Auteur Sujet: archet et violon nettoyage  (Lu 372 fois)

Hors ligne jerome L

archet et violon nettoyage
« le: 08 mars 2017 à 12:24:25 »
bonjour

pas sur que cela soit la bonne section mais voila
mon probleme concerne la colophane j'ai du mal a savoir si j'en met trop ou pas asser mais passer 20 min j'ai l'impression que le son devient pourri alors j'en remet !!!!

ceux qui fait que mon violon et mon archet pègue a mort

donc avez vous une technique pour netoyer et faire que ca ne pègue plus ?

a leur actuel je joue (si on peux appeler ca jouer ^^)  entre 30 min et 1h par jour pouvez me dire le netoyage des cordes et entretetiens courant qu'il faut realiser avec cette utilisation merci
?

Hors ligne miaou

Re : archet et violon nettoyage
« Réponse #1 le: 08 mars 2017 à 18:56:06 »
Personnellement, je ne mets pas souvent de colophane sur mon archet, seulement quand je commence à le sentir glisser. C'est une sensation que j'ai mis longtemps à ressentir. Souvent, au début, on en met trop parce-qu'on pense que les problèmes de son viennent du manque de colophane et pas du manque de technique. Ca rassure d'en remettre.
Ce n'est peut-être pas ton cas mais c'était le mien et celui de pas mal de mes connaissances.

Si tu as de la poudre blanche qui se dépose sur la table de ton violon en trop grande quantité, c'est que tu en as mis de trop. Tu peux essuyer les crins délicatement avec un chiffon propre (sans frotter trop fort, juste pour enlever le surplus)

Il faut aussi, chaque fois que tu as fini de jouer, essuyer ton violon la touche et les cordes avec un chiffon propre. Des cordes essuyées vivent plus longtemps, et essuyer la table permet qu'elle ne s'encrasse pas à la longue, ce qui peut altérer le son.

j'espère t'avoir été utile

« Modifié: 08 mars 2017 à 18:58:43 par miaou »

Hors ligne jerome L

« Réponse #2 le: 08 mars 2017 à 20:36:59 »
ok merci pour les conseils

Hors ligne Claudine

« Réponse #3 le: 08 mars 2017 à 20:42:33 »
D'accord avec Miaou, ce n'est pas facile de juger au départ. Un conseil : ne te prends pas trop la tête, tu ne peux pas faire très faux. Mets de la colophane toutes les 2 ou 3 fois dans un premier temps, tu espaceras de toi-même si c'est trop. Et oui, essuie ta table, la touche et les cordes avec un chiffon sec après l'entrainement.

Hors ligne Françoise

« Réponse #4 le: 08 mars 2017 à 23:17:56 »
Si ton archet est neuf et vendu non colophané, il faut en mettre beaucoup, bien imprégner les crins.
Mais ensuite, chacun finit par trouver la quantité et la fréquente qui lui convient.
Comme Miaou, j'ai mis très longtemps à trouver, je dirais un an et demi au moins. J'ai essayé plein de fréquences d'application, plein de quantités différentes et ce qui me convient le mieux, c'est deux ou trois passages de colophane une fois tous les 4 à 5 jours, dès que ça dérape.
Et même comme ça, il arrive qu'on me dise que j'en ai trop.

Hors ligne jerome L

« Réponse #5 le: 09 mars 2017 à 00:01:24 »
merci a vous
 je vais continuer a faire des test