Auteur Sujet: Douleurs cervicales trapèzes  (Lu 506 fois)

Hors ligne Passi67

Douleurs cervicales trapèzes
« le: 23 avril 2017 à 11:21:21 »
Depuis quelques temps j'ai des douleurs au niveau des trapèzes,  épaules toutes tendues.
J'ai l'impression que le violon n'arrange pas les choses. Ma prof me dit qu'il faut jouer détendues, mais inconsciemment j'ai tendance à remonter les épaules  (surtout à gauche)....avez vous des conseils ou astuces à me donner ? Faut il changer d'épaulière ? Pour le moment j'ai une épaulière kühn.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Françoise

Re : Douleurs cervicales trapèzes
« Réponse #1 le: 23 avril 2017 à 13:13:53 »
Il faut réussir à te détendre. Au début, ce n'est pas naturel du tout parce que c'est difficile de jouer et automatiquement, en cas de difficulté le corps à tendance à se crisper. Alors il faut travailler la détente autant que la main gauche et la main droite, rester concentré dessus, être attentif à ses sensations, poser l'instrument et faire quelques mouvements dès que ça se tend, et à force de se concentrer sur la détente, ça devient plus facile et naturel. Mais c'est long. Et on du mal à travailler la détente sur des morceaux difficiles, il faut le faire sur des choses que l'on maîtrise.
Mais il est aussi possible que tu aies de meilleures sensations avec une autre épaulière. Il n'y a pas de règle, chacun doit trouver celle qui lui convient et le réglage qui lui convient. Il faut faire des essais.
Et puis tu as peut-être aussi une raison médicale à la douleur dans cette région, si tu as un doute, consulte.

Hors ligne miaou

« Réponse #2 le: 24 avril 2017 à 10:07:49 »
je pense que la solution est plus dans le mental et la position et la décontraction que dans l'épaulière, mais je me trompe peut-être.

j'ai essayé toutes sortes d'épaulières et je serai bien en peine de donner un conseil à ce sujet. Mon prof, bien plus expérimenté, changeait tout le temps de système lui aussi     :cheesy:

Quand tu joues, arrête-toi toutes les deux mesures (ou jette un coup d'oeil dans une glace ) pour voir consciemment si ton épaule est haute ou basse, et corrige si besoin.
(je fais ça quand je veux voir si mon archet est bien parallèle depuis que je joue sur un 3/4)

Comme dit Françoise c'est peut-être dû à autre-chose que le violon, mais c'est sûr que le violon majore ce problème.
Une consultation peut s'avérer utile.

Hors ligne Passi67

« Réponse #3 le: 24 avril 2017 à 20:20:05 »
Je vais suivre vos conseils et m'arrêter plus souvent avec à l'esprit les questions suivantes :
Ma main droite est elle décontractée,  idem pour ma main gauche, mes épaules sont elles baissées, et de temps en temps fermer les yeux, m'imaginer détendue et souffler un grand coup.
Et faire des pauses aussi pour quelques étirements..... c'est sûr que ça provient plus du stress..
Merci pour vos précieux conseils.

Vais aussi me mettre dans l'esprit qu'il n'y a pas d'enjeu majeur....et que donc je peux me détendre....le chemin de la détente sera long, mais bénéfique
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 24 avril 2017 à 21:13:33 »
 etun Ecouter notre corps, hors et pendant le violon :violon-rock:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #5 le: 25 avril 2017 à 07:39:32 »
Vais aussi me mettre dans l'esprit qu'il n'y a pas d'enjeu majeur....et que donc je peux me détendre...

Si, il y a un enjeu majeur: ne jamais arriver au point de douleur qui t'empêche de continuer à jouer du violon.
Et je sais de quoi je parle!

Donc non seulement tu peux te détendre, mais il faut que tu en fasses LA priorité.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 25 avril 2017 à 09:19:36 »
 etun Il est évident que plus on est détendu relâché en jouant, plus longtemps on pourra jouer du violon, sur une séance et sur la vie :violon-rock:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr