer "regarder comme je suis douée, et ce que j'ai réussi à faire en si peu de temps". C'est sûrement bon pour son ego.....mais provisoirement seulement. Elle sera confrontée assez rapidement au manque de fondations.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #39 le: 25 mai 2017 à 21:43:35 »
La technique du violon, on pourrait la comparer à la construction d'un immeuble de 10 étages. Si les fondations ne sont pas bien faites, l'immeuble va pouvoir se construire, les étages vont se monter progressivement.

Et l'immeuble s'écroulera quelques années après.

Si l'apprentissage du violon était aussi basic que le montre cette jeune fille, j'aurais juste été un vrai idiot de passer des années - après une vie de violon - à enregistrer des centaines de cours vidéos pour le niveau débutant.

Pourtant je n'ai pas l'impression d'être idiot :zen2:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #40 le: 26 mai 2017 à 08:19:21 »
Lanie, je pense que plutôt que de regarder des vidéos de débutants, il serait plus utile de regarder des vidéos de bons violonistes.

Sur ce forum, les vidéos de nous, qui sommes débutants, ont un intérêt double:
- D'abord, elles nous permettent de mettre un visage sur un pseudo et ça c'est super cool parce que ça nous rapproche, on a l'impression de mieux se connaître.
- Autre intérêt, on reçoit des conseils, des pistes pour s'améliorer. Et toujours en plus des petits mots gentils qui boostent.

Mais les vidéos de débutants sur la toile n'ont aucun intérêt si ce n'est de se comparer. Et de déprimer parce que on trouve toujours des plus doués que nous ou de se moquer parce qu'on trouve aussi des moins doués. En aucun cas, ça ne nous aide à progresser.

Par contre, observer de bons violonistes, essayer de comprendre, c'est utile. (Bon d'accord, c'est déprimant aussi parce qu'on entrevoit la fossé qui nous sépare lol). Mais au moins c'est beau!

Tu peux aussi tirer avantage des centaines de vidéos de profs qui chacun avec ses mots va montrer, expliquer. Et ce qui n'est pas parlant pour toi avec l'un, va s'éclairer avec un autre.

Et n'hésite pas à nous mettre une vidéo à chaque fois que tu ne sais pas si tu es dans la bonne direction, surtout que tu n'as pas de retour d'un prof pour le moment. Tu la mets sur l'auditorium, accessible uniquement aux membres inscrits ou même en lien privé à Olivier et/ou à d'autres si tu ne veux pas te montrer à tous. 

Hors ligne Lanie

« Réponse #41 le: 29 mai 2017 à 07:57:17 »
Desolée je réponds tardivement mais il y a eu un décès dans la famille donc le violon est resté rangé quelques jours...
Je suis d'accord avec toi Françoise il faut faire le tri sur les vidéos. Mais je te rassure je regarde beaucoup celles de professeur.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #42 le: 29 mai 2017 à 08:10:32 »
... je pense que plutôt que de regarder des vidéos de débutants, il serait plus utile de regarder des vidéos de bons violonistes.

etun regarder des vidéos de pros c'est comme voir le résultat à obtenir, et ensuite regarder les explications du prof, c'est comment y arriver.

En fait c'est en résumé le processus de l'apprentissage par mimétisme, mais adulte.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #43 le: 29 mai 2017 à 13:03:26 »
Désolée, en me relisant, je me trouve un peu sèche. Ce n'était pas mon intention. Mais je vois que tu ne l'a pas mal pris. J'en suis ravie.
Toutes mes condoléances, bon courage et bon violon!

Hors ligne Lanie

« Réponse #44 le: 29 mai 2017 à 17:38:16 »
Oh non y a pas de mal!
Pour les videos comment je dois faire? J essaierai d en mettre ce soir.