Auteur Sujet: Differentes methodes... la galere pour lacher certaines habitudes... et vous ?  (Lu 1383 fois)

Hors ligne FranckF

Bonsoir au forum,

J'ai pris des cours avec une prof qui me demandait de poser systematiquement tous les doigts. Cela ne m'a pas gene outre mesure tant qu'il n'a pas fallu "sauter" de notes d'une corde sur une autre ou je trouve dans ce cas l'independance des doigts plus "facile", du moins plus agile pour ma part. Genre Sol sur Re vers Do sur Sol. Donc avec la methode "tous les doigts poses" et bien les 3 sur la corde de Re que je devais "basculer" en meme temps vers la corde de Sol pour faire mon Do. Pas vraiment evident mais voila j'ai le pli maintenant et du coup il faut que je "reflechisse" pour faire Sol/Do en ne bougeant que mon 3eme doigt sur Sol....
J'espere etre clair !

Maintenant que je lache mes cours (cela coute cher ... pas toujours d'accord avec ma prof qui ne veux pas lacher sa methode etc etc...) j'ai decide de laisser de cote la methode "Petit Paganini" qui necessite un prof, pour revenir a mes debuts avec la methode d'Olivier :-)

Et ce n'est pas evident de se defaire des doigts tous poses....

Les exos de J'apprend le Violon passent, mais quand je veux jouer par exemple "Tombalaika" mais la partition du 1er violon et bien allez je laisse tous les doigts poses.

Je m'appercois aux travers des etudes surtout, que l'independance des doigts, est plus veloce. J'aimerai y revenir et me detacher de l'autre methode.

Si certains(es) d'entres vous avez eu ce cheminement, ces difficultes, je suis curieux et j'aimerai savoir comment vous avez gerer cela ?

Merci :-)
Franck

Hors ligne RougeCoco

pour les doigts posés ma prof aussi me fait faire ça , et parfois pour jouer vite aussi c'est plus facile. qu'est ce que tu n'appréciais pas chez ta prof précisément?

Après si le feeling passe pas c'est sur c'est difficile :(

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
la pédago du violon fonctionne beaucoup sur le principe des habitudes et du "on forme ainsi des virtuoses, donc c'est ce qu'il faut faire".

J'en ai tellement parlé ... Pour essayer de résumer le sujet, les doigts, c'est une équipe, à la fois dépendants et indépendants. Et il est beaucoup plus facile de travailler la dépendance que l'indépendance !

bien sûr que sur les traits rapides on laisse les doigts posés, et aussi dans d'autres cas particuliers (j'ai mis des cours audios sur ce sujet dans mon "stage audio pour Etudes 2"), mais c'est rapide à apprendre.

Le violon, ce n'est jamais tout blanc ou tout noir, 0 ou 1, toutes les techniques se mélangent souvent dans un même coup d'archet, alors faire tout blanc ou tout noir est forcément plus ou moins limitant (ça dépend des gens)

Le danger c'est de mettre trop de poids, pour aller dans l'autre sens, il faut avoir un premier niveau de justesse et faire des démanchés sur des morceaux simples ("démanchés non stop" dans mon livre "le violon autrement") car faire des démanchés à la suite en gardant les doigts posés, c'est très très très difficile ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne FranckF

Pour ce qui est de mes cours, un des soucis est le prix. 25 euros le cours en plus les charges CESU (donc presque 50 euros pour une heure au final avec au bout du compte une baisse insignifiante des impots...) cela fait vite cher.
Ensuite pas tant d'explications que cela et je me retrouvais soit a consulter mes livres d'Olivier et/ou internet...
Au bout du compte ce qui me servait vraiment etait la motivation (emoussee suite au dernier cours) et le choix des morceaux a travailler, qui, sur le Petit Paganini ne se suivent pas forcement dans l'ordre. Du coup je me retrouve avec un Petit Paganini Vol2 neuf qui je pense me servira pas. Et de plus avec le Petit Paganini le ou la prof devient obligatoire du fait que tous les morceaux sont en duos sans pistes de sons livrees avec donc... un peu "captif" comme methode avec le recul.

Alors je me fait ma methode suite a vos reponses, le pas tout blanc, pas tout noir.

Je commence avec le Vol1 d'Olivier, (je revois les DVD du coffret 1 aussi, il y a des choses que je laissais de cote sans me rendre compte et sans remarque et cela ne fait pas de mal de les reprendre).
Je joue avec mon oreille, au casque, beaucoup et je recommence tant que ce n'est pas tout a fait juste.
Selon les morceaux, j'essaye les 2 methodes et je reste sur celle avec laquelle je me sens le plus a l'aise et parfois je melange.
En regle general les doigts deja poses restent poses. Si j'enchaine Fa# - La sur corde de Re, je laisse mon 2eme doigt et je pose 3 et 4.
Par contre sur un Si corde de la vers un Fa ou Sol sur Re, a ce moment la je ne pose que le doigt qui joue la note sur la corde de Re et non plus tous les doigts systematiquements.
Et je trouve deja que j'ai moins mal a la main, je trouve plus de souplesse comme cela, je suis moins crispe et donc moins mal au dos.

Ensuite je refais qqs passages du Petit Paganini qui me plaisent, meme joues seul (je vais me debrouiller pour voir s'il est possible de rentrer la partition du prof sur l'ordi et que cela joue aussi ;-) pour m'accompagner.

Et j'arrive presque a la fin du chapitre Etude du 2eme et 3eme doigt donc je vais bientot attaquer les Etudes vol1...

Voila j'ai de quoi faire   :aimemusique:

Hors ligne Lau

:toutok:
Super si tu arrives à tracer ton chemin dans l'apprentissage du violon. "Etre le prof de soi-même", comme dirait une certaine personne de notre connaissance !
Je crois qu'il faut avoir un fil rouge et après, compléter en cherchant à droite / à gauche. La méthode d'Olivier est parfaite à prendre comme fil rouge et c'est une bonne idée de piocher en parallèle dans la méthode que tu as déjà.
Et ne surtout pas oublier le principal : se faire plaisir !!

Hors ligne miaou

etun
je suis entièrement d'accord avec lau.

Hors ligne FranckF

Le plaisir de jouer qui remonte en fleche  :super: ... c'est bien cela que j'avais presque failli perdre avant mon changement de cap, et "etre son propre prof" du moins essayer.

Je ne vais pas me faire de amis(es) aupres de certains(es) profs, et je peux lire que bien nombreux sont les satisfaits sur le forum, et tant mieux.
Apres il y a le feeling qui passe ou pas    :stopviolon:   cela ne se commande pas. Bref il y a de tas de bonnes ou mauvaises raison pour arreter avec un prof, apres tout ce n'est pas un drame.

Au passage, en fouinant dans le section logiciel, j'ai installe MusicScore et c'est genial. Je peux editer les partitions de certains morceaux du livret Petit Paganini que j'aime bien et pour lequel je devais me contenter que de ma partie. Et bien voila chose resolue j'ai l'acompagnement avec moi que je peux jouer sur des tempo (tempi ?) plus ou moins rapide.
Merci pour le conseil (je sais il date un peu mais je raccroche les waggons la ;-)

Hors ligne Lau

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
détrompe toi Franck, être plus ou moins le prof de soi-même est indispensable à partir de l'âge adulte, et ce qu'on ait un prof en live ou pas
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne FranckF

Et bien voilà c'est fait je me suis remis ma blouse de prof de moi-même  :violoniste3:

Ça va, pour l'instant on ne se cri pas trop dessus  :peace:

Allez le prof me dis qu'il est temps d'ouvrir le cahier volume 1 des études !

Hors ligne nanny

J'ai fait la même chose que toi, j'ai arrêté les cours avec un prof et j'ai travaillé seule pendant un an.

Ensuite j'ai repris un prof, il était temps, j'avais pris de mauvaises habitudes, tenue du violon, de l'archet, rythme, et le tout sans m'en rendre compte.

Alors oui être le prof de soi-même c'est très important même lorsque l'on a un prof, mais essaie, si tu le peux, de faire un stage avec Olivier, pour avoir
un avis professionnel, au fur et à mesure de ta progression.

Moi j'habite trop loin pour me rendre chez Olivier de temps en temps, mais j'aurais dû essayer de trouver un prof près de chez moi qui accepte les stages.

Aujourd'hui, j'ai de nouveau un prof, j'ai mis du temps à m'adapter, et lui aussi. Pas de stage au programme, ni de cours de plus de 30 mn, quoique ....
je viens de lui proposer d'allonger le cours, un élève ne sera pas présent pendant 2 cours, il a accepté mais pour 45 mn. A suivre...

Globalement : les cours ne sont pas toujours faciles, mais je progresse et c'est très net.

Pour le plaisir et lorsque je rencontre une grosse difficulté je sais redevenir le prof de moi même, chercher des pistes pour réussir et surtout me faire plaisir.

Ne néglige surtout pas les conseils d'un prof, c'est très important pour ta progression

Hors ligne FranckF

Je suis d'accord avec toi le prof de soi même à ses limites et elles arrivent vites les mauvaises habitudes.
Mais là ce n'était plus possible aucuns enseignement sur les derniers cours, que de la répétition et corriger quand c'était faux mais à côté de cela rien pour me corriger.
Il fallait un break.

Et le stage chez Olivier j'y pense  :ping:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
Oui, être le prof de soi-même ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir de prof live ... Le prof live conseille, oriente, aide, ce n'est pas une formation pour que l'élève soit le prof de lui-même. Avec une demi-heure ou même une heure par semaine, c'est très difficile d'avoir toutes les infos pour avancer sur ce chemin.

D'ailleurs quand je faisais des cours live, cela m'était impossible à cause du trop peu de temps.

Pour les stages, il va y avoir une petite pause de 2 à 3 mois à cause de mon déménagement, il y aura du boulot pour re-installer tout mon matos musical.

J'ai vu avec plaisir que tu as retrouvé la motivation, Franck :super: Si tu as repris au niveau du volume 2 de J'apprends le violon, il faudrait que tu fasses les cours vidéos car en stage live je ne te ferai pas plus que ces cours vidéos ! Il est mieux de faire un stage live avec moi à partir du volume 3, pour du peaufinage technique et musical, là ça sera plus personnalisé et à partir de ce niveau il est difficile de travailler seul uniquement avec des cours vidéos. Alors qu'au niveau du volume 2, là ça ne pose pas de problème, si tu suis les cours vidéos fidèlement, c'est comme un stage live avec moi, avec l'avantage de faire ton planning comme tu veux, et l'inconvénient de boire à la pause le café ... tout seul :pasdebol:

Hors ligne FranckF

Oui la motivation est bien revenue  :saute:

Je vais passer au volume 2 de j'apprend le violon. Ok j'ai compris pour le stage mais passé ce niveau, et donc le niveau 2 avec les vidéos et seul à la pause café  grin-grin

Pour les cours live je n'ai pas encore trouvé de prof, en tout cas pas proche de chez moi, qui fasse des cours "sur mesure et à la demande", pour retravailler un point précis sur lequel on bloque.
Mais deux expériences ont abouties sur des cours "captifs", du on efface tout et on recommence à notre façon et à prendre ou à laisser. Dommage. Ce type de cours doit être possible mais dans les grandes villes....

Donc à voir mais pour le moment je travaille seul, cela ne me dérange pas mais je suis d'accord avec toi Olivier cela aura ses limitations.