Auteur Sujet: Volume 1 reçu, premiers pas...  (Lu 8936 fois)

Olivier

• Invité
Re : Volume 1 reçu, premiers pas...
« Réponse #15 le: 30 juin 2010 à 21:11:42 »
Bonsoir Natsaka et Lyrane,

Il est vrai qu'il faut penser à faire des poses. En fait quand on est parti sur un exercice et concentré à fond, on ne se rend pas compte du temps qui passe  :o

Ce soir, une toute petite séance d'1/4 d'heure, révisions, ... ça n'est pas beaucoup mais mieux que rien  ;D

Bonne soirée.

Olivier

• Invité
« Réponse #16 le: 05 juillet 2010 à 21:25:11 »
Bon alors je recommence mon message, j'avais écrit 3/4 lignes tout à l'heure et puis je ne sais pas ce que j'ai fait avec mes doigts : pffuittt ! Disparu ! Si c'est la même chose avec le violon, je ne suis pas arrivé moi !  ;D

Bref, semaine studieuse le soir, pas beaucoup de temps, petites séances d'environ 15 mn, donc travail de fond : justesse + archet. La justesse est assez irrégulière, bien pendant 5 mn, pas bien les 5 d'après. Pour l'archet.... pffffff, lol !
Ce week-end : 2h30 / 3h00 de violon environ. J'ai regardé beaucoup de vidéos concernant l'archet, et j'ai repris les bases d'Olivier dans la méthode, il y a du mieux, enfin je pense. C'est toujours à la séance suivante qu'on voit si on a emmagasiné de "l'acquis".
En revanche, j'ai aussi travaillé la justesse à l'accordeur, toujours efficace, mais j'ai remarqué que je finissais par me crisper en 'craignant' le verdict de la lumière verte, au lieu de jouer plus naturellement. J'ai donc arrêté l'accordeur un moment, pour travailler à l'oreille. Puis je l'ai rallumé l'accordeur, en avançant sur la méthode jusqu'à Edmond, aussi pour reprendre un peu de plaisir à jouer accompagné ! Par Olivier ! Enfin... pour accompagner Olivier plutôt  :D

Voilà, j'ai fait tourner Edmond pendant un moment et j'ai retrouvé quelques sensations avec l'archet, cf. mon premier post !

Bonne soirée.
« Modifié: 05 juillet 2010 à 21:31:02 par Olivier »

Hors ligne lyrane

« Réponse #17 le: 07 juillet 2010 à 16:48:40 »
tu verras... ça va venir et bravo pour ton travail !
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Olivier

• Invité
« Réponse #18 le: 07 juillet 2010 à 19:06:15 »
 ;)
Merci Lyrane !

Olivier

• Invité
« Réponse #19 le: 20 juillet 2010 à 21:51:42 »
Coucou la compagnie  :)

Un petit message bien que je n'ai pas beaucoup avancé : j'en suis à "Jolie Julie" et je m'y attarde... c'est vrai qu'elle est jolie Julie Lol  :D

Plus sérieusement, je tarde (mais persévère bien-sûr) à retrouver mes repères de justesse (nouvelle position de main gauche) et comme je n'ai pas eu autant de temps pour le violon que je le souhaiterais, c'est plus long que prévu. Mais peu importe...

J'ai cependant une question concernant mon travail du mouvement d'archet, que j'ai abordé avec Olivier il y a peu : lorsque je module la vitesse du mouvement (pour mettre un peu d'expression par exemple), que se soit en tirant ou en poussant, la note devient fausse vers le bas dès que je ralenti. Quand je dis fausse, c'est vraiment assez fausse, impossible de faire passé ça pour une modulation ou tentative d'expressivité ;D et ça n'est pas lié au doigté de main gauche, c'est vraiment la vitesse de l'archet.
Est-ce que ça vous est arrivé aussi ? Je suis intéressé par vos retours d'expérience.

Merci et bonne soirée tout le monde.
« Modifié: 20 juillet 2010 à 22:03:26 par olivier LESSEUR »

Hors ligne lyrane

« Réponse #20 le: 21 juillet 2010 à 00:12:06 »
moi je suis chez ma mère donc pas de travail depuis trois jours... pas le temps !!!  :'(
bon il faut dire qu'elle sort d'une grave opération et qu'elle a besoin d'aide...

Sinon je n'avance pas vraiment (je stagne) mais je ne recule pas non plus puisque je vais prendre le temps de réviser et peaufiner ce que j'ai vu en moins de deux mois...

Voilou !

en tous les cas félicitations... j'aime bien aussi jolie julie !
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne Christophe

« Réponse #21 le: 21 juillet 2010 à 04:28:03 »
Pour répondre à Olivier, sur la note fausse en ralentissant l'archet, ça ne m'est jamais arrivé. Je suis un peu surpris.

Il faut demander à des plus experts. Peut-être que ça vient de tes cordes  :-\

Pour Lyrane, c'est normal de stagner. On progresse toujours par palier. C'est assez étrange. Un constat aussi. Parfois, je n'ai pas joué pendant une longue durée (1 à 3 semaines). Et en reprenant l'instrument, certaines choses que je n'arrivais pas avant passaient toutes seules après (plus vrai pour 1 semaine que pour 3)....

Hors ligne Lidwine

« Réponse #22 le: 21 juillet 2010 à 11:29:19 »
Ah... L'archet... Je crois que je pourrais écrire un petit livre, sur tout ce qui m'est arrivée avec !!!
Si ta note est juste partout, sauf vers le bas (je suppose le talon), c'est uniquement une question de tenue, de vitesse ou de gestuelle de l'archet. Tu auras des conseils des expert, mais sans voir et sans entendre, ça ne va pas être très simple.
Mon prof a du s'arracher les cheveux pour comprendre ce que je faisais mal (un "tremblement"), il a donc travaillé pour reproduire mon geste, (et pour quelqu'un qui maîtrise, c'est super dur de faire ce que nous faisons très naturellement  ;D). En fait pas assez de poids, de relachement de l'épaule, et une main trop tonique...
Il m'a fait tenir l'archet le pouce sur la hausse pour que la pince soit moins ferme, et plein d'exercices ou je devais poser ma main à différent endroit, pour réussir à gérer tout ça. Certaines fois, c'est lui qui poussait mon archet pour me faire sentir le mouvement.
Bon tout ça pour dire, que je ne peux pas t'aider, mais je suis sure que ça va s'arranger.
Bonne continuation,
Lidwine.

Olivier

• Invité
« Réponse #23 le: 21 juillet 2010 à 12:45:14 »
Merci à tous, je vais voir ce soir si ça se reproduit, heu demain plutôt... ce soir c'est l'anniversaire des 'enfants' !

anne-marie

• Invité
« Réponse #24 le: 21 juillet 2010 à 18:32:19 »
Pour les amateurs, il y a des exercices d'assouplissement et de yoga dans le livre de yéhudi Menuhin"L'art de jouer du violon": pour certains d'entre eux, faut être très souple...en caoutchouc... Mais pour d'autres ça peut donner des idées pour s'échauffer ou se détendre(je les utilise plutôt ainsi!)surtout le dos!
Je vois Olivier que tu te lances à fond et tu me fais penser à mes débuts(il n'y a pas si longtemps). A ce rythme, tu vas progresser vite fait !
Anne-Marie

Olivier

• Invité
« Réponse #25 le: 21 juillet 2010 à 23:00:30 »
Bon les invités étaient en retard et j'ai donc pu faire 1/2 heure de violon ce soir... Je n'ai plus rencontré le problème d'hier... Est-ce que c'est parce que j'ai nettoyé mes cordes pleines de colophane... ? Ce qui peut-être engendrait une accroche bizarre du crin sur les cordes... enfin peu importe, ce souci a disparu. Si ça revient comptez sur moi pour vous en reparler !  :D :D :D

Merci Anne-Marie pour tes mots encourageants. J'ai vu tes vidéos avec Olivier sur sa page YTube, vraiment bien, bravo à toi, ça donne des perspectives. Et puis j'ai lu que "Mr Anne-Marie" était guitariste, donc forcément j'applaudis ce couple musical des 2 mains, étant fan de 6 cordes !

Hors ligne bernard

« Réponse #26 le: 22 juillet 2010 à 20:56:18 »
A propos de colophane. Je travaille un coup d'archet et du coup ça fume pas mal et le violon a tendance à pas mal blanchir! tout à l'heure je trouvais qu'il avait un son un peu enrhumé!!! j'ai donc essayé avec un autre archet, tout allait bien (j'ai eu une jolie frousse, j'adore le son de ce violon). Est-ce parce que j'avais mis trop ou pas assez de colophane. Le truc marrant c'est qu'il avait la voix d'une personne qui a trop fumé...ce qui était le cas, quelque part

Hors ligne Lidwine

« Réponse #27 le: 22 juillet 2010 à 21:37:10 »
Ca m'est déjà arriver de voir, "fumer mon violon !!! Trop de colophane, et effectivement, au bout d'un certain temps, le son n'était plus celui que je connaissais, voir même très désagréable, la seule solution que j'ai trouvé, c'est d'essuyer mes cordes (ce que je fais maintenant à chaque fois que j'ai fini de jouer), et de jouer un max pour enlever le surplus, et avoir la main un peu plus légère sur la colophane...
Ne pas oublier de nettoyer le violon, sinon, étouffement du son (au bout d'un certain temps je suppose).
Ca peut-être un indice, trace blanche sur la touche, mauvaise course de l'archet ;)
Lidwine.

Olivier

• Invité
Re : Re : Volume 1 reçu, premiers pas...
« Réponse #28 le: 22 juillet 2010 à 21:48:15 »
tout à l'heure je trouvais qu'il avait un son un peu enrhumé!!!

C'est exactement ça Bernard, dans mon cas c'était surtout sur les cordes de Sol et Ré. La et Mi sonnait plus clair... Et mes 'faussetés' (que j'attribuaient à mon coup d'archer) étaient sur Sol et Ré, comme par hasard !
Merci à toi et à Lidwine pour vos retours.

P.S. Je nettoie mes cordes à l'eau de Cologne, une pratique indiquée par Olivier, il me semble...
« Modifié: 22 juillet 2010 à 21:53:51 par Olivier »

Hors ligne LoTu$

« Réponse #29 le: 22 juillet 2010 à 22:50:24 »
Ha merci de ces précieux conseils, justement ca m'arrive fréquemment ;D
J'utilise des lingettes pour les mains à l'eau de cologne, très pratique ces bidules  :P