Auteur Sujet: 1er jour d'apprentissage  (Lu 2599 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : 1er jour d'apprentissage
« Réponse #30 le: 06 mai 2017 à 08:40:27 »
... mon fils va avoir 14 ans. Lui ne dis rien et reste dans sa chambre avec un casque. Ça veut dire quoi à votre avis lol?

il est 100% normal :pasdebol:

... tellement mou que mes doigts avancent sur l'archet à la poussée.

Que tes doigts bougent, c'est plutôt bien. Ce qui est compliqué avec la tenue et surtout le jeu (tenue en mouvement) d'archet, c'est que la pression des doigts change tout le temps, il faudrait un énorme ordinateur pour gérer les micro mouvements nécessaires. Mais heureusement le processeur humain est très très puissant dans le cerveau !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lanie

« Réponse #31 le: 06 mai 2017 à 10:24:08 »
Ou la ben j ai pas fini alors. Et mon homme me reclame déjà petit papa noël pour le 24 décembre.

Hors ligne Passi67

Re : Re : 1er jour d'apprentissage
« Réponse #32 le: 06 mai 2017 à 10:50:26 »
Ou la ben j ai pas fini alors. Et mon homme me reclame déjà petit papa noël pour le 24 décembre.

Ca va, d'ici là tu sauras le jouer 🎅
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Lanie

« Réponse #33 le: 06 mai 2017 à 12:53:06 »
Ca serait super!!!!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #34 le: 08 mai 2017 à 10:01:24 »
Ou la ben j ai pas fini alors. Et mon homme me réclame déjà petit papa noël pour le 24 décembre.

tu as ici un accompagnement pour cette mélodie  :notes2:

je le joue ici un peu improvisé mais tu peux bien sûr jouer seulement la mélodie écrite :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=4OiRRYQDrwc" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=4OiRRYQDrwc</a>
« Modifié: 08 mai 2017 à 10:02:58 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne miaou

« Réponse #35 le: 10 mai 2017 à 12:50:00 »
Damned, je suis découverte !  :ouuh:
hihihi, bon bah voilà, tu sais tout !  :rigol:
« Modifié: 10 mai 2017 à 12:51:37 par miaou »

Hors ligne Lanie

« Réponse #36 le: 10 mai 2017 à 13:41:00 »
 lol

Hors ligne Lanie

« Réponse #37 le: 15 mai 2017 à 22:04:03 »
Je travaille la pose du premier doigt. Ce n'est pas simple j'ai beaucoup de mal à placer ma main gauche au bon endroit. Je ne maitrise toujours pas les doigts sur l'archet et j'ai encore quelques ratés sur le parallèlisme. La justesse ne m'inquiète pas pour l'instant vu que le reste n'est pas top.
Bref depuis hier je me pose une question. Est ce que je dois rester à travailler l'archet avant de passer à la pose des doigts?

Hors ligne Françoise

« Réponse #38 le: 16 mai 2017 à 08:46:32 »
A mon avis, tu peux commencer à poser le premier doigt même si l'archet n'est pas top. De toutes façons avant que ton archet soit top, il va encore se passer des mois voire des années.
Que tu ne sois pas juste, ce n'est pas non plus étonnant, c'est aussi un apprentissage qui prend du temps, beaucoup de temps.

Je pense même que aussi bien l'archet que la justesse ce n'est jamais acquis réellement, il faut les surveiller toute sa vie.

Quand on est au tout début, rien n'est automatisé: si tu te concentres sur l'archet, tu ne peux plus surveiller assez précisément la justesse et inversement, c'est normal. Mais il faut bien les mettre ensemble à un moment.
« Modifié: 16 mai 2017 à 11:42:44 par Françoise »

Hors ligne MURIELLE

« Réponse #39 le: 16 mai 2017 à 11:02:15 »
 etun
A mon avis, tu peux commencer à poser le premier doigt même si l'archet n'est pas top. De toutes façons avant que ton archet soit top, il va encore se passer des mois voire des années.
Que tu ne sois pas juste, ce n'est pas non plus étonnant, c'est aussi un apprentissage qui prend du temps, beaucoup de temps.

Je pense même que aussi bien l'archet que la justesse ce n'est jamais acquis réellement, il faut les surveiller toute sa vie.

Quand on est au tout début, rien n'est automatisé: si tu te concentres sur l'archet, tu ne peux plus surveiller assez précisément la justesse et inversement, c'est normal. Mais il faut bien les mettre ensemble à un moment.
Autrement dit : patience, patience, patience...  :violoniste2sm:
« Modifié: 16 mai 2017 à 11:42:24 par Françoise »

Hors ligne Lanie

« Réponse #40 le: 16 mai 2017 à 11:58:15 »
Oui il en faut une grosse carguaison. Quand on regarde les vidéos sur youtube, on est loin de se douter du travail à faire pour apprendre.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #41 le: 16 mai 2017 à 13:11:08 »
Je travaille la pose du premier doigt. Ce n'est pas simple j'ai beaucoup de mal à placer ma main gauche au bon endroit. Je ne maitrise toujours pas les doigts sur l'archet et j'ai encore quelques ratés sur le parallèlisme. La justesse ne m'inquiète pas pour l'instant vu que le reste n'est pas top.
Bref depuis hier je me pose une question. Est ce que je dois rester à travailler l'archet avant de passer à la pose des doigts?

Lanie, mon petit doigt me dit que tu as un côté perfectionniste ... isn't it ?

C'est bien sûr bien pour le violon mais il faut aussi apprendre à avancer même quand ce n'est pas parfait. Disons que quand tu es sur une étape de travail, tu dois te fixer 80% à 90% "parfait" maximum et tu avances, car le delta d'imperfection ne pourra se corriger que plus tard, quand tu reviendras sur le travail déjà effectué, mais avec cette fois un "armement technique" supérieur qui te permettra cette fois de franchir l'étape à presque 100%.

Hors ligne Lanie

« Réponse #42 le: 16 mai 2017 à 14:57:16 »
Moi perfectionniste??? Heu comment dire lol juste un peu. On me le reproche regulierement au boulot.

Hors ligne Arthur

« Réponse #43 le: 16 mai 2017 à 19:40:09 »
... mon fils va avoir 14 ans. Lui ne dis rien et reste dans sa chambre avec un casque. Ça veut dire quoi à votre avis lol?

il est 100% normal :pasdebol:

Eh!  :bravo1: les clichés !

Non je rigole, il est parfaitement normal  :rigol:
If you can't move with your hands then play with your feet! If you don't have enough fingers, then use your nose as well! Whether you're sad, you're a mess, or you've hit rock bottom, you still have to play! That's how people like us survive.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #44 le: 17 mai 2017 à 05:43:26 »
J'en connais qui sont 4 fois plus âgés et sont capables de rester très longtemps dans leur bureau avec un casque sur la tête grin-grin