Auteur Sujet: Première approche ça y est  (Lu 1052 fois)

Hors ligne Lanie

Première approche ça y est
« le: 29 avril 2017 à 17:38:51 »
Et voila j ai reçu ce matin ma méthode et je viens de tenter la prise en main violon et archet. Heu......comment dire?  Vous êtes vous senti bête et empoté? Parce que moi oui sincèrement.

Hors ligne Lau

Re : Première approche ça y est
« Réponse #1 le: 29 avril 2017 à 19:40:59 »
Oui, pareil...rien que pour mettre en place l'épaulière, ça avait été épique ! Mais ça vient vite, finalement

Hors ligne Lanie

« Réponse #2 le: 29 avril 2017 à 20:52:24 »
Lol je n'ai pas encore d'épaulière. Quand on lit les explications d'Olivier ça a pourtant l'air si simple....

Hors ligne critou

« Réponse #3 le: 29 avril 2017 à 21:06:52 »
Oui, c'est normal que ça fasse 'bizarre' au début, mais tu vas assez vite prendre l'habitude.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Passi67

« Réponse #4 le: 29 avril 2017 à 22:16:54 »
Et voila j ai reçu ce matin ma méthode et je viens de tenter la prise en main violon et archet. Heu......comment dire?  Vous êtes vous senti bête et empoté? Parce que moi oui sincèrement.
Me suis sentie tout pareil à mon 1er cours...mais ça vient petit à petit.
« Modifié: 30 avril 2017 à 09:30:07 par Passi67 »
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Françoise

« Réponse #5 le: 29 avril 2017 à 22:22:47 »
 etun

Et d'ailleurs il n'y a pas longtemps, je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai essayé de jouer en gauchère. Ben j'ai retrouvé les sensations du début et j'ai pu mesurer le chemin parcouru!....

Hors ligne Lanie

« Réponse #6 le: 30 avril 2017 à 17:32:42 »
Avec la position des doigts sur l'archet j'ai un soucis. Mon auriculaire se raidit de suite c est normal?

Hors ligne Lau

« Réponse #7 le: 30 avril 2017 à 17:55:27 »
Tu ne nous as pas dit qu'il était cassé, cet auriculaire ?

Hors ligne Lanie

« Réponse #8 le: 30 avril 2017 à 18:33:28 »
Si et justement je dois le faire bouger regulièrement pour ne pas qu'il se raidisse en se condolidant. Et je m apperçoit qu'il est dejà raidi et j'ai peur que ca fausse mon apprentissage... ou je tiens mal l'archet car j'ai l'impression que tout le poids est au talon et que seul l'auriculaire le maintien.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #9 le: 30 avril 2017 à 22:41:53 »
Ne fais pas trop une fixation sur ton 4ème doigt sur l'archet, son importance viendra surtout après les débuts. Et c'est normal pour tout le monde au début d'avoir tendance à raider les doigts sur la baguette. Essaie de jouer au maximum avec uniquement le poids de l'archet pour ne pas sur contracter ta tenue d'archet.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lanie

« Réponse #10 le: 01 mai 2017 à 12:16:33 »
Ca ne risque pas de me faire prendre de mauvaises habitudes?

Hors ligne Claudine

Re : Re : Première approche ça y est
« Réponse #11 le: 01 mai 2017 à 12:19:11 »
Essaie de jouer au maximum avec uniquement le poids de l'archet pour ne pas sur contracter ta tenue d'archet.

Olivier te conseille de laisser faire le naturel, ce qui est très bien. Les mauvaises habitudes viennent plutôt quand on essaye de contrer le naturel...

Hors ligne critou

« Réponse #12 le: 01 mai 2017 à 12:27:41 »
Je trouve (de mon point de vue de débutante) qu'on nous fait trop peur avec ces fameuses 'mauvaises habitudes' qu'il ne faudrait surtout pas prendre parce-que-oulà-c'est-la-poisse-après-pour-s'en-défaire. :ouuh: *limite on n'oserait plus jouer pour ne pas les prendre*
À mon avis, c'est impossible d'avoir une tenue d'instrument, d'archet, une posture, … parfaits dès le début, dans ce sens les 'mauvaises habitudes' on en prend forcément quelques-unes je crois (enfin moi, en tout cas…) - autant s'en rendre compte rapidement mais ça se corrige.
Le moins de tensions possible, le plaisir d'abord, et à bas le perfectionnisme  cool-soleil !
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Claudine

Re : Re : Première approche ça y est
« Réponse #13 le: 01 mai 2017 à 12:29:34 »
Je trouve (de mon point de vue de débutante) qu'on nous fait trop peur avec ces fameuses 'mauvaises habitudes' qu'il ne faudrait surtout pas prendre parce-que-oulà-c'est-la-poisse-après-pour-s'en-défaire. :ouuh: *limite on n'oserait plus jouer pour ne pas les prendre*
À mon avis, c'est impossible d'avoir une tenue d'instrument, d'archet, une posture, … parfaits dès le début, dans ce sens les 'mauvaises habitudes' on en prend forcément quelques-unes je crois (enfin moi, en tout cas…) - autant s'en rendre compte rapidement mais ça se corrige.
Le moins de tensions possible, le plaisir d'abord, et à bas le perfectionnisme  cool-soleil !

Tu as tout à fait raison ! :amour1:

Hors ligne Lanie

« Réponse #14 le: 01 mai 2017 à 13:35:36 »
Je vais faire comme ca, laisser le naturel faire son travail sans trop me bloquer sur le comme ca et pas autrement. :merci: