Auteur Sujet: Epaulière que choisir?  (Lu 690 fois)

Hors ligne Lanie

Epaulière que choisir?
« le: 30 avril 2017 à 16:05:33 »
Je suis sur le site Thomann où j'ai trouvé mon pupitre et mon accordeur. Mais là devant autant d'épaulières je suis perdue!

Hors ligne Lau

Re : Epaulière que choisir?
« Réponse #1 le: 30 avril 2017 à 16:26:33 »
Une grande classique : la Kun, toute simple. Légère, basique, pas très chère.
J'avais essayé la Wolf secondo : je l'ai abandonnée rapidement, je la trouvais trop lourde.

Fais attention de bien prendre une épaulière pour violon entier 4/4.

Hors ligne Passi67

« Réponse #2 le: 30 avril 2017 à 16:37:49 »
L'idéal est peut-être de pouvoir tester...j'ai aussi la Kuhn, mais je ressens des tensions au niveau du coup et de l'épaule, mais ce n'est peut être pas dû à l'épaulière. J'ai tenté d'augmenter le réglage de hauteur de la vis, pour être plus stable, mais je n'y arrive pas, car la vis est en bout de course. Alors je ne sais pas....et plusieurs ici te diront que c'est très personnel et que ce qui te convient, ne conviendra pas à quelqu'un d'autre, que ça dépend aussi de la morphologie et façon de jouer.
Olivier, toi qui voit passer pas mal d'élèves,  as tu un avis la dessus?

Miaou, il me semble que tu as conseillé la bon musica à Françoise ( d'après un autre post) pouvez vous nous en dire un peu plus sur cette épaulière. ..vos ressentis ? Son poids?
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Lanie

« Réponse #3 le: 30 avril 2017 à 17:09:10 »
Le soucis c que je ne sais pas où aller pour tester.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 30 avril 2017 à 22:48:50 »
Miaou m'en parle oralement à côté, elle dit du bien de ka bon musica, c'est un essai à faire car elle est très épaisse, trop pour certains mais bien pour d'autres. Je pense que acheter une kuhn et une bon musica me paraît bien car elle sont très différentes.

Pour essayer Lanie, c'est obligatoirement chez un luthier, mais il faut regarder, peut-être que chez Thomann on peut acheter et renvoyer dans la foulée (on ne la modifiant pas car elle est "modelable" à la morphologie)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne miaou

« Réponse #5 le: 30 avril 2017 à 23:30:52 »
J'ai en effet joué pas mal de temps avec la "bon musica"

Elle est plutôt recommandée pour les gens qui ont un long cou, ce qui n'est pas mon cas, je suis courte avec un cou court.

voilà mon avis personnel (mais je n'ai peut-être pas raison).
Je pense qu'elle est très bien quand on a l'impression que le violon va s'échapper. Elle est bien accrochée à l'épaule (elle est modelable), et rend le violon très stable. Quand, comme moi, on a le cou court, le menton se pose sur la mentonnière, et il n'y a aucun jeu entre le menton et la clavicule, ce qui sera un inconvénient à long terme, quand tu auras besoin des mouvements du corps pour l'interprétation. Je la trouve rassurante au début, mais à long terme, il faudra apprendre à s'en passer.

Par contre elle est assez chère (50€), et pour l'essayer, je ne connais aucun moyen à part l'acheter. Ca dépend donc de ton budget. Si tu as l'occasion de passer à Châteauroux, je te la ferai essayer avec plaisir, mais ce n'est peut-être pas une ville ou tu passes.
L'autre inconvénient, c'est qu'elle est assez encombrante, et ne rentre pas dans les boites à violon. Elle est assez lourde, aussi.

En ce moment, je joue avec une Kuhn et ça me satisfait bien aussi. J'ai aussi essayé le coussin gonflable, et je le trouvais bien aussi.

Hors ligne miaou

« Réponse #6 le: 01 mai 2017 à 09:03:23 »
la wolf secondo dont parle Lau, je l'ai essayée aussi, mais je l'ai abandonnée moi aussi.

Hors ligne Passi67

Re : Re : Epaulière que choisir?
« Réponse #7 le: 01 mai 2017 à 13:05:40 »
la wolf secondo dont parle Lau, je l'ai essayée aussi, mais je l'ai abandonnée moi aussi.
Pour qu'elle raison l'as tu abandonnée? Trop lourde comme le perçoit Lau?
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Lanie

« Réponse #8 le: 01 mai 2017 à 13:30:14 »
Je pense choisir une kun. Visiblement elles ont l'air bien et avec le temps quand mon violon et moi nous seront apprivoisés, je changerai peut être.

Hors ligne miaou

« Réponse #9 le: 01 mai 2017 à 14:25:25 »
oui, Lanie, je pense que c'est une sage décision, les kuhn sont très bien.

Christelle : je l'ai abandonnée moi aussi pour son poids, et aussi parce-qu'elle est plus difficile à mettre en forme compte-tenu de mon petit handicap des mains. La plaque de métal n'est pas assez souple pour moi.

Hors ligne Françoise

« Réponse #10 le: 01 mai 2017 à 15:03:28 »
J'ai adopté la bon musica très récemment et je pense que c'est provisoire. J'ai un tendon de l'épaule gauche déchiré et la bon musica me permet te ne pas avoir de tension du tout dans l'épaule. Mais je pense que dans quelques années je n'en aurai plus même avec la kun et encore quelques années plus du tout même sans rien. Mais j'avais la Kun avant, et il m'arrive de jouer avec sur mon autre violon et j'en suis aussi très contente.