Auteur Sujet: je me pose des questions sur les cordes  (Lu 178 fois)

Hors ligne Françoise

je me pose des questions sur les cordes
« le: 10 mars 2017 à 22:41:54 »
Dans un autre sujet, Orliac nous explique qu'il y a différentes tailles d'alto qui vont de 39 à 42 cm.

Ca me pose une question: 3 cm de différence pour l'alto entier, ça fait quand même au moins un cm ou deux de différence de longueur de cordes? Au niveau de l'accord, comment ça se passe? Les cordes sont les mêmes? Pour avoir une hauteur identique de son, la tension doit être assez différente, non? Est-ce que ça modifie la façon de jouer?

Et pour ces histoires de cordes, j'ai une deuxième question qui n'a rien à voir :
Dans le groupe de musique renaissance où je joue, il m'arrive de jouer certaines parties sur un violon "ténor". Il est accordé comme un violon mais à l'octave en dessous. Les cordes sont beaucoup plus grosses bien sûr et il faut appuyer vraiment fort pour mettre en vibration les cordes de sol et ré. Le violon, lui est tout ce qu'il y a de normal, un violon allemand d'une vingtaine d'années sans grande valeur. Le propriétaire du violon m'assure que son violon ne craint rien mais je suis toujours un peu inquiète. J'ai l'impression que les tensions sont énormes et que le violon n'est pas fait pour supporter ça.
Qu'en pensez-vous?
« Modifié: 10 mars 2017 à 22:58:32 par Françoise »

Hors ligne Passi67

Re : je me pose des questions sur les cordes
« Réponse #1 le: 10 mars 2017 à 23:03:34 »
Désolée de nous pouvoir répondre à ta question...orliac doit probablement pouvoir nous éclairer. ...en tout cas tu m'apprends quelque chose...je ne savais pas qu'il y avait des violons ténors.

Hors ligne Orliac

« Réponse #2 le: 11 mars 2017 à 07:12:48 »
L'alto de 39 et 41 cm ont les mêmes cordes. C'est vrai que sur le 39 cm elles sont moins tendues, mais le luthier en a tenu compte avec les épaisseurs de la table et du fond pour compenser une pression moindre. L'alto de 39 cm est un peu moins puissant que le 49, mais il sonne très bien malgré tout. Patricia Saquet, musicienne professionnel et chef d'orchestre que Françoise connait bien, joue un alto de 39 cm en concert.
   Concernant le ténor de la taille d'un violon ordinaire et accordé à l'octave inférieur, je ne connais pas. Je trouve cela un peu bizarre, et je m'étonne que ça sonne correctement car la grosseur des cordes est très importante par rapport à leur longueur.
   li existait autrefois un véritable ténor de violon, car la famille sans lui est incomplète. Il avait, à peu près, la taille d'un violoncelle 1/8 et était joué comme ce dernier. Il a disparu lentement parce qu'il était compliqué à jouer sans la pique qui n'existait pas. Et les grands compositeurs s'en sont bien passés en nous écrivant des quatuors sans ténor qui ne cessent de nous ravir.
:violoniste3: Je construis un violon fait main de A à Z à partir de 2500 euros : http://gilbertbordes-luthier.fr/boutique

J'ai construit mon premier violon quand j'avais douze ans. Depuis je cherche une voix de lumière entendue dans une autre vie. Tout nouvel instrument s'en rapproche un peu plus sans jamais l'atteindre ...

Hors ligne Françoise

« Réponse #3 le: 11 mars 2017 à 18:59:48 »
Si effectivement le luthier adapte les épaisseurs en fonction des tensions qui s'exercent, et ça me parait bien normal, alors comme je le pensais, ce violon " ténor" qui n'a de ténor que l'accordage, doit bien souffrir!
A moins que la technologie des cordes soit également adaptée. Ce sont des cordes spéciales vendues pour cet instrument particulier et on m'a dit qu'elles étaient hors de prix.
Je ne sais pas trop si ce violon sonne bien ou pas, ce n'est pas un très bon violon de toutes façons. Je ne le joue jamais tout seul, il me sert à faire des basses dans certains morceaux. En tous cas, c'est surprenant, je trouve ça rigolo mais c'est très fatigant, je ne pourrais pas en jouer très longtemps. J'ai trouvé une vidéo qui donne un aperçu de ce que ça donne. Mais lui, c'est peut-être bien avec un alto qu'il a fait ça?

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=PcJ0vixCwdg" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=PcJ0vixCwdg</a>