Auteur Sujet: Mes débuts "volume 1"  (Lu 666 fois)

Hors ligne Clarke

Mes débuts "volume 1"
« le: 16 janvier 2017 à 18:57:05 »
Bonjour à tous.

Je ne sais pas si il y a des personnes qui démarrent avec cette méthode mais voilà je vous fais part de mes débuts.

Mes premiers déboires... je dirais est de mettre la colophane (enfin dosé). Le milieu de l'archet le son est très correcte, la fin je rebondie et le début ça grince. Mais à part ça mes enfants ont reconnu "vive le vent" donc jusque là les notes sortent.

Ma première question serait à quelle fréquence il faut nettoyer les cordes ? j'ai dû avoir la main lourde sur la colophane du coup les cordes collent. Est ce que l'archet s'entretient ou suffit-il juste de le détendre ?

J'arrive à bien tenir l'archet enfin je pense, mais en une semaine j'ai réussi à prendre la mauvaise habitude de coller ma paume de la main gauche sur le manche, j'essaie de la décoller et petit à petit elle se recolle. Dans la vie de tous les jours quand j'utilise ma main gauche c'est surtout pour faire une catastrophe alors la convaincre va prendre un peu de temps.

En tous cas le manuel est très clair. Bien expliqué. Par curiosité j'ai tenté "l'hymne à la joie" cette fois c'est mon mari qui a reconnu et comme j'ai sauté une bonne trentaine de page je n'ai pas du tout le rythme alors retour au base avec le 1er doigt. 

Merci par avance pour vos réponses, le forum m'a apporté déjà beaucoup de réponse à d'autre question et voir les vidéos d'autre membre m'aide beaucoup.

Hors ligne critou

Re : Mes débuts "volume 1"
« Réponse #1 le: 16 janvier 2017 à 19:14:30 »
Hello !

Les déboires avec la colophane j’y suis encore mais je suppose qu’on finit par trouver la bonne dose.

L’archet non, il n’y a rien d’autre à faire que de le détendre après chaque séance (que je sache). Et le faire remécher au bout d’un moment, mais s’il est neuf tu n’en es pas là. Pour les cordes moi je passe un coup de chiffon dessus après avoir joué pour enlever l’excédent de colophane (si tu veux vraiment les décaper, tu peux les nettoyer avec un tissu légèrement imbibé d’alcool modifié à 70° — en prenant bien soin de protéger la table d’harmonie avant, pour ne pas risquer d’abîmer le vernis !). Tous les combien, ça dépend de combien tu joues / à quel point elles sont encrassées, difficile à dire d’ici…

Bonne traversée du volume 1  :smiley: ! les mauvaises habitudes se prennent vite et se lâchent moins facilement (et on en chope tous)… mais tant que tu n’as pas deux mains gauches grin-grin ça va le faire avec la persévérance, y’a pas de raison :super: Et puis l’essentiel reste de s’amuser, en famille en plus c’est encore mieux !
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Lau

« Réponse #2 le: 16 janvier 2017 à 19:43:06 »
 etun

Hors ligne Clarke

« Réponse #3 le: 16 janvier 2017 à 21:42:07 »
Merci pour ta réponse. Ca me rassure un peu. Je ne suis pas prête d'entendre le véritable son de mon violon

Je voulais demander qu'est ce qui était le mieux d'après vous, concernant les cours particuliers.

un cours de 30 min par semaine
un cours d'1 heure toutes les 2 semaines

un cours de 30 minutes est-il suffisant pour apprendre voir même progresser ?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 16 janvier 2017 à 21:52:17 »
un cours live de 30 minutes chaque semaine peut suffire, il faut essayer, ça dépend de beaucoup de paramêtres ...

Quand tu vois un peu de blanc sur les cordes, il faut nettoyer. Cela peut être avant, tu apprendras avec le temps quand le faire.

Tu as beaucoup de pistes dans mon livre "le violon autrement" pour améliorer la relation entre l'instrumentiste et son instrument, c'est très important avec le violon qui demande un état d'équilibre sur beaucoup de points, sinon surtensions et jeu difficile !

Ah oui, au fait tu n'es pas la première à commencer avec ce volume 1 grin-grin j'en ai vendu plusieurs milliers à ce jour dans tous les pays francophones du monde, j'ai vendu ma première version de ce volume 1 en 2003.
« Modifié: 16 janvier 2017 à 21:54:13 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne yoda974

« Réponse #5 le: 17 janvier 2017 à 08:26:22 »
on est tous passé par la  :clindoeil2:mais cela viendra petit a petit.
Pour ne plus grincer entraîne toi a partir du talon de ton archet avec la bonne vitesse et la bonne pression sur tes cordes, si ton archet rebondis en bout c'est que tu n'as pas encore trouvé le bon équilibre.
En ce qui concerne les cours c'est toi qui verra et cela dépends aussi du temps de travail,moi je prenais un cours d'une heure tout les quinze jours avec un travail quotidien entre 1/2h et 1h par jours ,
du moment que tu arrive a travailler quotidiennement tu avancera allez courage  :bravo1:

Hors ligne miaou

« Réponse #6 le: 18 janvier 2017 à 01:37:51 »
essuyer les cordes à chaque utilisation en augmente leur durée de vie (juste avec un chiffon sec)