Auteur Sujet: Vibrato quand tu nous tiens !  (Lu 1717 fois)

Hors ligne Arthur

Vibrato quand tu nous tiens !
« le: 27 février 2017 à 20:17:49 »
Bonsoir, aujourd'hui alors que je reprends le violon depuis pas longtemps je me posais une nouvelle question :
J'avais appris à vibrer, mais là je ne sais pas vraiment si j'arrive à vibrer vraiment, car cela vient naturellement.. ou si Parkinson s'empare de moi.. Cela sonne moins bien que sur les vidéos vues sur youtube par exemple...
De plus je ne vibre bien que du 2nd et du 3ème doigt. Comment s'entraîner pour les autres? Et comment sait-on quand l'on fait un bon vibrato ?
« Modifié: 27 février 2017 à 20:26:53 par Tarte »
If you can't move with your hands then play with your feet! If you don't have enough fingers, then use your nose as well! Whether you're sad, you're a mess, or you've hit rock bottom, you still have to play! That's how people like us survive.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Vibrato quand tu nous tiens !
« Réponse #1 le: 02 mars 2017 à 10:49:02 »
Comme j'en ai parlé par ailleurs, et sur ce que j'ai vu avec ta vidéo, je pense que tu as d'abord un travail à faire sur l'élimination des surtensions résiduelles d'un travail 100% classique 100% partitions. Le vibrato demande d'être en harmonie corporelle avec le violon.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Arthur

« Réponse #2 le: 02 mars 2017 à 20:49:14 »
Très bien, merci beaucoup ! Je m'attaque donc aussi tôt que possible au violon irlandais/tzigane !
If you can't move with your hands then play with your feet! If you don't have enough fingers, then use your nose as well! Whether you're sad, you're a mess, or you've hit rock bottom, you still have to play! That's how people like us survive.

Hors ligne Orliac

« Réponse #3 le: 03 mars 2017 à 08:04:56 »
Hier, j'étais avec un grand violoniste classique qui me disait: "Quand tu as l'impression que tu joues bien, que tout roule avec aisance, tu ne progresses pas, mieux tu recules. C'est quand tu commences à te poser des questions, à remettre en cause le moindre coup d'archet que tu avances."
  Qu'en pensez-vous?
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Lau

« Réponse #4 le: 03 mars 2017 à 08:48:24 »
Intéressant, à méditer ! Mais peut-être qu'il faut aussi des moments où tout roule pour entretenir la confiance en soi et le plaisir ?

Hors ligne meritites

« Réponse #5 le: 03 mars 2017 à 09:33:32 »
Je dirais un peu comme Lau, il faut un subtil mélange des deux pour progresser sans frustrations malsaines!

Hors ligne Françoise

« Réponse #6 le: 03 mars 2017 à 09:52:19 »
Ily a deux jours, je ne sais pas pourquoi, tout passait tout seul même ce que je n'avais jamais réussi.
Je ne me suis surtout pas dit que j'étais en train de régresser, oh que non, jai profité.
Je m'arrêtais de temps en temps et je me disais: "Pétard, qu'est-ce que je joue bien aujourd'hui!"
Et j'ai bien fait, ça n'a pas duré!

Blague à part, si on est toujours satisfait de soi-même, on arrête de se questionner, et la fin du questionnement, c'est l'encroûtement intellectuel, la fin de la possibilité de progresser.
Mais si on n'est jamais satisfait, c'est la fin de la motivation qui mène aussi à un encroûtement général, ça revient donc au même.

Mon avis c'est qu'il s'agit de trouver le bon dosage entre auto-critique et auto-satisfaction.
Et pas seulement pour le violon, dans la vie, c'est pareil!
« Modifié: 03 mars 2017 à 09:58:33 par Françoise »

Hors ligne Claudine

« Réponse #7 le: 03 mars 2017 à 10:21:05 »
Je suis d'accord avec le grand violoniste :
Je pense à une citation de Boileau, reprise par Albalat:

"Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ; Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois et souvent effacez. Le talent n'est qu'une aptitude qui se développe."

Bon après, pour nous qui ne sommes pas encore des virtuoses, il faut savoir se satisfaire aussi de ses progrès et de ses bons jours, sinon frustration contreproductive assurée !!

Hors ligne Lau

Re : Re : Vibrato quand tu nous tiens !
« Réponse #8 le: 03 mars 2017 à 18:16:36 »
nous qui ne sommes pas encore des virtuoses
J'adore le "pas encore:rigol:

Hors ligne critou

« Réponse #9 le: 03 mars 2017 à 18:21:53 »
Comment, tu doutes qu'on en devienne tous ??
(... tu as raison je crois !  rolleyes)
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Lau

« Réponse #10 le: 03 mars 2017 à 18:26:54 »
Ah non, j'y crois !!! Mais tout dépend de ce qu'on met derrière le mot "virtuose" !!!  :rigol:

Hors ligne Claudine

« Réponse #11 le: 03 mars 2017 à 19:10:29 »
Lau, ça me fait plaisir que tu apprécies mon humour au douzième degré... :rigol:

Et tu as raison... on est ou on sera tous des virtuoses, le tout étant de trouver de quoi...! :rigol: :rigol: :rigol:

Hors ligne Lau

« Réponse #12 le: 03 mars 2017 à 19:13:51 »
Moi je suis une virtuose de la sieste ! Mais je sens que je peux m'améliorer encore...

Hors ligne Françoise

« Réponse #13 le: 03 mars 2017 à 19:50:51 »
 :rigol: :rigol: :rigol:

Hors ligne Claudine

« Réponse #14 le: 03 mars 2017 à 20:02:45 »
😂😂😂 :rigol: