Auteur Sujet: Mentonnière douloureuse  (Lu 1024 fois)

Hors ligne Lanie

Mentonnière douloureuse
« le: 06 mai 2017 à 16:14:27 »
Impossible pour moi de tenir le violon sans main. Ma mentonnière me gène au niveau de l'arrière de la maxilière. Ca vous l'a fait?

Hors ligne Passi67

Re : Mentonnière douloureuse
« Réponse #1 le: 06 mai 2017 à 18:11:22 »
Oui au tout début. ..je me suis dit "comment peut jouer avec un truc pareil, qui vous rentre dans la Mâchoire? '
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Lanie

« Réponse #2 le: 06 mai 2017 à 18:32:04 »
C'est ça c'est génant! Bon j'ai pas encore d'épaulière donc ça joue surement beaucoup dessus

Hors ligne critou

« Réponse #3 le: 06 mai 2017 à 20:31:07 »
Oui, attends de voir avec l'épaulière :) (qui te facilitera probablement la tenue du violon sans la main)
De mon côté la mentonnière me laisse toujours une marque au cou, du coup j'ai pris l'habitude de mettre un chiffon par-dessus pour 'adoucir les angles' (j'aime le confort !). Tu peux faire ça aussi en attendant…
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 08 mai 2017 à 09:14:07 »
+ Tu appuies bien avec le côté de ta mâchoire sur l'intérieur de la mentonnière ? (dessin page 36 de mon livre "le violon autrement")

+ si tu as un menton fin et une mâchoire qui ressort peu, il faut voir éventuellement pour une mentonnière centrale.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lanie

« Réponse #5 le: 08 mai 2017 à 18:50:02 »
Oui j ai une petite machoire je pense que la mentonnière ne va pas.

Hors ligne Passi67

« Réponse #6 le: 08 mai 2017 à 19:27:16 »
Au début on a tendance aussi à être très contracté....et au bout un moment ça va mieux...

Hors ligne miaou

Re : Re : Mentonnière douloureuse
« Réponse #7 le: 08 mai 2017 à 21:05:08 »
je pense que la mentonnière ne va pas.

Avant de prendre une décision quant à la place de la mentonnière, il faut que tu aies essayé avec une barre.

Comme le dit Critou, ça va sûrement te faciliter grandement la tenue du violon. Pour jouer du violon sans barre, et sans sur-contraction de la mâchoire, de l'épaule, du bras, de la main, des doigts, il faut déjà avoir des heures de violon au compteur, à mon avis.

Tu trouveras toujours des puristes qui te diront qu'ils ont appris sans barre et que c'est mieux, ou des profs qui te diront qu'il vaut mieux s'habituer dès le début à jouer sans barre pour garder une grande liberté du corps.

Pour ma part, je pense que pour parvenir à une grande liberté du corps pour jouer (c'est-à-dire bouger la tête dans tous les sens, lever et baisser l'épaule à sa convenance....), il faut apprendre dans la sécurité.

Un enfant qui apprend à marcher, on ne le met pas seul au milieu d'une place toute vide sous prétexte qu'il faut qu'il s'habitue. On lui fait un rempart avec ses bras, puis on le place devant la table basse pour qu'il puisse se tenir.

Et puis, depuis qu'on a inventé le lave-linge, il ne me viendrait pas à l'idée d'aller au lavoir pour laver mon linge à la main, ni de laisser les chaises de côté et m'asseoir sur une planche à clou pour "habituer" mon derrière.

Le coco qui à inventé la barre à sans doute sauvé la vie (bon, là, j'exagère ! :cheesy: ) de nombre de violonistes qui devaient faire des amoncellements de chiffons pour que le violon tienne sur l'épaule.
Il existe des gens qui ont une morphologie d'épaule qui permet de poser le violon sur la clavicule, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, loin s'en faut !

Dominique hoppenot dit que sans barre le corps ressent mieux les vibrations du violon contre l'os "clavicule" (mais si, par exemple, t'es trop gros et qu'elle est entourée de graisse, ce n'est plus la même chose  :rigol:)

Tu pourras tenir le violon sans les mains dès que tu auras une barre. Tu pourras mieux te rendre compte à ce moment là si la mentonnière est adéquate, ou si elle serait mieux centrale.
Il faut savoir que les difficultés à tenir le violon sont normales au début, et que pour ne pas qu'il s'échappe, on se contracte trop.
La décontraction viendra avec la pratique

Perso, quand je joue longtemps, j'ai une petite "douleur" à la pointe de la mâchoire, et une plaque rouge dans le cou sous la pointe de la mâchoire.
(Le mot "douleur" est un peu trop fort). Cette sensation disparaît dès que je cesse de jouer. La plaque rouge reste, mais c'est le cas de beaucoup de violonistes. Le mouchoir est aussi une bonne option. (moi, je n'aime pas, je trouve que ça glisse)

voili voilou, j'espère que ça peut t'aider.

« Modifié: 08 mai 2017 à 21:11:28 par miaou »

Hors ligne critou

Re : Re : Re : Mentonnière douloureuse
« Réponse #8 le: 08 mai 2017 à 21:38:28 »
Comme le dit Critou, ça va sûrement te faciliter grandement la tenue du violon. Pour jouer du violon sans barre, et sans sur-contraction de la mâchoire, de l'épaule, du bras, de la main, des doigts, il faut déjà avoir des heures de violon au compteur, à mon avis.
Bon, Critou elle dit, mais elle fait le contraire, hein  mur (mais pas par purisme, et tu as très raison). Et tu me rappelles qu'il faudrait que je me procure ce bouquin de Hoppenot ! :smiley:

La plaque rouge reste, mais c'est le cas de beaucoup de violonistes.
ah, donc ce n'est pas juste moi cool-soleil ouf !
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne miaou

« Réponse #9 le: 08 mai 2017 à 21:58:13 »
oh bin non !!! il y en a même qui parlent de plaque "eczémateuses".....beurk!  :rigol:

Pour ceux qui passeront par chez nous et qui n'ont pas le livre de hoppenot, on en a 2 exemplaires de trop.

Si si, je me rappelle, j'en ai acheté un 2ème parce-que je ne me souvenais plus qu'il était dans ma bibliothèque !  :oops:......avec l'exemplaire d'Olivier, ça fait 3  :cheesy:

Hors ligne Lanie

« Réponse #10 le: 10 mai 2017 à 08:24:09 »
Vous avez raison les filles. J'ai hâte de recevoir ma barre. Après pour changer de mentonnière mueux vaut attendre que je me détende....

Hors ligne Lanie

« Réponse #11 le: 11 mai 2017 à 16:07:31 »
Barre reçue!!! Que son inventeur soit décoré de la légion d'honneur!!!

Hors ligne Passi67

Re : Re : Mentonnière douloureuse
« Réponse #12 le: 11 mai 2017 à 17:37:01 »
Barre reçue!!! Que son inventeur soit décoré de la légion d'honneur!!!
J'en déduis que ton problème de mentonnière est résolu ?

Hors ligne Françoise

« Réponse #13 le: 11 mai 2017 à 20:52:41 »
 :toutok:

Hors ligne miaou

« Réponse #14 le: 12 mai 2017 à 00:23:37 »
 etun