Matériel : choix et Conseils > Accessoires et gadgets utiles

Humidificateur ?

(1/5) > >>

Lau:
Bonsoir à tous

Je suis attentive depuis quelques temps à l'hygrométrie ambiante et à ses conséquences...et je m'interroge sur le violon.
Personnellement, je me sens bien autour des 45-55%
Mais depuis le début de l'hiver, je tourne à l'intérieur autour des 30%. Et bof au niveau violon : ces 2-3 dernières semaines, je sens le son différent, davantage de grincements, moins de vibrations. Aujourd'hui, de multiples lessives aidant, j'ai réussi à attendre les 57%. Et là, miracle, je retrouve mon violon.

J'ai vu qu'il existe des systèmes d'humidification pour le violon. Humidifier la boîte ne m'intéresse pas, puisque je le range sur une étagère. Humidifier la maison...bof, je n'ai pas de place. Ne me dites pas de chauffer moins, j'évolue entre 16 et 18 degrés.

Que pensez-vous des petites éponges faites pour être glissées dans les ouïes ? Ça s'appelle Dampit.
Je ne doute pas que ça permette d'humidifier le violon, mais est-ce que ça n'entraîne pas des changements trop brutaux d'hygrométrie dans le violon, qui pourraient être néfastes pour la caisse et favoriser les fentes ?
Formulé autrement : est-ce que ça a davantage de bénéfices que de risques pour le violon ?

:merci:

Passi67:
Aucune idée,  mais notre ami Orliac, pourra certainement nous renseigner.

Intéressant de connaître les effets de l'humidité sur le violon...

Claudine:
Bonjour Lau,

oui Orliac a certainement de meilleures réponses... perso, ce système m'inquiéterait...
Nous avons aussi eu des problèmes d'humidité par le passé, et nous avions un petit humidificateur à la maison (de la taille d'une machine à café), c'était pas mal...

Françoise:
Je suis complètement obsédée par le taux d'humidité depuis que mon violon s'est décollé à cause de la sècheresse de l'air de la maison!
J'ai un humidificateur qui fonctionne en permanence (6 litres d'eau vaporisée par 24h) et des bols sur les radiateurs mais je n'ai jamais pu obtenir plus de 40, 45% d'humidité et seulement quand il ne fait pas trop froid dehors, donc je ne sais pas comment sonnerait mon violon à 55%. Je trouve qu'il sonne bien tout le temps. Peut-être peut-il faire encore mieux!
J'ai aussi un Dampit, je ne suis pas très rassurée avec ce truc, j'ai peur de déplacer l'âme en le mettant. Mais plusieurs personnes me l'ont  conseillé, alors je le mets. Et je surveille mon violon!...Pour l'instant tout va bien.

MURIELLE:
C'est une question que je ne m'étais jamais posée, franchement je n'ai aucune idée du taux d'humidité chez moi. Par contre, depuis quelques temps, je rangeais mon violon dans ma chambre (non chauffée), car il n'appréciait pas particulièrement la cheminée(contrairement à moi). :violon3sm:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile